Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 22:14
Supprimer les cookies

comment insaller linux sur un vieux Quadra650 de chez mac ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 18 Mai, 2004 01:01

je possède un vieux mac quadra 650 que j'affectionne toujours autant depuis si longtemps...mon problème est que son système d'exploitation est le système propriétaire macos dans sa version 8.1.bien que déjà dépassé je trouve que si l' on compare un pc de la mm époque ce vieux toutou est bien plus performant.en bref mis à part le système qui est macos8.1 le cpu est un alpha 68040 le boot peut se faire sur le cdrom externe scsii je ne sais pas comment installer linux sur ce joujou et j'aimerai bien que l'on me dise comment m'y prendre sachant que je n'ai pas de compilateur dessu et ne peut donc pas faire le portage à partir des sources
merci pour me donner la solution (sisi je suis certain qu'il y en a une car je sais linux portable et porté à toutes les plateformes trouvables)
christophe

Géo : avignon-VAUCLUSE-FRANCE

Mar 18 Mai, 2004 07:34

Je ne suis pas un professionnel de Linux mais je peux te donner quelques pistes :
Si le proc est effectivement un alpha et non un PPC, alors je ne connais que deux distributions qui s'installent avec ce type de processeur : la Gentoo et la Debian, il y en a peut être d'autres, mais je ne vois que celles là.
A mon humble avis tu devrais récupérer une iso de la woody (debian 3.0rc0) au format alpha, parce que la Gentoo c'est beaucoup plus tendu au niveau installation (ne serais-ce que de par la quasi-necessité d'avoir l'accès internet, et de par le temps de compilation).
Bonne chance. :D
elerion

Mar 18 Mai, 2004 09:08

Tu peut trouver des renseignement sur l'installation de LINUX sur Mac ici. On explique (in english) les différentes distributions pour mac et le hard suporté.

Attention, le lien "elsewhere->french" t'envoie sur un site français moins complet.
mougly

Géo : 2º20' E – 48º50' N

Mar 18 Mai, 2004 21:55

Eh bien, je te souhiates bonne chance. Déjà que sur un mac New World, il faut s'accrocher, alors sur un Old World, qui plus est avec un proc alpha :-) (en fait c'est un 68040, donc un motorola de la première génération, si je ne m'abuse).
J'ai essayé d'installer une Mandrake sur un PPC 7200 (proc ppc601) qui ne permet pas le boot à partir du cdrom, en utilisant l'outil d'installation de mandrake à partir de Mac OS 9. J'ai eu beau faire toutes les manips : kernel panic à tous les coups. C'était une Mdk 9.1 PPC. Déjà que sur le G3, cette distribution n'est pas franchement un exemple de stabilité, alors pensez-donc, sur un vieux coucou comme le 7200. M'enfin, si ce n'est pas une machine avec laquelle tu travailles quotidiennement, je te dirai volontiers de tenter une installation de Debian dans sa version m68k. Tu peux aller ici : http://www.debian.org/releases/stable/powerpc/ch-hardware-req.fr.html pour comprendre la différence entre New World et Old World ainsi que les conséquences sur le processus d'installation.
Bon courage
Sdj
Sdj

Géo : Tours