Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 20:49
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantConnaître l'entité html

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Sam 30 Avr, 2005 01:50

Bonjour, je cherche un programme qui pourrait me donner l'entité (hexa, numérique ou nommée) d'un caractère. Exemple si je colle « il va me mettre & laquo ; (sans espace). Une idée ?
katsoura

Sam 30 Avr, 2005 08:46

il me semble, mais je ne suis pas sûr, que lorsque tu écrit tes textes avec N|vu dans l'interface wysiwyg, tous les caractères spéciaux sont automatiquement transformé en entité html dans le code source.
A vérifier (et puis sinon, il y a ce très bon site : http://perso.wanadoo.fr/coin.des.expert ... q5_4a.html)
@++
milouse

Géo : Nantes

Sam 30 Avr, 2005 09:36

J'ai une question super bête à poser :

À quoi cela sert-il donc de transformer certains caractères, comme les caractères accentués, en & eacute ; et autres & Agrave ; ?

Quels sont les problèmes de compatibilités posés ? Le principe de l'encodage des caractères ne devrait-il pas suffir à obtenir un affichage correct des caractères spéciaux ? J'ai récemment réalisé un site web, en précisant dans le code :
Code: Tout sélectionner
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=ISO-8859-15" />

(iso-8859-15 et non pas iso-8859-1, histoire d'avoir les e dans l'o (œ))

Mais mes caractères accentués (minuscules et majuscules) et mes ç et Ç sont enregistrés tels quels et non pas codés en & bidule ; Quels problèmes (potentiels) liés ?

Sinon, pour certains caractères, j'ai toujours recours à un codage spécifique html, comme pour les espaces insécables.
mpop

Géo : Lyon

Sam 30 Avr, 2005 11:55

Mais mes caractères accentués (minuscules et majuscules) et mes ç et Ç sont enregistrés tels quels et non pas codés en & bidule ; Quels problèmes (potentiels) liés ?

Aucun si ton fichier est encodé avec le même jeu que tu as précisé dans le code HTML.

Sinon, pour certains caractères, j'ai toujours recours à un codage spécifique html, comme pour les espaces insécables.

Là t'es obligé.
Bloodshed

Géo : Vendée

Sam 30 Avr, 2005 12:24

Comme le dit Bloodshed si tu spécifies correctement ton encodage en début de document, il ne devrait y avoir aucun problème. Tu peux sans problème mettre é, è, À...

Si tu veux en savoir, N. Lamoureux explique ça très simplement et d'une manière très didactique: http://normand.no-ip.org/?2005/04/26/12 ... ce-dentite

Je reviens à mon problème. Ce que je veux c'est que quand je suis sur une page web et que je vois un caractère que je ne connais pas (généralement appartenant à l'Unicode) j'aimerais connaître son codage. Si je vais dans le code il n'est pas indiqué puisque le navigateur l'interprète. La solution serait de copier le caractère dans un petit logicièl et forcer l'affichage en ASCII et le programme m'afficherait alors tous les autres caractères avec leur entité numérique. C'est plus clair ?
katsoura

Sam 30 Avr, 2005 12:32

Tu peux faire un petit programme PHP en local, où par exemple tu accèderais par :
127.0.0.1/?char=é
Et il t'afficherait l'encodage.

Tu pratique le PHP ?
Bloodshed

Sam 30 Avr, 2005 12:53

Non rien du tout :-s Un ami m'a dit d'essayer PSPad de coller mon texte et de demander ensuite de convertir en ASCII. Tous les caractères en dehors de cette table seront affichés dans leur entité numérique. J'ai essayé mais j'ai pas trouvé comment faire.
katsoura

Sam 30 Avr, 2005 13:42

Une liste plutôt complète ici : http://www.bbsinc.com/iso8859.html
moins intéractif, mais avec la fonction rechercher... ;)
Bloodshed

Sam 30 Avr, 2005 14:11

Je dois mal m'exprimer. Je ne souhaite pas une liste avec les équivalences, je veux un programme qui convertit automatiquement les caractères que je lui donne.

Exemple: trouve moi l'entité du caractère suivant: —
katsoura

Sam 30 Avr, 2005 14:12

mpop a écrit:J'ai une question super bête à poser :
(...)
(iso-8859-15 et non pas iso-8859-1, histoire d'avoir les e dans l'o (œ))

Sans vouloir lancer un troll, le 8859-15 n'est pas supporté par tous les browsers. De plus, sous Windows, les caractères €, e dans l'o (œ) ne sont pas codés correctement. Dans ces cas là, autant prendre (oh horreur !) Windows-1252.

Paraîtrait même que le Windows-1252 est mieux supporté que le 8859-15 (tout bêtement, parce que les vieux Netscape sous Windows le supportent par erreur).

Quitte à coder correctement :
  • Coder en 8859-1, et remplacer les quelques occurences de € et œ par leurs entités HTML.
  • Coder en UTF-8 en utilisant un éditeur ad-hoc.
serged

Géo : Montrouge (92)