Salut et bienvenue dans le système GNU/linux,
Pour installer des logs sur ta nouvelle Mandrake toute neuve, tu as plusieurs choix disponibles. Allons du plus simple au plus compliqué :
- le plus simple est évidemment d'installer un logiciel qui figure déjà sur les cds d'installation de la Mandrake et qui ne s'est pas installé au départ. Pour remédier à cela, il suffit d'aller dans le panneau de contrôle de Mandrake, de cliquer sur installer des logiciels et de rechercher dans la base le logiciel que l'on souhaite installer.
- le plus simple (2) : c'est de passer par les services de easy urpmi. Le souci ici est d'avoir une connexion internet qui tienne la route. Sur la page de easy urpmi, il faut spécifier la version de la Mdk installée, l'architecture de la machine, de cocher et de spécifier parmi une liste les serveurs ftp sur lesquels le urpmi ira rechercher les logiciels que l'on souhaite installer ainsi que ses dépendances. Une fois que easy urpmi a mis à jour une sorte de "sources.list" bien connu des Debianers, tu peux ouvrir une console et, en root ou via sudo, faire un "urpmi install le-logiciel-en-question". Cela peut paraître un tantinet compliqué, mais cette complexité est le résultat d'une explication écrite et tu verras que les différentes phases sont à la portée d'un enfant à l'âge de raison ou pas loin.
- Un poil plus compliqué, mais juste un poil : Tu télécharges la version "rpmisée" de ton logiciel préféré si celui-ci n'est pas présent à la fois sur les cds de la Mandrake et sur les serveurs ftp avec urpmi. Le problème de cette méthode est la sécurité. Car, bien souvent, le logiciel en .rpm que l'on télécharge n'est pas signé et l'on prend un risque (plus ou ou moins grand) au niveau de la sécurité du système. Sois dit en passant, je l'ai pratiqué des centaines de fois, et je dois dire que je nai jamais eu de problème. M'enfin, sait-on jamais.
- Une poignée de poil plus compliqué, juste une poignée. Le logiciel que tu veux installer, et c'est ton cas, est en .tar.gz ou .tar.bz2 etc. Là, tu as besoin des outils de compilation (gcc et consort) car tu vas pratiquer une opération genre une première dans ta vie de linuxien : une compilation des sources. La première chose à faire est le "détarage" de l'archive : sois tu procèdes en mode console pour cette opération, sois tu clic-droit sur l'archive et "extraire ici". Tu retrouves ainsi un dossier avec le nom du log à installer. Ensuite, tout se déroule en mode console, avec, au préalable donc, la nécessité d'avoir installé les outils de développement de la Mandrake. Dans cette console, il faut taper une commande du genre : ./configure (la procédure est généralement expliquée et présente dans l'archive avec le fichier README, il suffit de la suivre avec cet impératif de bien connaître l'anglais). Puis un make && make install. Mais la procédure d'installation d'un log téléchargé en archive .tar est très bien expliquée
chez nos amis de Léa, que je te recommande vivement.
Voilà, en gros, les différentes procédures d'installation.
Bien à toi
Sdj
[édit] Même pas le temps de dire ouf et déjà trois réponses à ta question. Si c'est pas de l'entraide, çà.[/fin édit]