Mar 26 Avr, 2005 15:12
Je précise : je ne suis pas expert en serveur de base de données.
En revanche, pour ce qui est des performances de grosses machines en production, je me débrouille : j'ai configuré et mis en production pas mal de grosses bébètes dans ce genre, sous Unix (Irix et Aix) et sous Windows, pour faire de la CAO (je précise que 2Go de RAM, dans ce cas, c'est le standard pour ouvrir la définition d'une pièce complexe ou d'un assemblage de plusieurs milliers de pièces pour une machine spéciale).
Bref, ce que je te suggère va peut-être paraître léger ou un peu con : je le répète, je ne connais pas trop les bdd... Tu mets le swap et le système sur un disque, et la base sur l'autre. Le scsi décharge le cpu des accès disques, et permet de bien répartir la charge sur les disques indépendament entre le système et la base.
Le fais que ton deuxième disque tourne moins vite ne veux rien dire : comme il est deux fois plus gros, il est deux fois plus dense que le premier. Il y a donc de bonnes chances qu'ils soient aussi performants l'un que l'autre en terme d'accès (le plus important, en fin de compte), voire même que le deuxième ait un léger avantage.
Donc, / et swap sur le 1, et le répertoire de ta base surle 2.
Pour que l'on puisse t'aider plus amplement, tu peux nous en dire plus sur l'application, le type de bdd, donne nous une idée de la taille, sous quel OS tu comptes l'installer (freebsd, debian, win, ...), nombre de requêtes prévues, bref, ce genre de choses, quoi.
Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire