Bonjour
j'ai deux répertoire un pop.tele2.fr et un pop.tele2-1.fr avec chacun des fichiers Inbox, Trash, etc...
Chacun de ces répertoires correspond à un compte mail que vous avez enregistrer dans Thunderbird. Si vous n'avez que ces 2 rep, c'est donc que vous avez 2 adresses mails qui utilisent les erveur pop de tele2.
Les fichiers contenus dans ces répertoires sont:
- inbox: le courrier recu
- send: le courrier envoyé
- trash: la corbeille
- draft: des courriers rédigés mais pas (encore) envoyés
- template: des modèles de courrier
Evitez d'éditer ces fichiers à la main avec un éditeur de texte au autre, vous risqueriez de perdre pas mal de mails.
Il n'est pas utile de désinstaller ou d'éditer à la main ses fichiers pour nettoyer votre système (solution de dernier recourt)
De plus lors du scan, j'ai constaté que l'antivirus scannait des pieces jointes de messages déjà effacé depuis belle lurette.
Si je comprend bien, vous avez supprimer le mail contenant la pièce attachée infectée, mais votre anti-virus la trouve toujours?!
Si c'est cela, c'est normal: quand vous supprimez un message dans un compte mail de Thunderbird (avec le bouton delete), il disparait de l'interface graphique, mais n'est pas totalement supprimé; il reste dans le fichier inbox (si c'est un message reçu). C'est une option pratique quand on veut récupérer un mail effacé par erreur ou ancien; cela devient un pb quand on a malheureusement enregistré un mail vérolé.
Pour supprimer définitivement les mails effacés, il faut utiliser l'option "compact folders" ("compacter les dossiers" ?! dans l'interface française). Donc,
palcez-vous dans le compte mail où votre anti-virus a identifié le pb, puis allez dans le menu fichier -> compact folders.
Thunderbird va ainsi effacer dans le fichier inbox les mails que vous aviez supprimer dans l'interface graphique. Votre fichier de 30 Mo (Ouch!) en sera d'ailleurs grandement allégé.