Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 05:54
Supprimer les cookies

j'ai win98/mandrake ajouter xp ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 06 Avr, 2005 09:34

j'ai win98/mandrake ajouter xp ?

Bonjour,

j'ai win98 et mandrake 10.1 sur mon pc 1 disque plusieurs partitions, j'envisage d'ajouter winXP.
- Je sais comment créer/modifier taille partition libre pour ajouter XP
- Je sais comment remettre boot win98 (fdisk/mbr disquette dos) pour redémarrer sur win98
- J'ai vu comment installer XP sur autre partition et avoir boot Win98/Xp

mais
une fois win98 et Xp comment récupérer boot win/linux ?

Si je fais un boot (lilo) sur disquette (centre config mandrake / demarrage / gestionnaire demarrage....) avant de faire fdisk/mbr et d'installer XP,
pourrais-je redémarrer linux avec cette disquette puis aprés refaire un boot (lilo) sur disque dur (centre config mandrake / demarrage / gestionnaire demarrage....) .

Je voudrai avoir lilo avec win (pour aller vers boot win98/Xp) et linux ou bien lilo avec win98, winXP, linux ?

Merci
sub13

Géo : Bouches du Rhône

Mer 06 Avr, 2005 10:57

Bonjour,

réponse à vérifier : il me semble qu'en passant par le cd 1 d'installation de mandrake ça se fait tout seul.

J'avais ajouté win xp après avoir installé mdk 9.1 ou 9.2, je ne m'en rappelle plus très bien. J'ai passé le cd d'install en "mise à jour" puis le programme a détecté la nouvelle partition, donc une install en "mbr" de "lilo" et pas de problèmes (puisque c'est la seule chose à réinstaller).

C'est vrai que win xp écrase "lilo" dans le "mbr" si on l'installe après mdk. Sinon il y a aussi un programme de boot avec win xp, c'est "ntdlr" me semble-t-il mais je ne l'ai jamais utilisé. En tout cas pas de détection automatique car la partition mdk n'a pas été reconnue, uniquement xp d'où la mise à jour.

voilà, je passe le main pour plus de précisions.
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Géo : périgueux

Mer 06 Avr, 2005 13:38

1) Ca va te coûter très cher, la licence de XP vaut dans les 400 € en magasin

2) Avoir deux win différents sur la même machine, c'est impossible sans Linux, je trouve cela fameux

3) Conseil d'ami : installe ton XP sur une partition FAT32, le NTFS est sûrement mieux de tel ou tel point de vue, mais Linux n'y accède pas toujours totalement de manière transparente, et win98 pas du tout, c'est garanti

4) Prépare ta partition depuis Linux.

5) Fais-toi une DK de boot Linux pour revenir dessus quand XP aura tout bousillé ton LILO

6) Installe XP

7) Quant ton XP tournera, tu rebooteras ton PC avec la disquette, et sous Linux, tu demanderas la ré-instillation de LILO dans le MBR. Naturellement, il faudra avant en changer les options, en ajoutant une ligne permettant d'accéder à ton nouvel XP.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Mer 06 Avr, 2005 15:37

Etienne a écrit:2) Avoir deux win différents sur la même machine, c'est impossible sans Linux, je trouve cela fameux

C'est faux. Il est possible d'avoir deux versions différentes de Win sur un disque dur (sans Linux) : par exemple Win98 (ou Millenium) et XP. Par contre il faut installer impérativement dans l'ordre suivant :
1. d'abord Win98 (ou Millenium)
2. et ensuite Win XP qui fait automatiquement le dual boot.
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Mer 06 Avr, 2005 18:19

N'installes pas Xp, tout va exploser.... :D

Bon ok ------->[]

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Mer 06 Avr, 2005 20:38

xp ?
pourquoi pas ubuntu ??? :D
trapik

Jeu 07 Avr, 2005 19:28

Avant d'installer XP (ou un autre windows, perso, mon préféré restera pour encore longtemp win2K sp4, la version la plus stable en production), commence par te demander qu'est ce qu'il y a en plus dedans par rapport à win98 et linux, et qui te manques.

Parce que si tu as win98, c'est que ton pc n'est pas très récent, à prioris. donc, tu vas commencer par rajouter une barette de ram pour que ça tourne (très gourmant, winxp)...

Ensuite, si ton utilisation, c'est le traitement de texte, l'email, internet, le graphisme, et deux ou trois autres trucs dans le genre, passe à Ubuntu et enlève définitivement Win de ton pc... la stabilité, toujours la stabilité, et la liberté.

Enfin, si tu joues à des jeux qui ne tournent que sous win, ou que tu utilises des programmes pour lesquels il n'y a pas d'équivalent sous linux, et que c'est ta seule raison de garder un win, alors... rien à dire de particulier. mais tu n'as pas forcément besoin de passer à xp, win98 est un bon système.

Sur ce, bonne install quand même.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France