Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 06:09
Supprimer les cookies

partitionnement idéal pour serveur web

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 25 Avr, 2005 10:33

Bonjour tout le monde,

Je dois monter un serveur web (Apache,MySQL,php), qui gérera un grand volume de BdD.
Bien que j'ai déjà ma petite idée, je voulais avoir des conseil pour partitionner mes 2 DD pour une configuration optimale.

Ma machine est la suivante :
PowerEdge 800SCSI
P4 3,2Ghz
RAM : 1Go (4*256)
1 DD 36Go (15000tpm)
1 DD 73Go (10000tpm)

Merci par avance.
Valou

Messages : 1

Lun 25 Avr, 2005 18:27

Valou a écrit:Ma machine est la suivante :
PowerEdge 800SCSI
P4 3,2Ghz
RAM : 1Go (4*256)
1 DD 36Go (15000tpm)
1 DD 73Go (10000tpm)

Jolie bête ! Quel volume, la base, et combien d'utilisateurs simultanés.

En première approximation, de toutes façons, tu splittes la base entre tes deux disques.
mrFarenheit

Messages : 173

Lun 25 Avr, 2005 23:03

Tu les colles pas en RAID tes disques? C'est une solution plus prudente, surtout si tes données sont un tant soit peu vitales pour une activité. Enfin ce que j'en dit! Je suis pas l'expert le plus approprié sur le sujet.

Sinon, ton disque de 73GO il est un peu lent. Tu as beaucoup d'écritures ou beaucoup de lectures sur la base?

Une question à mrFarenheit: pourquoi splitter la base sur les 2 disques? Et comment faire si c'est la même base de données avec MySQL?

Ta base elle est à utiliser en transactionnel ou pas? Si elle est grosse, je te conseillerais bien d'utiliser la base de données SAP (MaxDB™ by MySQL) si ton appli n'est pas commerciale. Je pense que cette base doit permettre de gérer plusieurs fichiers physiques par base de données.

Ta question en amène d'autres à mon (humble) avis.
HedererJS

Messages : 2

Mar 26 Avr, 2005 06:31

HedererJS a écrit:Une question à mrFarenheit: pourquoi splitter la base sur les 2 disques? Et comment faire si c'est la même base de données avec MySQL?

Pourquoi : parce que ça permet de limiter les points de contentions en entrées/sorties. C'est très souvent là que perfs d'une base de données puvent être affectées.
Comment : Je pense (je ne suis pas expert mysql, mais oracle :wink: ) que innodb permet de s'en sortir, sinon peut être en format myisam, mais en trichant avec des liens symboliques. Je n'ai rien trouvé dans l'aide à ce sujet, mais j'ai regardé rapidement.
Sinon, autres solutions : LVM, ou effectivement RAID. Le niveau de RAID dépend de ce qu'on attend (il nous faudra des précisions, Valou), mais je dirais déjà pas RAID 5 (trop lent en écriture)(et puis cher).
mrFarenheit

Messages : 173

Mar 26 Avr, 2005 15:12

Je précise : je ne suis pas expert en serveur de base de données.

En revanche, pour ce qui est des performances de grosses machines en production, je me débrouille : j'ai configuré et mis en production pas mal de grosses bébètes dans ce genre, sous Unix (Irix et Aix) et sous Windows, pour faire de la CAO (je précise que 2Go de RAM, dans ce cas, c'est le standard pour ouvrir la définition d'une pièce complexe ou d'un assemblage de plusieurs milliers de pièces pour une machine spéciale).

Bref, ce que je te suggère va peut-être paraître léger ou un peu con : je le répète, je ne connais pas trop les bdd... Tu mets le swap et le système sur un disque, et la base sur l'autre. Le scsi décharge le cpu des accès disques, et permet de bien répartir la charge sur les disques indépendament entre le système et la base.

Le fais que ton deuxième disque tourne moins vite ne veux rien dire : comme il est deux fois plus gros, il est deux fois plus dense que le premier. Il y a donc de bonnes chances qu'ils soient aussi performants l'un que l'autre en terme d'accès (le plus important, en fin de compte), voire même que le deuxième ait un léger avantage.

Donc, / et swap sur le 1, et le répertoire de ta base surle 2.

Pour que l'on puisse t'aider plus amplement, tu peux nous en dire plus sur l'application, le type de bdd, donne nous une idée de la taille, sous quel OS tu comptes l'installer (freebsd, debian, win, ...), nombre de requêtes prévues, bref, ce genre de choses, quoi.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit