Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 19:01
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLa licence Art Libre a-t-elle un avenir ?

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Mer 13 Avr, 2005 23:45

Un article intéressant du site "culture libre" : La licence art libre en crise

Reste-t-il un espace pour cette licence pionnière et bien de chez nous qu'est la licence Art Libre ?
Les licences Creative Commons vont-elles totalement la phagocyter ?

La réponse viendra des artistes eux-mêmes...

(au sujet de la licence Art Libre, on pourra lire Copyleft Attitude : une communauté inavouable ? article de son inspirateur principal, Antoine Moreau, où l'on voit bien que l'on se situe dans une démarche d'artiste contemporain)
aKa

Géo : Roma

Jeu 14 Avr, 2005 12:45

Petite précision au passage : je ne fais ici l'écho que de propos et d'opinions que j'entends couramment sur la licence Art Libre. Ce n'est en aucun cas mon opinion, mais cela peut expliquer le peu de succès de cette licence au profit des Creative Commons.

- La licence Art Libre semble pour beaucoup être un gadget sans arsenal juridique et donc difficile à défendre. Il serait intéressant de documenter un peu plus cet aspect. Tout au moins de donner les démarches en cas de problème.

-
où l'on voit bien que l'on se situe dans une démarche d'artiste contemporain

Le fond du problème est là. La licence Art Libre est beaucoup trop connotée art contemporain et par là-même se coupe d'autres milieux artistiques. De même, cet aspect pose le problème de la rémunération des oeuvres. Et le fossé se creuse entre deux licences, si je schématise grossiérement :

Art libre : ce que j'ai envie de donner gratuitement dans mes oeuvres.

Creative Commons : les oeuvres qui me feront vivre.

La licence Art libre semble pour beaucoup réservée à des personnes dont l'art n'est qu'un passe-temps. Malheureusement il faut bien vivre et il est encore raisonnable à notre époque de vouloir vivre de son art. D'autant que le temps passé sur cette pratique ne permet pas toujours de conserver une activité à part entière.

De même, le fait de pouvoir retoucher l'oeuvre n'est pas encore acquis dans la plupart des domaines artistiques. Et j'avoue que c'est une option qui me fait encore tiquer. C'est une démarche propre à l'art contemporain. Il existe énormément de plagiats dans tous les domaines et le milieu artistique est donc encore peu enclain à laisser ce droit. Tout dépend des oeuvres en fait et de leur possible réutilisation.

La licence Art libre a beaucoup d'atouts mais manque encore de crédibilité. J'avoue que j'avais adopté moi aussi au départ ce genre d'opinions et m'était tourné vers les licences Creative Commons. J'y réfléchis actuellement et tente de réunir la documentation nécessaire pour mieux la connaître et l'appliquer.

C'est ce que je constate lors de nombreuses conversations avec des artistes, que ce soit dans les arts plastiques, le théâtre ou la musique. Pour moi, la licence Art Libre a un avenir mais uniquement si elle dispose d'une structure plus claire et d'une meilleure documentation.
Bonne journée à tous. Cordialement.
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Jeu 14 Avr, 2005 13:22

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:La licence Art Libre semble pour beaucoup être un gadget sans arsenal juridique

Je ne comprends pas cette affirmation. La LAL est une licence réalisée en coopération avec des juristes, elle semble aussi crédible de ce point de vue que les licences Creative Commons.
Si le sous-entendu est que la LAL est facile à lire, donc ça ne peut pas être crédible juridiquement, cela dévoile beaucoup de choses sur les préjugés de ceux qui émettent cette opinion... En effet la LAL est simple et c'est tout à son honneur, contrairement aux Creative Commons qui doivent se fendre d'un résumé explicatif (mais sans valeur juridique) pour qu'on évite de se faire mal à la tête en lisant le legal code...

La licence Art Libre est beaucoup trop connotée art contemporain

La LAL est agnostique vis-à-vis du type d'oeuvre, contrairement d'ailleurs aux Creative Commons qui introduisent dans leur texte légal (mais personne ne le lit) des termes spécifiques pour les contenus musicaux. (lire par exemple les points 3e et 3f de la by-sa)

Maintenant peut-être que la communauté Copyleft Attitude est fortement ancrée dans l'art contemporain, mais ça ne fait pas plus de la LAL une "licence art contemporain" que la GPL n'est une "licence pour compilateurs et éditeurs de texte" sous prétexte que les premières oeuvres d'importance sous GPL ont été emacs et gcc.
AntoineP

Dim 17 Avr, 2005 16:49

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:... si je schématise grossiérement :

Art libre : ce que j'ai envie de donner gratuitement dans mes oeuvres.

Creative Commons : les oeuvres qui me feront vivre.

La licence Art libre semble pour beaucoup réservée à des personnes dont l'art n'est qu'un passe-temps. Malheureusement il faut bien vivre et il est encore raisonnable à notre époque de vouloir vivre de son art. .

Schématiser à tout Art Libre a un don gratuit de toutes oeuvres ainsi déposées, est aussi réducteur que d'affirmer et signifier que tout Logiciel Libre, parce qu'il est protégé par une licence libre ou l'autre, et surtout vectorisait par une licence GNU se doit d'être gratuit.

Nous avons ici la problèmatique de la vision égoïste, imbue, imbuvable, des uns qui pensent que parce que l'on donne 4 libertés fondamentales, il faut nécessairement que ca soit gratuit, sinon ce n'est pas Libre. En cours résumé, si c'est pas gratuit en plus d'être Libre, ce n'est pas Libre !!!

Mais La liberté juridique a ce propos d'être restrictif, et de l'affirmer, sinon elle serait de domaine publique !
Mais, là où ni les licences GNU, ni la LAL ne statue, c'est justement dans sa forme de (re)production : elle peut être soit gratuite, soit commercial. Et, ne veut pas statuer légalement sur ce point. Elle laisse libre de faire.

Alors, parce que la plupart des auteurs libres LAL le font gratuitement, ce sont des auteurs du dimanche. C'est ca ?!

Quand j'écris, quand je réalise une oeuvre "lettrée" ou "graphique", je donne de moi, je donne de mon temps, je ne le compte pas. Et ce n'est pas un passe-temps, j'en ai besoin.
A contrario, j'ai de la chance d'avoir à côté un boulot qui me permet de vivre (aujourd'hui, à cette heure ... mais quand sera-t-il demain ?) descemment.
Ca n'empêche que personnellement, j'ai choisi tout seul de donner gratuitement à l'ensemble de la communauté sur internet.
Le pire : Est que même si je n'avais pas cet emploi qui m'assure le bien quotidien... je donnerai de mon 'art' tout autant, ou ce que j'en peux, car je ne pourrai peut être plus l'afficher sur Internet par manque de moyens.

Mais, ce n'est pas un acte de dimanchard emmitouflé dans ses basquets.
Quand je ne créé pas d'une manière ou d'une autre, que ca fait un moment que je n'arrive à rien à faire ... j'ai l'impression d'étouffer, de mourir, de ne plus exister.
Je vais aller même plus loin : j'ai aujourd'hui un boulot qui me permet de vivre descemment, mais où je m'ennuie à mourir, où je ne peux même pas exprimer une forme de création ou l'autre, où il me faut vérifer qu'un job informatique se soit bien déroulé selon une checklist ordonnée.
certains s'en contenterait, perso je ne peux pas ! (mais ca me permet de vivre correctement !)
Rien d'intellectuel, rien de réfléchi, rien de créatif... un mouroir pour moi.
Et, je respire enfin quand je peux être sur un papier ou devant mon ordi pour créer quelque fait ou l'autre.

La LAL est simplement pour moi un choix, une conviction, une politique, personnelle, juridique, intime. Et, je le fais parce qu'elle est sensée protégée mon droit d'auteur, mais parce qu'aussi je n'ai pas peur de me donner, d'y donner tout cet 'art' que je créé, quelle que soit la valeur que l'on veut bien attribuer à mes oeuvres.

Que l'on dise que les Licences CC ont ce propos pour ceux qui ont peur dans une société économique, libérale, d'être les "victimes" de gens peu scrupuleux, et donc de se plus "protéger" au-travers de certains flags, tout en donnant certaines des libertés fondamentales, je l'entends et le comprends fortement.
Que l'on dise que les Licences CC leur permettent de rassurer leur égo parce qu'ils ne veulent pas qu'autrui fasse ce qu'ils ne veulent pas faire eux-mêmes, ou se réserver le droit de faire, je l'entends aussi ... même si je ne suis pas d'accord.
Que l'on dise que les CC bénéficient d'un affect humain, et d'une compréhension, toute relative, par le biais d'une symbolique, vite compréhensible, et par ce jeux de miroir qui s'assemblent selon les droits attribués par l'auteur : soit !
Si d'aucuns veulent se laisser illusionner : soit !

Que l'on dise que parce que la LAL permet à un autre de vendre, dans mon dos, sans me rétribuer, c'est oublier que cette personne ne peut se créditer de mon droit d'auteur, et qu'indirectement, ce sont des retombées sur ma personne qui seront. Ahhh, c'est sûr, c'est l'autre qui (se) risque à faire gain, et d'y gagner ... et, encore, ca reste à prouver.
C'est cela qui choque quant à la LAL, qu'un autre puisse faire de l'argent sur le dos de nos oeuvres sans avoir un retour économique. L'égo est ainsi blessé et ne peut l'accepter d'où le fait de refuser la LAL, comme protection juridique pour d'aucuns.

Mais, la LAL me protége juridiquement du "requin" qui voudrait s'attribuer mes oeuvres comme le fruit de sa pensée.
Alors, ensuite se pose le problème de transformer peu ou prou une oeuvre LAL, pour se l'attribuer, c'est oublier que c'est avoir à faire à une oeuvre dérivée que la communauté aura vite fait de réattribuer à l'auteur original, et que j'espère la LAL saura bel et bien défendre juridiquement. Et, c'est égal avec une CC sa ou by-sa ...

Que les oeuvres sous LAL ou sous CC n'empêcheront nullement les plagiats d'exister, et aucune de ces licences n'en sera plus ou moins victimes que l'autre. Elles sont censées les défendre autant juridiquement.

La LAL pas plus que les CC ne vous feront vivre, si vos oeuvres n'intéressent personne, économiquement parlant !
Et, ce vous pouvez bien les protéger sous certains flags limitant les droits d'autrui, ca ne changera en rien la donne... cela ne fera que rassurer un peu plus l'égo de certains auteurs.

PS : et tant pis, si je dérange quelques uns, dans mes propos...
De toute façon, j'en connais au moins un qui s'évertuera à vouloir me battre en brèche, ici, qui a la prétention de démontrer que je n'ai rien compris au mouvement du Libre ... moi qui suis auteur "artiste" et "logiciel", le tout sous une licence libre ou l'autre.
:-: Auteur Libre::EsteBaN-Hache.net :-:
:-: ecrits.net (LAL, GNU/FDL) :-:
PengouinPdt

Lun 18 Avr, 2005 11:32

De toute façon, j'en connais au moins un qui s'évertuera à vouloir me battre en brèche, ici, qui a la prétention de démontrer que je n'ai rien compris au mouvement du Libre ... moi qui suis auteur "artiste" et "logiciel", le tout sous une licence libre ou l'autre.

J'espère que tu ne parles pas de moi, parce que ce n'est pas mon propos (revoir la précision en début de mon post). :D

Bref, je déplore tout autant que vous que les conditions juridiques de la LAL ne soient pas bien comprises. La LAL est en fait mal connue, de même que le libre : voyez toutes les rumeurs qui coexistent sur les logiciels. Creative Commons a su s'affirmer par aussi son extrême simplicité de mise en place. Là aussi, la LAL n'est pas plus compliquée, mais encore faut-il le savoir.

Quant à réserver la LAL aux "artistes" du dimanche, je le répéte : ce n'est pas mon opinion. C'est ce que j'entends. J'ai terminé plusieurs bandes-sons pour des pièces de théâtre. Elles sont placées sous licence Art Libre. Cela m'évite entre autres de me coltiner les tracas de la SACEM et autres...

Le développement de la LAL et autres nécessite des structures de distribution différentes du circuit actuel. Je pense, notamment, dans le domaine de la musique aux netlabels. Les labels indépendants commencent à s'y intéresser, mais ce n'est pas la majorité et je rappelle que malheureusement lorsqu'on est sous contrat avec un ou plusieurs labels on ne choisit pas sa licence. J'en sais quelquechose.

Si on veut dépasser le problème des licences, je pense qu'il serait intéressant de parler d'Art équitable, quelle que soit la discipline. Les "utilisateurs" peuvent passer du statut de "consommateur" à celui de mécéne, mais cela prendra du temps. La principale critique que j'entends quand on parle de P2P, c'est le prix... Je connais nombre de labels, dont certains trés importants, qu'ils utilisent une licence libre ou non, dont les productions sont à un tarif avantageux. Idem pour les prix des concerts... Tout est dans l'exagération.

Quand j'écris, quand je réalise une oeuvre "lettrée" ou "graphique", je donne de moi, je donne de mon temps, je ne le compte pas. Et ce n'est pas un passe-temps, j'en ai besoin.
A contrario, j'ai de la chance d'avoir à côté un boulot qui me permet de vivre (aujourd'hui, à cette heure ... mais quand sera-t-il demain ?) descemment.
Ca n'empêche que personnellement, j'ai choisi tout seul de donner gratuitement à l'ensemble de la communauté sur internet.
Le pire : Est que même si je n'avais pas cet emploi qui m'assure le bien quotidien... je donnerai de mon 'art' tout autant, ou ce que j'en peux, car je ne pourrai peut être plus l'afficher sur Internet par manque de moyens.

Je te rejoins là-dessus. J'ai moi aussi pris une activité secondaire poru pouvoir rester libre dans ma musique, après en avoir vécu pendant quelques années. J'espère revenir à ce temps, mais sans compromissions.
C'est pourquoi je souhaite que la LAL se développe, prenne de l'ampleur.
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mar 19 Avr, 2005 09:49

Je viens de me rendre compte d'une lacune assez importante de la LAL, elle est pratiquement inconue.

Il faut maintenant re poser le problème à l'envers "Qu'est ce qui fait le succés de la CC ?".

Un bon support, de la pub, la majorité des sites "free" propose d'uploader en CC et non en LAL, ....

De même pour internet archive le loader à été fait par la communauté CC, dans ce cadre il est important que nous fassions de même.

Nous devons donner un gand coup et faire la promotion de la LAL à travers le monde (web bien entendu).

Qui serait capable de déveloper un loader pour Internet archive ?

Je pourrais éventuellement le faire, mais mon langage est le Delphi (je ne fais plus de C++ depuis que j'ai quitté l'école, c'est peu dire), donc il serai limité à Windows et peut être Linux (si Kylix veut bien).

Qui serait partant pour faire du lobbing auprés des sites qui ne proposent pas la LAL comme Agnula ?
Ehma

Mar 19 Avr, 2005 11:04

C'est quoi cette histoire de loader ? Tu as une URL ?
AntoineP

Mar 19 Avr, 2005 11:36

salut,

ama l'une des raisons du 'succès' des contrats CC vient de l'efficacité marketing (les logos) et des efforts de communication (le site, la 'communauté'.

une autre raison serait le positionnement des 2 licences sur l'échelle *libre ---x---> propriétaire*, les contrats CC tendant plus vers le propriétaire, alors que LAL tend plus vers le libre.

On constate tous que la notion de libre est plus difficile d'accès que la notion de gratuit (voir les discours sur les LL aujourd'hui dans le 'grand public', comme téléstar p.ex)

enfin ce n'est pas les mm moyens non plus, pas la mm organisation.

donc assez normal quelque part que CC se diffuse plus que LAL, la cible (en volume, en millions d'utilisateurs potentiels) n'est pas la même (=les besoins ne sont pas les même)

mais ça serait franchement dommage que LAL disparaisse, c'est un bon produit juridique. ok avec Antoine pour la simplicité de LAL, un peu moins ok sur la complexité des CC.
LS.

Mar 19 Avr, 2005 15:24

AntoineP a écrit:C'est quoi cette histoire de loader ? Tu as une URL ?

Je vais essayer de la retrouver, c'est sur internet archive.
Ehma

Mar 19 Avr, 2005 15:56

L'info est là : http://creativecommons.org/weblog/entry/4507
(le truc étant sur notre liste d'attente)

Au passage, mon cher Ehma et selon la formule consacrée : J'aime beaucoup ce que vous faites ;-)
aKa

Géo : Roma