Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 00:36
Supprimer les cookies

comment intégrer des nouvelles polices de caractères pour oO

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 17 Avr, 2005 18:25

bonjour,

question surement simpliste mais malgré une recherche sur le site, je n'ai pas trouvé la réponse...

...j'ai télécharché ces petites bêtes mais je ne sais pas où les déplacer

...ah oui j'oubliais, je suis sous xp

merci d'avance
labaiecyrillus

Dim 17 Avr, 2005 19:53

Salut, et bienvenue à toi sur le forum de framasoft!

Pour pouvoir profiter de tes nouvelles polices dans toutes les applications windows (pas seulement OO.o), il te suffit de copier les fichiers *.ttf dans le répertoire "c:\windows\Fonts" . au prochaindémarrage d' OpenOffice, tu retrouveras tes polices.

A+

Fabrice
lebipbip

Géo : Rodez (12)

Dim 17 Avr, 2005 21:18

Bonsoir

Je ne crois pas que ce soit possible de profiter aussi facilement des fontes de MS sous OOo (y compris lorsqu'on est sous Win)

Mais Il y a un outils pour ajouter des polices à OOO il s'appelle FontOOo

C'est un peut comme le DicOOo sauf que le petit programme d'extraction des fontes (polices) qui se trouve dans la version 1.1.4 ou antérieur d'OOo est buggé

J'ai fait un petit article sur FontOOo et comment remplacer le programme d'extraction des fontes en question.

http://brenta.free.fr/article.php3?id_article=35

Comme Il y a l'air d'avoir un soucis pour l'accès à cette page alors je résume :

OOo dispose d’un nombre assez limité de polices de caractères (fontes) masi il est possible d’en ajouter grace à un installeur de polices ...

Prérequis

- OOo installé (version 1.1 et suivantes)
- L’installeur de polices fontOoo
- La version corrigée du programme d’extration des fontes.

Pour une installation hors connexion il faut en plus disposer du ou des fichiers (packs) contenant les polices.

Ces fichiers peuvent être récupérer à partir de ce répertoire http://oooconv.free.fr/fontooo/packs/

Avant de commencer

La première chose à faire est de remplacer le programme d’extraction des fontes (polices de caractère) intégré à OOo extractfont.exe

Ce fichier doit être copié dans le dossier "program" du répertoire d’installation d’OOO (Sous windows, si vous avez choissi l’installation par défaut d’OOo cela correspond au chemin C :\Program Files\OpenOffice.org1.1.x\program (x correspond au numéro de version d’OOo)

La bonne version fontextract.exe est sur cette page http://download.openoffice.org/1.1.2/release_notes_1.1.2.html

Pas facile à trouver non !

Mais Pour les utilisateurs d’OOO sous windows vous pouvez vous contenter de cliquez sur ce lien http://www.openoffice.org/nonav/issues/ ... xtract.exe
et de choisir "enregistrer le fichier" en utilisant le bouton parcourir pour désigner le dossier C :\Program Files\OpenOffice.org1.1.x\program

(Confirmez le remplacement du fichier original

Comment ça marche :

L’installeur de polices fontOOo.sxw est un document au format sxw contenant une macro capable de récupérer les fichiers nécessaire à l’installation des polices de caractères.

La dernière version de font est disponible à partir de ce lien http://www.linuxplusvalue.be/ooffice/fontooo.html

A l’ouverture du document il est nécessaire d’activer les macro - le bouton correspondant au français vous permet de démarrer les opérations.

Si vous voulez procéder à cette installations sur un pc qui ne dispose pas de connexion internet il est nécessaire de cocher l’installation hors connextion et de désigner le les pack correspondant aux polices.

La suite des opérations est clairement décrite dans le tutoriel consacré à fontOoo du site linuxpluvalue :

Au redémarrage D’OOo, vous disposerez d’un choix de polices biens plus étendu.

Si vous souhaitez transmettre votre document n’utilisez pas des polices rares - ou bien exporter le au format pdf

(celui qui ouvre le document au format OOo doit disposer des mêmes polices d'ou l'intéret du pdf)
Dernière édition par alaingre le Mar 19 Avr, 2005 10:16, édité 1 fois au total.
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Lun 18 Avr, 2005 05:25

bonjour,

et merci pour vos réponses.

j'ai fais un essai rapide d'envoyer des police true type dans fonts et cela à l'air de marcher directement. Mais alaingre je vais essayer ce soir ton système.

encore merci

@plus
labaiecyrillus

Lun 18 Avr, 2005 08:31

lebipbip a écrit:Salut, et bienvenue à toi sur le forum de framasoft!

Pour pouvoir profiter de tes nouvelles polices dans toutes les applications windows (pas seulement OO.o), il te suffit de copier les fichiers *.ttf dans le répertoire "c:\windows\Fonts" . au prochaindémarrage d' OpenOffice, tu retrouveras tes polices.
Fabrice

Non. Ça ne suffit pas. Il faut les installer proprement.

Panneau de Configuration -> Polices et là dans le menu Fichiers tu as un item Installer une nouvelle police et là tu parcours ton disque pour trouver les fontes à installer.

Les fontes s'intègrent sans problème dans OOo...
serged

Géo : Montrouge (92)

Lun 18 Avr, 2005 09:29

non, sous xp, le fait de dragger n' dropper les fichiers de police dans le dossier font les installe automatiquement... Pas besoin de manip compliqué pour ça... Quand à OOo sous win, je n'ai jamais eu besoin d'un outil externe pour en ajouter....
@++
milouse

Géo : Nantes

Mar 19 Avr, 2005 07:11

euh! moi qui pensais que c'était une question basique, me voilà au millieu d'un combat de coq à la recherche de l'unique vérité :D

...mais tous les chemins mènent à Rome :wink:

en tout cas direct dans Fonts çà marche !!!
labaiecyrillus

Mer 16 Déc, 2009 12:29

Dans l'ancienne version de OOo, FontOOo permettait d'installer (TTF et Type1) dans un dossier cree specialement (/share/fonts/). Ce qui permettait d'avoir plusieurs dossiers "fonts" (Win et OOo). L'avantage ? De pouvoir preparer des "paquets de polices en fonction de leur utilisation et a integrer directement dans OOo, tout en conservant les polices de Win.

je regrete que cette fonctionnalite ne fonctionne plus avec OOo3. Dommage.
Invité