Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 22:26
Supprimer les cookies

Page 3 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantVoir fonctionner Linux, et essayer avant de commencer.

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 19 Mai, 2004 16:22

Bonsoir, tbernard,

tbernard a écrit:Pour rajouter quelques éléments de réponse, voici un sujet précédemment ouvert traitant de Suse et Mandrake.

Ca y est j'ai été lire. Bon, j'ai vu qu'il y a des problèmes partout, où qu'on se tourne.

Je mettrai la SuSE, ou la Mandrake. Je ne sais pas encore. Je peux essayer la SuSE, au cas où elle reconnaîtrait tous les périph du premier coup.
Bonne soiréé, @ plus tard, sans doute. Athanor :?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mer 19 Mai, 2004 16:43

Y'a pas de swap à réserver à windows....
Tu réserves un disque ou partition pour windows (en NTFS ou FAT32), de taille variable selon tes besoins (beaucoup de logiciels volumineux ou non). Tes données sont à mettre sur une partition FAT32 pour être accessibles depuis windows ET linux.
Et enfin pour installer linux, il faut créer plusieurs partitions (dont une swap qui est spéciale).

Ce que j'ai fait:

disque dur physique n° 1
une partition windows "win" NTFS de 5 Go
une partition linux "/" ext3 de 10 Go
une partition linux swap de 512 Mo
une partition linux "usr" ext3 de 1 Go

disque dur physique n° 2
une partition "données" FAT32 de 50 Go

entre "" les noms des partitions que j'ai donnés.
le nombre de partitions linux dépend de tes besoins, mais je crois que ce que j'ai suffit amplement.
Citoyen en quête de compréhension du monde...
Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -
glattering

Géo : Montréal

Mer 19 Mai, 2004 17:14

Merci, glattering,
ma lanterne s'éclaire un peu plus à chaque post reçu.

glattering a écrit:Y'a pas de swap à réserver à windows....
Tu réserves un disque ou partition pour windows

(en NTFS ou FAT32)

NTSF ou FAT32 ? encore un choix à faire ? selon quels critères ?

Tes données sont à mettre sur une partition FAT32 pour être accessibles depuis windows ET linux.

Je notes.

Et enfin pour installer linux, il faut créer plusieurs partitions (dont une swap qui est spéciale).

Les "fameuses 4 partitions"...

Ce que j'ai fait:

disque dur physique n° 1
une partition windows "win" NTFS de 5 Go
une partition linux "/" ext3 de 10 Go
une partition linux swap de 512 Mo
une partition linux "usr" ext3 de 1 Go

Là, je dois pouvoir prendre modèle

disque dur physique n° 2
une partition "données" FAT32 de 50 Go

Je ne sais pas dire si j'ai un ou deux disques durs, à priori
un seul. Je ne peux pas envoyer de capture d'écran, sur le forum...

entres "" les noms des partitions que j'ai donnés.

Bon,

le nombre de partitions linux dépend de tes besoins, mais je crois que ce que j'ai suffit amplement
.

Il y a des chances; le windows, il fait son swap sur son propre espace, alors ?

Merci beaucoup, et bonne soirée, Athanor1 :) et :?:
Mélodie

Mer 19 Mai, 2004 17:18

le nombre de partitions linux dépend de tes besoins, mais je crois que ce que j'ai suffit amplement.

PS: Quelle distribution as-tu choisi ? Autre, que SuSE ou Mandrake ?
Juste comme ça...

Bonne soirée,Athanor1 :)
Mélodie

Mer 19 Mai, 2004 17:28

10 Go je pense que c'est plus qu'assez pour toute utilisation en poste de travail d'un système GNU/Linux, quel qu'il soit.

Il peut-être avantageux de créer plusieurs partitions, mais pas forcément obligatoire, surtout pour quelqu'un qui ne fait pas trop de différence entre les partitions.

Windows gère en effet le swap sur sa propre partition, son propre espace disque, par défaut.
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Mer 19 Mai, 2004 18:04

tbernard a écrit:Windows gère en effet le swap sur sa propre partition, son propre espace disque, par défaut.
Ouais, il gère... Il fait un gros fichier, et il bourre tout dedans.
Invité

Mer 19 Mai, 2004 18:12

mimas a écrit:Ouais, il gère... Il fait un gros fichier, et il bourre tout dedans.

C'était pour répondre rapidement, c'est vrai que ça me fait toujours rire quand on parle de swap et de Windows :D
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Mer 19 Mai, 2004 18:23

Athanor1, pour info, j'ai installé une distribution mandrake (la 10 community en attendant la official).

Pour ta partition windows, si tu as winXP il vaut mieux utiliser NTFS, sinon FAT32 pour tout autre version de win.

La gestion de partitions est différente sous linux j'ai cru comprendre (je suis un débutant comme l'indique ma signature ;) ).
J'ai donc cru comprendre que le seul interêt de créer une partition sous linux était de pouvoir contrôler la saturation de l'espace disque, par exemple en allouant un certain espace aux logiciels, afin que si cette partition devient pleine, cela n'empiète pas sur l'espace disque nécessaire au système pour fonctionner. Car par ailleurs, la disposition des partitions au sein de l'arborescence ne dépend que du point de montage choisi.
C'est complètement faux ou bien c'est à peu près ça?
Citoyen en quête de compréhension du monde...
Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -
glattering

Géo : Montréal

Mer 19 Mai, 2004 19:59

tbernard a écrit:10 Go je pense que c'est plus qu'assez pour toute utilisation en poste de travail d'un système GNU/Linux, quel qu'il soit.

Toujours bon à savoir, surtout si tous les fichiers sont sur le FAT32 ? et le surplus de mémoire compris dans les 10 Go peuvent accepter des applications ou utilitaires, si toutefois c'est nécéssaire, puisque tous les avis semblent en accord, pour dire qu'il y a des logiciels à foison dans les distribution. Juste ou pas ?

Il peut-être avantageux de créer plusieurs partitions, mais pas forcément obligatoire, surtout pour quelqu'un qui ne fait pas trop de différence entre les partitions.

Ca ne me dérange pas d'apprendre quelques bases. J'ai assimilé "4 partitions", ça fait peut-être "bête et discipliné", mais à voir l'historique des systèmes Unix et Linux, et imaginer la somme de travaux que ça peut représenter, jusqu'ici, les modes d'emploi de base peuvent se révéler d' un usage intéressant, un jour ou l'autre, pour moi également.

Windows gère en effet le swap sur sa propre partition, son propre espace disque, par défaut

Parfait ! Crois-tu que 5 Go soient effectivement assez ? j'ai dit que il y a, heu...15,5 libres en C: , sur 19,5 environ. Il faut calculer un pourcentage en plus pour son swap, non ?

Merci beaucoup, et bonne soirée. Amicalement, Athanor1

Mélodie

Mer 19 Mai, 2004 20:11

Je peux pas citer mimas et tbernard en même temps

C'est au sujet de vos échanges sur le swap de windows, les gros fichiers où il bourre tout...
Je ne sais pas tout ce que votre échange recouvre, mais ça me fait quand même rire de bon coeur, parce que ça me fait penser : aux fichier dans C nommé pompeusement "Documents and Settings" impossible à toucher, et où une chatte n'y retrouverai pas ses petits.
Ca me fait aussi penser aux fois ou j'ouvres une ou deux applis de trop à son goût, et où il décide illico de bloquer un programme, puid affiche une boite de rapport d'erreur, qu'il propose de renvoyer à ms, et le lendemain j'ai droit à une mise à jour, sans certitude sur un plantage derrière.
Conclusion: Linux!

Bon, j'espère que ce que j'ai écrit est pas trop loin du sujet :?

@ plus, Athanor1
Mélodie