Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 22:26
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantBackup système

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 05 Avr, 2005 09:18

Bonjour,
J'ai souvent lu qu'on pouvait faire un backup du système complet pour en faire une sauvegarde en cas de problème.
C'est le moment que j'apprenne à le faire, et à utiliser le backup pour un éventuelle restauration.

J'ai fait pas mal de configurations et de mises à jour, et il y a quelques jours j'ai fait une erreur qui pourrait coûter la vie à mon système. Depuis, je n'ai pas fait de shutdown en attendant, mais je suis quasi sûre qu'au reboot le système sera HS.

J'ai 35 Go libres en fin de disque. Si je crées une partition avec cfdisk sur cet espace libre, comment je dois faire après pour y envoyer une image du système ? et ensuite comment je peux faire pour la récupérer ?

Merci par avance, Athanor1.
Mélodie

Géo : France

Mar 05 Avr, 2005 11:08

Salut à toi , va voir sur :

http://www.framasoft.net/article3552.html

@+ :D
xarius

Mar 05 Avr, 2005 12:11

Bonjour Xarius,
Quelqu'un m'a aussi passé ça:

et ça:

Je lis tout ça, et en attendant, merci bien :)
Athanor1.
Dernière édition par Mélodie le Mar 12 Avr, 2005 07:05, édité 1 fois au total.
Mélodie

Ven 08 Avr, 2005 22:01

Ça ne sert à rien de faire une image d'un système qui est déjà cassé (mais si tu nous expliquait un peu quel est le problème on pourrait peut-re aider).

Sinon, une sauvegarde complète peut se faire avec cp (pout copier tous les fichiers), tar (pour archiver tous les fichier), ou dd (pour faire une image des partitions), ou d'autres outils de plus haut niveau.
wismerhill

Ven 08 Avr, 2005 22:25

wismerhill a écrit:Ça ne sert à rien de faire une image d'un système qui est déjà cassé (mais si tu nous expliquait un peu quel est le problème on pourrait peut-re aider).

Salut Wismerhill,
Il n'y a pas de problème véritable immédiatement en fait (fausse alerte).
Je pense que il ne faut pas attendre d'avoir cassé son système pour sauvergarder efficacement.

wismerhill a écrit:Sinon, une sauvegarde complète peut se faire avec cp (pout copier tous les fichiers), tar (pour archiver tous les fichier), ou dd (pour faire une image des partitions), ou d'autres outils de plus haut niveau.

Le rsync ça a l'air pas mal, l'idéal semble être la copie sur DD externe, sans négliger les gravages réguliers pour les données.

Je ne parle pas du RAID et chose comme ça, je ne suis pas encore au niveau pour ça, je pense.

Il faudra me dire si il y a un moyen de garder les mêmes permissions ? il semble que le système de fichier différent sur Cdrom ne le permette pas...

dd (pour faire une image des partitions)

Tu peux détailler cette technique ?
(en mode aller-retour, c'est plus intéressant: de la sauvegarde à la restauration :) )
Merci et bonne nuit.
Athanor1.
Mélodie

Sam 09 Avr, 2005 15:34

Athanor1 a écrit:
dd (pour faire une image des partitions)

Tu peux détailler cette technique ?
(en mode aller-retour, c'est plus intéressant: de la sauvegarde à la restauration :) )
Merci et bonne nuit.
Athanor1.

dd if=/dev/hda1 of=/un/fichier/quelconque

et /un/fichier/quelconque sera une image au bit près de la partition /dev/hda1 (mettre le fichier à un endroit où il y a assez de place).
À faire de préférence quand la partition en question n'est pas montée, pour éviter qu'elle soit modifiée pendant la copie, ce qui donne à coup sur une copie inutilisable. Solution possible: faire ça depuis un live CD.
wismerhill

Sam 09 Avr, 2005 17:03

wismerhill a écrit:
dd if=/dev/hda1 of=/un/fichier/quelconque

et /un/fichier/quelconque sera une image au bit près de la partition /dev/hda1 (mettre le fichier à un endroit où il y a assez de place).
À faire de préférence quand la partition en question n'est pas montée, pour éviter qu'elle soit modifiée pendant la copie, ce qui donne à coup sur une copie inutilisable. Solution possible: faire ça depuis un live CD.

Bonjour Wismerhill,

dd -> veut dire ?
if -> input file: le fichier destination
of-> output file: le fichier d'origine

(mettre le fichier à un endroit où il y a assez de place)

Exemples ? la même partition ? une autre partition ?
le résultat de la commande est une image de la partition, cette image, si les données utilisent par ex: 5 Go peut être sur la même partition si celle-ci fait 15 Go.

Y a-t-il d'autres destinations possibles ? comme une partition adjacente, ou quelque autre partition ? (de même format bien sûr)

Cette image, si elle est créée à partir d'un ensemble de données utilisant 5 GO sera-t-elle également de 5 GO ? (je sais ma question est un peu bizarre, mais je trouve que l'informatique est bizarre)

Pour restaurer un système avec une telle image, en cas de crash, quelle est la méthode ?

Un ou deux exemples concrets seraient l'idéal :)
Merci encore.
Athanor1.
Mélodie

Dim 10 Avr, 2005 16:10

Athanor1 a écrit:dd -> veut dire ?

disk dump
Athanor1 a écrit:
(mettre le fichier à un endroit où il y a assez de place)

Exemples ? la même partition ? une autre partition ?
le résultat de la commande est une image de la partition, cette image, si les données utilisent par ex: 5 Go peut être sur la même partition si celle-ci fait 15 Go.

Je reprent.
dd fait une image de la partition. Bit à bit. Donc l'image est strictement identique (sauf erreur de lecture) à l'original, et a forcément la même taille.
Par contre tu peux ensuite compresser le fichier obtenu pour économiser de la place, mais n'espère pas des résultats exceptionnels pour une partition bien pleine où très fragmentée. De toute façon, si le disque dur n'est pas tout neuf, il y aura de toute façon plein de données qui trainent même dans les secteurs inutilisés.
On peut aussi piper directement la sortie de dd (man dd) dans gzip pour comprimer à la volée et ne pas avoir besoin d'autant d'espace temporaire que la taille de la partition.

Quant à mettre l'image sur la même partition... J'ai dis plus haut qu'il ne fallait pas modifier la partition pendant qu'on fait l'image.
Athanor1 a écrit:Y a-t-il d'autres destinations possibles ? comme une partition adjacente, ou quelque autre partition ? (de même format bien sûr)

Le format on s'en fout, ce qu'il faut c'est suffisament d'espace pour stocket toute l'image.
Athanor1 a écrit:Cette image, si elle est créée à partir d'un ensemble de données utilisant 5 GO sera-t-elle également de 5 GO ? (je sais ma question est un peu bizarre, mais je trouve que l'informatique est bizarre)

cf plus haut.
Athanor1 a écrit:Pour restaurer un système avec une telle image, en cas de crash, quelle est la méthode ?

La même:
dd if=/mon/image of=/dev/hda1
de nouveau on peut faire un pipe avec gzip si on a compressé l'image pour la stocker.
Si dd est interrompu en cours de travail, la partition sera inutilisable (mais ça c'est évident).
wismerhill

Dim 10 Avr, 2005 23:14

Salut Wismerhill

wismerhill a écrit:disk dump

Ok!

wismerhill a écrit:Je reprent.
dd fait une image de la partition. Bit à bit. n'espère pas des résultats exceptionnels pour une partition bien pleine où très fragmentée. De toute façon, si le disque dur n'est pas tout neuf, il y aura de toute façon plein de données qui trainent même dans les secteurs inutilisés.

Mon DD a un an mais ça veut rien dire et il finira par être vieux.. un jour... sous Linux la fragmentation est réputée lente à se produire, et pour les cas où, il y a defrag en paquet Debian.

On peut aussi piper directement la sortie de dd (man dd) dans gzip pour comprimer à la volée et ne pas avoir besoin d'autant d'espace temporaire que la taille de la partition.

Quant à mettre l'image sur la même partition... J'ai dis plus haut qu'il ne fallait pas modifier la partition pendant qu'on fait l'image.

Tu sembles pratiquer cette méthode de longue date: tu fais avec une Knoppix donc ?

Athanor1 a écrit:Pour restaurer un système avec une telle image, en cas de crash, quelle est la méthode ?

La même:
dd if=/mon/image of=/dev/hda1

Ok :)

de nouveau on peut faire un pipe avec gzip si on a compressé l'image pour la stocker.

Oui. L'idéal pour moi est de faire et d'apprendre par étapes qd c'est possible.

Si dd est interrompu en cours de travail, la partition sera inutilisable (mais ça c'est évident)

Vaut mieux éviter les coupures de courant ;)
Je n'arrive pas à voir comment dd if=/dev/hda1 of=/mon/image
gère la destination de l'image qu'il crée ? Es-ce que tu m'as tout dit ?
Tu as ta Knoppix, et...
Hda1
Hda5
Hda7

que tu veux sauvegarder et puis tu as.... un autre Linux
Hda8
Hda9
Hda10 avec.... 15 Go dont.... 12 Go libres

comment ça s'organise concrètement ?
En tout cas, merci bien, c'est vraiment intéressant.
Athanor1.
Mélodie

Lun 11 Avr, 2005 00:31

Tout est fichier dans linux. DD traite ta partition comme un fichier et ta destinatio comme... un fichier.

Dans ton cas il est préférable de copier tes FS dans un fichier dans hd10, en ayant pris soin de monter cette partition. Si tu veux sauvegarder celle ci aussi, tu t'engages dans une gymnastique.

L'avantage de dd est la copie bit à bit mais c'est aussi son inconvénient : si tu as une partition de 3GO avec un fichier de 2 MO, ta sauvegarde fera 3GO, d'où l'avantage du pipe.

Perso je préfère "tar cf" qui fait une archive logique car on est moins contraint : on peut tomber la sauvegarde n'importe où, la taille des partitions du disque ne sont pas un problème comme avec dd.
Téthis

Géo : De passage chez les cathares