Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 17:40
Supprimer les cookies

Linux et les logiciels libres au Japon (Rapport d'Ambassade)

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Lun 05 Juil, 2004 19:36

Bonjour,

Je viens de recevoir les références d'un rapport fait par l'Ambassade de France au Japon sur "Linux et les logiciels Libres au Japon". Je vous en fais suivre le résumé et le lien associé,

Il y est en particulier fait mention de la distribution "asianux" et que Linux équipe 10% des ordinateurs au Japon... Quelqu'un a-t-il testé la distribution en question?

A vos réflexions ;-))

Cordialement,
Bravo pour le site (c'est mon 1er message)

(Source : Lettre de l'ADIT du 5/07/04, Agence de Diffusion de l'Information Technologique))
--
Relativement en retard dans l'utilisation des logiciels libres au niveau international, de nombreuses initiatives prises recemment au Japon ont pour but de renverser la tendance.
On note en particulier le developpement de nouvelles versions de Linux pour le domaine des systemes embarques et de l'electronique domestique ainsi que des alliances regionales (Chine et Coree).
Un pole asiatique autour de Linux est donc en train d'emerger et de tenter de s'emanciper du geant Microsoft. Au Japon, les utilisateurs de Linux (systeme d'exploitation / operating system - OS), professionnels et particuliers compris, representaient en 2003 environ 10% du nombre total des ordinateurs. Avec un taux de croissance du marche Linux de plus de 30% en 2003, cette proportion devrait doubler d'ici 2007 selon le cabinet IDC. Ce marche est largement domine par les societes japonaises TurboLinux sur le marche grand public et Miracle Linux sur celui des serveurs.

Origine : Ambassade de France au Japon - 2 pages - 24/06/2004

Telechargez gratuitement ce rapport au format pdf :
http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /SMM04_067
--
laurent_42

Géo : Saint-Etienne

Sam 16 Avr, 2005 13:44

Je viens de tomber sur cette info qui reparle de la distribution asianux : Logiciels libres : l’exemple asiatique. L'intro, ça donne ça :
La Chine, le Japon et la Corée ont décidé de s’affranchir de la dépendance de Microsoft, en migrant vers le système d’exploitation Linux. Les trois géants asiatiques misent sur les logiciels libres et travaillent ensemble pour créer Asianux. Cette distribution asiatique de Linux sera prête en juin prochain et testée en premier lieu en Corée.

Si ces énormes pays décident conjointement de se passer de windows, c'est une très bonne nouvelle pour linux et le monde du libre en général!
caméléon

Géo : Indre et Loire (37)