Salut Wismerhill
wismerhill a écrit:disk dump
Ok!
wismerhill a écrit:Je reprent.
dd fait une image de la partition. Bit à bit. n'espère pas des résultats exceptionnels pour une partition bien pleine où très fragmentée. De toute façon, si le disque dur n'est pas tout neuf, il y aura de toute façon plein de données qui trainent même dans les secteurs inutilisés.
Mon DD a un an mais ça veut rien dire et il finira par être vieux.. un jour... sous Linux la fragmentation est réputée lente à se produire, et pour les cas où, il y a defrag en paquet Debian.
On peut aussi piper directement la sortie de dd (man dd) dans gzip pour comprimer à la volée et ne pas avoir besoin d'autant d'espace temporaire que la taille de la partition.
Quant à mettre l'image sur la même partition... J'ai dis plus haut qu'il ne fallait pas modifier la partition pendant qu'on fait l'image.
Tu sembles pratiquer cette méthode de longue date: tu fais avec une Knoppix donc ?
Athanor1 a écrit:Pour restaurer un système avec une telle image, en cas de crash, quelle est la méthode ?
La même:
dd if=/mon/image of=/dev/hda1
Ok

de nouveau on peut faire un pipe avec gzip si on a compressé l'image pour la stocker.
Oui. L'idéal pour moi est de faire et d'apprendre par étapes qd c'est possible.
Si dd est interrompu en cours de travail, la partition sera inutilisable (mais ça c'est évident)
Vaut mieux éviter les coupures de courant
Je n'arrive pas à voir comment dd if=/dev/hda1 of=/mon/image
gère la destination de l'image qu'il crée ? Es-ce que tu m'as tout dit ?
Tu as ta Knoppix, et...
Hda1
Hda5
Hda7
que tu veux sauvegarder et puis tu as.... un autre Linux
Hda8
Hda9
Hda10 avec.... 15 Go dont.... 12 Go libres
comment ça s'organise concrètement ?
En tout cas, merci bien, c'est vraiment intéressant.
Athanor1.