Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 23:05
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantUbuntu ou Madriva ou autre?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 18 Avr, 2005 22:01

Bonsoir
Je suis encore sous windows XP sur un portable pas très puissant (AMD Duron 733MHz, 128MO RAM, 15Go de DD) sur lequel G bidouillé pdt un petit bout de temps donc qui rame beaucoup, qui plante souvent.

Je vais bientot avoir le Wimax (un genre de haut débit) et je pense qu'il vaudrais mieux pour que mon cher ordi ne me lache pas définitivement passer à Linux, qui j'avais entendu demande moins de resource et de puissance.

Je pense pas avoir assez de place pour pouvoir maintenir windows et un autre OS en meme tps pask'il me reste que 2,8Go sur le C: et 1,1Go sur le D: (j'aimerais bien garder de la place sur le D:).
Je me débrouille bien sous windows mais G aucune expérience sous linux (je remercie au passage Framasoft qui m'a vraiment donné envie de m'y mettre).

Je sais pas si il vaut mieux que je prenne Mandriva ou Ubuntu, sachant que je peux pas prendre les deux fautes de place et qu'il vo mieux pas que je me trompe car je vais devoir je pense désinstaller windows.

Ce que je requiert C dc un OS qui soit plutôt stable, pas trop compliqué pr un newbie, qui demande pas trop de puissance, et qui soit compatible avec :
-Microprocessur: AMD Duron 733MHz
-Carte vidéo : ATI Rage Mobility 8Mo
-DD Hitachi je saisplusquelmodèle

G vu ke Ubuntu et Mandriva était pluto bien pr les novices, mais si vs en connaissez d'autre, faites m'en part.

Merci d'avance

Mr M
Mr M

Géo : Grenoble (le plus souvent)

Lun 18 Avr, 2005 23:12

Bonjour Mr M (un lien avec l'excellent chanteur ?),

vaste débat de savoir quelle distrib choisir; j'ai commencé comme pas mal de monde par Mandrake, et j'ai fini par garder Suse qui est très "user-friendly".
sined

Géo : Villeurbanne

Mar 19 Avr, 2005 07:42

Comme souvent, la réponse est : essayez avec les live-cd. Chacun trouve la distribution qui lui faut pour des raisons parfois techniques et rationelles ; mais parfois pour des raisons étranges...

Pour ma part, j'ai commencé par Aurox, j'ai ensuite essayé Fedora et finalement je me suis décidé pour Ubuntu. Mais ce n'est pas forcément définitif...
gasti

Géo : Les fauvettes

Mar 19 Avr, 2005 10:06

Bonjour.

Pour avoir testé la mandrake 10.1 powerpack (80 euros pour ça quand même!), la fedora core 3, une knoppix installée et les deux versions d'ubuntu, je donnerais volontiers la palme à ubuntu hoary.

Il me semble que la meilleure façon de traiter le sujet serait de faire une brève description des résultats que j'ai obtenu.

Mandrake : très bonne distribution qui ne m'a posé aucun problème mais qui s'ancre dans une logique commerciale assez dommageable,qui reste relativement lourde pour mon ordinateur (à peu près le même que le tiens à l'exception d'une carte nvidia). Je n'ai pas testé la mandrake 10.2 ou "limited edition 2005", cela reste donc à essayer. En un mot c'est une distribution fiable et très simple, quoique retardée par rapport aux autres et aux délais de mise à jour pénibles (gnome 2.8 pour la dernière version contre gnome 2.10 pour ubuntu). Il ne faut pas oublier qu'il faut faire partie de "l'élite" (le cluuub) pour disposer en premier des améliorations. La mandriva me semble donc un bon choix, surtout si on a de l'argent à y mettre pour bénéficier de tout le confort qu'elle offre, ce qui est bien dommage pour une distribution française. A noter qu'il existe une version gratuite mais "limitée" de la mandriva.

La Fedora Core 3 : Voilà encore une distribution basée sur le rpm, par conséquent lourde. Elle se propose comme simple d'utilisation et dynamique. Mon constat est bien autre. Malgré beaucoup d'avantages (démarrage graphique, paquets à jour et logique non commerciale) elle n'échappe pas à plusieurs défauts. Tout d'abord il m'a été impossible d'installer les pilotes nvidia qui me sont nécessaires, ensuite le système de paquet est bien trop compliqué à utiliser (pas d'interface graphique préinstallée (gyum, ...), un son qui n'a pas fonctionné chez moi et les sources du noyau à installer à la main s'il on en a besoin. Voilà donc une distribution qui m'a paru très décevante en coparaison à ce qu'on en dit d'elle.

La knoppix installée : Les commentaires vont être brefs. Il s'agit ici d'une debian "modifiée" que je n'ai pas réussi à mettre en place correctement. Si cette version livecd est très intéressante en essai elle reste catastrophique à l'utilisation, une fois installée (installation d'internet, ...). Autre point, la knoppix installée n'est ni plus ni moins qu'une debian, ce qui fait d'elle une version bien difficile à utiliser.

Ubuntu hoary : J'ai gardé le meilleur pour la fin. Le constat ne va pas être bien difficile à faire. Voilà une distribution gratuite, qui supporte tout mon matériel, rapide et légère, à jour. Que demander de plus? Seuls quelques aspects pourraient lui être blâmables : l'installateur quelque peu impressionnant et le choix du support graphique de la carte mère par défaut alors que j'utilise l'autre carte nvidia. Nonobstant ce problème de carte a été vite réglé. En ce qui concerne la simplicité d'utilisation, elle n'a rien à envier à la mandrake (si ce n'est un panneau de contrôle centralisé, qui sera dans la prochaine version, comme le démarrage graphique et l'installateur graphique). Elle dispose d'une documentation très pratique qui m'a permis de tout mettre en place en deux heures. C'est donc un choix intéressant sin l'on considère la régularité des mises à jour (tous les six mois sort une nouvelle version) et l'extensibilité (elle profite de la plateforme debian, avec toute la puissance que cela sousentend).

Voilà à peu près mon bilan. En ce qui me concerne, si je devais débuter, je choisirais ubuntu pour ne pas devoir supporter la mandriva (usine à gaz) qui subit sa politique commerciale. C'est bien dommage pour une distribution de qualité qu'ubuntu vient peu à peu détronner. Enfin Ubuntu me semble le meilleur choix par sa constante amélioration. La version de septembre s'annoncé déjà comme bien meilleure que la hoary (qui est déjà au summum). Je te laisse donc faire ton choix, en espérant que mon expérience t'aura servi, même si je ne suis pas tout à fait objectif.

Bonne chance et bienvenue dans le monde de Linux.

Post Scriptum :
Dans les deux distributions (mandriva, ubuntu) on peut se passer de la console et de la ligne de commande. En revanche il faut faire un minimum d'effort pour tout maîtriser. En ce qui concerne ubuntu Framasoft pourra toujours t'aider en cas de "pépin". N'hésite pas non plus à regarder la kubuntu (ubuntu livrée avec kde). Tous les goûts sont dans les nature.
elgatollorando

Mar 19 Avr, 2005 12:16

Pour installer Ubuntu/Kubuntu sans peine : http://yekubuntu.free.fr/
Brice

Mar 19 Avr, 2005 13:09

Quelques éléments de réponse tirés de mon experience personnelle.

Tout d'abord essaye les Live CD. Cela te permet de tester une distribution sans l'installer sur le disque dur. Parfait pour tester les fonctionnalités des distributions, et surtout pour tester la reconnaissance de ton matériel.

Au niveau des installations sur disque dur mon expérience se résume à 3 distributions : Mandrake, Debian et Ubuntu

Mandrake : Tres simple d'installation, tout mon matériel reconnu, montage des disques durs automatique. Les utilsateurs de Windows ne sont pas dépaysés, le bureau KDE est dans le même genre.
A mon sens une très bonne distribution pour passer en douceur de Windows à Linux.

Débian : La Rolls Royce des distributions (d'après un copain admin réseau) ceci dit s'il n'avait pas été là je n'aurai jamais pu finir l'installation ;)
Pas vraiment conseillée aux débutant donc, mais cela tourne très bien.

Ubuntu : Que dire... J'adore cette distribution. Installation très simple pour un débutant, reconnaissance de mon matériel nickel, la sobriété du bureau Gnome que j'aime beaucoup, gestion des logiciels tres intuitive.
Que du bon.

Tiens nous au courant de tes choix et de ton expérience, les retours sont toujours agréables à lire, et porteurs d'informations pour celles et ceux qui veulent, comme toi, franchir le pas.

Cordialement.
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Mar 19 Avr, 2005 14:07

après avoir eu mandrake, puis redhat (le 8 ou le 9, à la belle époque), et avoir laissé tombé linux pendant un moment, je me suis mis à ubuntu. Facile, Simple, Stable, et Compatible !

Ne requiert que de l'internet illimité pour mener à bien l'installation !!

Doc et astuces pour débutants et plus expérimentés : http://ubuntu.ttoine.net

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Mar 19 Avr, 2005 14:29

soupaloignon a écrit:Débian : La Rolls Royce des distributions (d'après un copain admin réseau) ceci dit s'il n'avait pas été là je n'aurai jamais pu finir l'installation ;)
Pas vraiment conseillée aux débutant donc, mais cela tourne très bien.

Oui mais les Rolls Royce sont plutôt réservées à une élite, elles commencent à dater et elles prennent vite la poussière ;-) Ce n'est pas un troll, c'est juste de l'humour ironique et critiquable ;-)
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Mar 19 Avr, 2005 15:48

Par contre, il est vrai, que comme les tracteurs, Les Rolls Royce peuvent rouler de très longue distance. A condition de savoir faire la maintenance :wink:
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Mar 19 Avr, 2005 18:49

ttoine a écrit: A condition de savoir faire la maintenance :wink:

Et à condition de ne pas avoir autre chose à faire que de la maintenance ;-)
Free like a bird

Géo : Région parisienne