Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 15:46
Supprimer les cookies

Prog. pour encoder plusieurs fichiers en 1 format (linux)

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Sam 16 Avr, 2005 15:10

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un logiciel pour encoder une série de fichier à la volée en un format voulu (en l'occurence iso-8859-1) tournant sous Linux.

Les fichiers étaient encodés avec Emacs en UTF-8 mais sous Emacs les accents et autres caractères spéciaux passaient sans problème. Seulement quand j'ouvre les fichiers avec d'autre programme ou que je les mets en ligne sur un serveur, les é sont remplacé par é etc. Je voudrais donc les ré-encoder en iso-8859-1, Latin-1 mais il y en a beaucoup alors s'il y a un prog pour faire ça à la volée :)

Merci de votre aide :)
torpedox

Sam 16 Avr, 2005 20:48

aparemment il existe un programme qui s'appelle "recode", dont la fonction est... de changer l'encodage des documents !

En tout cas, il y a un paquet debian... en rpm, ça marche aussi je suppose...

La page de man

Avec une commande du style '$ recode ISO8859-1..UTF-8 *' ça devrait pouvoir réencoder toute une série de fichiers d'un coup, non ?
korova08

Géo : Ardennes (08)

Dim 17 Avr, 2005 13:43

Merci bien. En fait il était déjà dans ma version de linux :)

Malheureusement il ne fonctionne pas correctement. J'ai fais plusieurs essais inconcluants et finalement j'ai convertis un fichier iso-8859-1 qui fonctionne très bien (accents etc.) en iso-8859-1 avec recode. (opération inutile mais pour tester).

recode iso-8859-1 fichier.php

Et là, au surprise, mes "é" qui fonctionnait très bien dans mes logiciels et sur un navigateur internet, deviennent des "é" alors que le fichier aurait dû rester identique vu qu'il était déjà en iso-8859-1.
J'ai essayé latin-1 et latin1 avec les mêmes résultats.

Peut-être faut-il spécifier une option ou autre?

Merci de votre aide.
torpedox