Nous sommes le Sam 30 Août, 2025 10:46
Supprimer les cookies

les Licences

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Sam 09 Avr, 2005 10:55

Bonjour,

Je fais appel à vous pour une aide à propos des licences.

Je cherche les GRANDES LIGNES spécifiques aux Licences Libres.
Voire, au mieux, une comparaison des licences.

à savoir:
-conditions de "vente"
-conditions de redistribution
-modalités de visibilité d'auteur (par exemple, pour les images)
-conditions d'utilisations
-ETC

C'est, par ailleur, étonnant que FRAMASOFT n'est pas de rubrique résumant la LOGIQUE et LEs COMPATIBILITéS entre les différentes Licences Libre.

par avance, merci
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Sam 09 Avr, 2005 12:02

salut,

c'est de ma faute s'il n'y a pas de tableau clair sur les logiques et compatibilités des licences, il y a une éternité (au regard du net, mais une éternité quand mm :) que je me suis engagé à pondre un papier simple sur la question. mea culpa.

ces questions sont régulièrement abordées sur le forum, et il y a des réponses éclatées un peu partout. ok, c'est quand mm pas très simple à lire, et les réponses ne sont pas toutes complètes.

en français, il y a au moins 3 sites de référence sur la question :

FSF -> les licences commentées. Il faut une bonne demi heure pour avoir une vue d'ensemble, surtout si on suit les liens qui renvoient à d'autres notions, mais ça vaut le coup.

(l'excellent site) musique-libre.org propose un tableau assez complet des licences applicables à la musique. Idéalement, il faudrait faire la mm chose pour les logiciels et les autres oeuvres concernées par le phénomène du 'libre'.

(l'excellent aussi) site boson2x présente une liste de 47 licences réparties en 5 catégories, mais elles ne sont généralement pas commentées.

voir également le site Open source initiative avec une définition, une liste des licences, et, pourquoi pas, un petit détour par les halloween documents

LS.
LS.

Sam 09 Avr, 2005 16:40

J'avais rédigé un article il y a quelques temps sur les différences entre le Libre ET l'Open Source :
http://www.moteurprog.com/?url=article_ ... article=77
Bloodshed

Géo : Vendée

Dim 10 Avr, 2005 19:48

Dans l'article de Bloodshed :
l'Open Source, prend les avantages du libre (l'aspect d'un logiciel libre, les utilisateurs peuvent corrigés des bugs...) mais ajoute des restrictions (l'utilisateur doit envoyer à l'auteur ses versions modifiés...)

Je ne sais pas trop ce qui t'a amené à penser cela mais c'est totalement faux.
Il n'y a aucune différence juridique entre le libre selon le mouvement "free software" et le libre selon le mouvement "open source". C'est dans la démarche politique et philosophique que se trouve la divergence (grosso modo, l'open source réduit dans son discours les avantages du libre à ce qui permet de faire du business).
AntoineP

Dim 10 Avr, 2005 19:56

J'ai pris pratiquement toutes les informations sur le magazine Login dans un article sur le Libre paru il y a quelques temps, à l'époque je ne connaissais pas bien le libre mais effectivement c'est faux, dans une future mise à jour je rectifirais cela (profite-en si y a d'autres détails qui sont faux :))
Bloodshed

Géo : Vendée

Dim 10 Avr, 2005 20:03

Merci beaucoup pour ces nombreux LINKS,
de quoi êre informé des mois durant.

@+,
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy