Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 15:40
Supprimer les cookies

Réaliser un journal en libre: besoin d'aide

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Jeu 14 Avr, 2005 17:40

Dans le cadre du lancement d’un projet de presse généraliste (parution en kiosques en mars 2006), nous sommes à la recherche de bonnes volontés.
En effet, nous souhaitons réaliser ce journal entièrement avec des logiciels libres : oOo, Scribus, site internet en spip, etc.
Il s’agit, à notre connaissance, d’une première en France.
Principe du journal :
- journalisme d'investigation / analyses actualité internationale / chroniques
- importance du graphisme et de l'illustration (photographie et dessin)
- pas de publicité, pas d'information brute, pas d'actualité culturelle
- indépendance éditoriale (et économique...) absolue
- et, donc, journal intégralement réalisé en logiciels libres

Nous cherchons l’aide de la communauté du libre, notamment pour la réalisation d’un process de fabrication :
- base de données centralisant les textes et les images (en XML ?)
- pilotage et suivi en temps réel de l’avancement du journal (site spip privé ?)
- éditions des textes avec pré-formatage en fonction d’une maquette Scribus sous oOo
- montage en parallèle de différentes pages du journal sous Scribus
- réexploitation des pages pour site internet
[En gros il s’agit de monter une architecture globale pour la fabrication d’un journal, mais pour logiciels libres et sous licence GPL, qui sera donc réutilisable ensuite. Équivalents propriétaires : Infopolis d’Ailink (http://www.folio.fr/infopolis.htm), ou Open3 de Datox (http://www.datox.fr)]

A ce stade, nous sommes en phase de développement de l’idée.
Nous cherchons donc des commentaires, propositions, idées, d’autant que nos connaissances en informatiques sont assez légères, plus théoriques que pratiques.
Nous cherchons surtout la (ou les) personne qui pourrait nous appuyer pour cette partie informatique, à partir de l'automne 2005 (ou avant...)

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus
bengale2005

Géo : www.le-tigre.net

Ven 15 Avr, 2005 07:55

Salut,

J'interviens (même si je ne puis t'aider à l'heure actuelle) pour te demander, quels que soient les idées, les infos ou les aides que tu obtiendrais ici de nous tenir informé de l'évolution du projet et de l'architecture finale/retenue.
C'est très intéressant. La démarche me plait beaucoup
Corwyn

Ven 15 Avr, 2005 10:37

Bon courage pour ce projet.
Je m'occupe de deux revues dont voici le fonctionnement: mise en page (successivement dans Publisher 97, puis dans Framemaker (genre Xpress), et depuis à peine un mois dans OpenOffice Writer); publication des articles et des chroniques sur les sites, sortie de la revue papier (photocopies noir et blanc des pages imprimées) et mise à disposition gratuitement sur le site de la revue en pdf téléchargeable. A cela nous ajoutons aux sites, puisque les revues parlent de musique, les parties suivantes: pages de liens, agenda concerts, forums, petites annonces, news, photos, etc., et bientôt des "bonus" comme sur les DVD, avec des cahiers spéciaux uniquement téléchargeables (pas de budget) sur les festivals et événements spéciaux.
Logiciels utilisés pour le site: Namo Wed Editor (payant) et http://www.winfbbslide.org/index_fr.php
pour le traitement des photos (mise en NB et éclaircissement surtout puisqu'il s'agit de photos de concerts), j'utilisais Photofiltre (gratuit), mais la version OpenOffice 2 semble remplacer avantageusement ce logiciel pour la fabrication de la revue (il ne lui manque que les "masques", mais je garde Photofiltre pour les centaines de photos qui sont mises sur le site.
Sylvie
les sites: http://ethnotempos.org - http://traversesmag.org
sylvsteph

Ven 15 Avr, 2005 12:23

sylvsteph a écrit:pour le traitement des photos (mise en NB et éclaircissement surtout puisqu'il s'agit de photos de concerts), j'utilisais Photofiltre (gratuit), mais la version OpenOffice 2 semble remplacer avantageusement ce logiciel pour la fabrication de la revue (il ne lui manque que les "masques", mais je garde Photofiltre pour les centaines de photos qui sont mises sur le site.

Pour les fonctions de base (je dis bien pour les fonctions de base utilisées par la plupart des gens), The Gimp (logiciel libre) n'est pas plus compliqué à utiliser qu'un autre logiciel de retouche photo.
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Ven 15 Avr, 2005 12:40

bengale2005 a écrit:N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus

Comment fait-on pour te contacter ? Je connais quelqu'un qui est peut-être intéressé mais il n'est pas sur le forum.
AntoineP

Ven 15 Avr, 2005 15:24

Réponse à sylvsteph: merci pour les infos, mais l'idée est de n'utiliser que des logiciels libres. Actuellement nous travaillons sur XPress/Photosoph/Windows (que des horreurs, quoi), et nous souhaitons migrer vers Scribus/Gimp/Linux... D'où ma demande.
Et TheGimp fera surement l'affaire. Scribus fait un peu plus peur, d'où l'importance de bâtir une architecture globale, la force de Scribus (si j'ai bien compris) est de fonctionner sur des pages au format XML et de ouvoir importer des formats.
Le principe (en gros et dans l'idée que je m'en fais aujourd'hui) sera donc de concevoir une maquette avec des styles, puis, au niveau d'OpenOffice, d'incorporer un maximum de ces styles (titres, chapo, citations, etc.), afin d'éviter trop de manip sur Scribus (qui semble moins maniable que XPress).

Réponse à AntoineP: notre mail (provisoire) est [Message de tbernard]Pas d'email dans les corps de message, conformément à la charte d'utilisation des forums. Pour contacter quelqu'un, cliquer sur son bouton email en dessous du message. Merci[/Message de tbernard], je croyais l'avoir mis en bas de message, pardon...

Par ailleurs, si vous avez des idées d'autres lieux où je pourrais passer ce message (framasoft inspire tout de suite confiance, les autres je connais moins bien...)

Merci.
bengale2005

Jeu 02 Fév, 2006 17:47

Je reprends ce fil pour donner quelques nouvelles.
Le journal, c'est "Le Tigre" cf. http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... ight=tigre
On l'a en effet fait sous Scribus: cf. http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=13985

Le point faible, c'est le workflow: j'ai bricolé un spip en utilisant les mots-clés pour les numéros des journaux et l'état du papier (Prévision/en ligne/corrigé), mais c'est loin d'être aussi bien que je l'aurais voulu. Cela permet d'avoir une grille qui montre toutes les rubriques avec des couleurs différentes selon l'état des articles. A l'occasion je pourrai diffuser mes squelettes, mais enfin il n'y a rien de fascinant.
bengale2005