Nous sommes le Sam 30 Août, 2025 10:46
Supprimer les cookies

Soft (messagerie instantanné) fait avec soft propriétaire

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Ven 08 Avr, 2005 12:40

Bonjour

au sein de ma boite, j'ai développé une application permettant de communiquer.
Pourquoi ne pas utiliser la messagerie? pourquoi ne pas utiliser aMsn?
Vous vous en doutez.

à la base c'est pour que je puisse avertir les utilisateurs (l'appli se lance au démarrage du PC) qd j'ai besoin qu'ils se cassent d'une application pour des travaux de maintenance....

Mais au bout du compte, j'ai autorisé aux pelerins de s'envoyer des messages. Il le faisait dejà avec net send mais bon.
Là c'est plus facile, plus clair. Et ca arrive doucement par effet de transparence sans gener l'utilisateur dans ce qu'il est entrain de faire.

Bref, ca roule, c fonctionnel, je pourrais le mettre à dispo, avec sources mais c'est fait avec du non libre.

Je peux n'en faire qu'un gratuit?
Baptiste

Géo : Lyon

Ven 08 Avr, 2005 13:44

Baptiste a écrit:Là c'est plus facile, plus clair. Et ca arrive doucement par effet de transparence sans gener l'utilisateur dans ce qu'il est entrain de faire.

Ça a l'air chouette.
Baptiste a écrit:mais c'est fait avec du non libre.

C'est à dire ?
Vincent

Ven 08 Avr, 2005 16:05

ca arrive de la m^me facon que les mails sont outlook2003 (oups, je sais, c'est pas libre non plus!!).

Celui là je ne l'utilise pas. Il ne passera pas.

le soft propriétaire: c'est windev.
Baptiste

Ven 08 Avr, 2005 16:21

Bonjour Baptiste

Pour la licence, je ne sais pas.

Mais si tu as développé ton appli dans un cadre professionnel, c'est normalement l'entreprise qui t'emploie qui est propriétaire des sources.

Pascal
Si tu me quitte, fais le sous la pluie pour ne pas voir mes larmes.

Si l'homme fait si bien l'amour c'est qu'il s'est longtemps entrainé seul.
pascal

Géo : Metz (57)

Ven 08 Avr, 2005 19:16

Baptiste a écrit:le soft propriétaire: c'est windev.

En fait, ça n'a pas d'importance, ce qui compte c'est le langage dans lequel tu codes, et encore... Disons qu'un soft libre en VB, ça me fait sourir, mais c'est faisable. Ce que tu "libères" c'est le code. Sinon, on peut developper du logiciel libre avec des outils 100% proprio.
Pour le code fait au boulot, a priori d'accord avec Pascal, mais ça peut se negocier avec ton employeur.
Vincent

Ven 08 Avr, 2005 21:43

Vincent a écrit:Pour le code fait au boulot, a priori d'accord avec Pascal, mais ça peut se negocier avec ton employeur.

En fait, cela dépendra des clauses écrites du contrat d'embauche et/ou de la mission confiée au salarié.
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Lun 11 Avr, 2005 10:39

merci pour ces réponses

Disons qu'un soft libre en VB, ça me fait sourir, mais c'est faisable

quelque part, moi aussi.
mais faut pas oublier des softs comme PDFCreator.

Ceci dit, je fais avec les moyens du bord.
Dans ma boite, c Windev. Et j'ai rien à lui reprocher.
Je ne suis pas un intégriste du libre! :)

De plus j'ai pas les compétences en C, ou en JAVA...., :cry: et ca ne m'interesse pas (en tout cas, pour le moment).

Concernant le soft crée, il a été crée sur mon initiative, pas selon un besoin de l'entreprise.
Et de plus, je ne bosse pas pour un éditeur de logiciel, mais pour une PME lambda. Donc pas de clause dans mon contrat.

Je ne pensais pas me poser tant de question en fait.

Je ne m'en pose pas, quand j'installe du VNC, GIMP, PDFCreator.
Donc si je trouvais un soft libre (avec les fonctionnalités du mien), je l'installerais.

Donc quels sont les risques, finalement, à le faire sans même demander l'autorisation?
Baptiste