Bonjour,
Wengo se concentre sur le marché français. Skype se concentre sur le monde entier. S'il y a guerre c'est plutôt en France mais je pense qu'il y a suffisamment de place pour les deux en France et même pour d'autres.
Je ne sais pas si le fait que Wengo soit sous GNU/GPL apporte réellement quelque chose. Les utilisateurs se fichent bien que Wengo soit GNU/GPL.
C'est de la provoque de dire cela sur Framasoft mais l'important c'est que le programme fonctionne bien et soit facile à utiliser.
Pour l'instant j'utilise beaucoup Skype et ses services payants (Skypein, Skypeout et messagerie vocale) en j'en suis satisfait. J'ai essayé Wengo en beta et j'ai galléré pour l'installer et configurer mon firewall. Les choses ont peut etre changées
Ok Skype est opaque, les communications sont cryptées et personne ne sait réellement comment cela marche et je crois qu'en plus il y a des brevets logiciels dessus. De plus Skype, Inc est une société Luxembourgeoise

fondée par la créateurs de Kazaa (logiciel à la réputation sulfureuse et plein de spywares).
Mais bon Skype fonctionne super bien et me permet de faire des économies substantielles sur mes communivations.
exemple : 1,7 centimes d'euro/minute vers le mobile de ma copine en angleterre (qui dit mieux ?) Noter que cela dépend de l'opérateur du mobile chez d'autres opérateurs c'est 20 centimes d'euro/minute...
1,7 centimes d'euro/minute c'est aussi le prix d'un appel avec skype est un téléphone fixe en France. La téléphonie sur IP c'est un peu la loterie tout dépend des accords passés entre votre "opérateur" VOIP et les opérateurs classiques (téléphones mobiles/fixes).
Cordialement
Sébastien