Chez moi cela donne ça
-rwsr-xr-x 1 root root
et je pense que le -s a son importance...
[edit sur la signification du 's']
lea-linux a écrit:Il existe encore deux types de droits (en fait 3 mais le troisième est devenu obsolète) : 's' (SUID bit) et 'g' (SGID bit). Si l'on active le SUID bit d'un programme, il s'exécute sur le compte du possesseur du fichier (si c'est root, sur le compte de root, d'où un danger potentiel de sécurité). Si l'on active le SGID bit, c'est sur le compte de l'utilisateur normal, mais en tant que membre du groupe du fichier. Cela rend un fichier exécutable.
J'en conclus que pour pouvoir être mise en oeuvre, la commande su doit s'exécuter avec les droits de root. Or pour passer root avec elle, cela signifie que tu es un utilisateur normal. Sans le 's', elle ne peut donc pas s'exécuter avec les droits de root, et du coup elle te retourne une erreur...
[/edit]
Je suggère donc :
ctrl+Alt+F1
L'écran est tout noir, on vient de passer dans une console
Entre root en login, et le mot de passe root comme mot de passe (en principe, ça je pense que ça doit marcher...)
puis
- Code: Tout sélectionner
# chmod u+s /bin/su
(ce qui rajoute le petit s sur ce fichier)
Après ça retour en mode graphique avec alt+F7, et essai d'ouverture d'un terminal, puis su pour voir ce que ça donne...
(Je promets pas que ça va marcher...)
Par contre, contrairement à ce que j'espérais, apparemment TOUT l'ordi à l'air passé en rwxrwxrwx, ce qui veut dire que n'importe qui peut faire n'importe quoi sur TOUS les fichiers du PC. Et ça, question sécurité, c'est pas bien du tout... Il va falloir songer à remmetre les droits comme ils étaient avant, et là bon courage...