Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 14:59
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Personnaliser un partitionnement dual Win/Ubuntu

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Lun 04 Avr, 2005 21:02

Hic! Stupéfaction! ;) ::::D
Tu saurais faire un cfdisk en quittant sans modifier, mais en faisant un copié-collé avant ?

Brice a écrit:Deux partitions windows xp (fat32 ?)

En principe XP fonctionne (me trollez pas, merci lol) sur du format NTFS. Quelques farceurs, surtout le 1er Avril ont l'air de dire l'inverse, ils font marcher leur XP où ils veulent...

Deux /swap (pour pas que ce soit toujours les mêmes qui bossent !)

Il y en a que une qui est utilisée à la fois, alors ça sert à rien.
Je sais, parce que j'avais fait pareil un coup. Tant que j'y suis, on n'écrit pas /swap parce que / représente le point de montage, depuis la racine du système. SWAP n'est pas un répertoire, donc n'est pas monté. C'est une façon d'utiliser une partie du disque dur comme de la mémoire virtuelle.

une /home en ext3
une / en ext3
une /espacelibre en ext3
une /je sais pas son nom (reiserfs fait avec qtparted)
+ quelques unes encore, un peu de tout

Oui c'est un peu le bordel :wink:

C'est peut-être comme tu expliques qui fait ça ?

Voilà ma table des partoches:

cfdisk 2.12a

Unité de disque: /dev/hda
Size: 81964302336 bytes, 81.9 GB
Heads: 16 Sectors per Track: 63 Cylinders: 158816

Nom Fanions Part Type Type SF [Étiq.] Size (MB)
------------------------------------------------------------------------------
hda1 Primaire Linux ext3 3367,53
hda5 NC Logique Linux swap 1076,55*
hda6 Logique Linux ext3 4193,80
hda7 Logique Linux ext3 7433,34
hda8 Logique Linux ext3 [/] 5000,98*
hda9 Logique Linux ext3 [/usr] 6999,72*
hda10 Logique Linux ext3 [/var] 6999,72*
hda11 Logique Linux ext3 [/home] 10997,20*
Pri/Log Espace libre 35894,51*

[Amorçable] [Détruire] [ Aide ] [Maximiser] [Afficher]
[Quitter ] [ Type ] [ Unités ] [ Écrire ]

Quitter le programme sans écrire la table de partitions

Dans la console c'est bien plus lisible, ici il y a pas de mise en forme.....
Un petit cfdisk, en faisant attention de ne pas ripper sur le clavier, bien sur :)
Mélodie

Géo : France

Lun 04 Avr, 2005 21:11

si tu preferes qtparted no problem!! (au contraire !)
par contre , si t'arrives à retrouver tous tes trucs /usr apres avoir formaté / , chapeau !!!
c'etait pas par curiosité , c'est pour pouvoir te repondre plus correctement :D
par contre je vois pas ou est ton probleme ???
tu installes ubuntu "normalement" , et si grub ne l'a pas pris en compte (si !!) tu as juste à rajouter ta ligne pour win
(http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... multi+boot )

ps: perso , j'ai lu des trucs comme quoi la swap doit etre en fin de DD !! comme quoi ....
trapik

Lun 04 Avr, 2005 21:17

A JoKo:
Je viens juste de comprendre le profil de tes partitions:
tu as 3 partitions primaires sur le premier disque, et la Fat32 ou la NTFS sur le deuxième.

Je suis toujours étonnée que tu aies le SWAP en premier, mais je ne sais pas ou je ne sais plus quelle raison technique fait que c'est recommandé de la mettre après le répertoire /

Et pour le lien que je t'ai passé, si tu as la patience de lire un fil un peu long, il n'est pas inintéressant et il y a toutes les chances que la solution préconisée avec les explications pour le faire correspondent à ce que tu as.
Amicalement, Athanor1.
Mélodie

Lun 04 Avr, 2005 21:37

trapik a écrit:si tu preferes qtparted no problem!! (au contraire !)
par contre , si t'arrives à retrouver tous tes trucs /usr apres avoir formaté / , chapeau !!!

Bonsoir :)
Ne mélange pas tout. Suppose que tu as externalisé, mettons, après le / et swap
/usr (répertoire des applis perso+docs)
/usr/local (répertoire des applis perso tout court)
/var (logs système et chai plus quoi)
/home

et tu t'apperçois que /var est plein à 98%
mais que le /home est utilisé, lui, que à ... 35 % je pense, sans avoir eu essayé jusqu'ici, que deux partitions voisines doivent pouvoir s'entraider. agrandir /var, et diminuer /home.
Ou quelque chose du genre, si le resizer fonctionne avec précision.

c'etait pas par curiosité , c'est pour pouvoir te repondre plus correctement :D
par contre je vois pas ou est ton probleme ???

Le problème est le suivant: ça consiste à lister et répertorier toutes les possibilités, à partir d'un cas de figure précis, sans dévier dans toutes les directions. Ce cas précis, in vivo, avec un seul disque dur, et win dessus, est une occasion pour étudier toutes les possibilités, qui ne sont pas si nombreuses, et leurs avantages respectifs.

tu installes ubuntu "normalement" , et si grub ne l'a pas pris en compte (si !!) tu as juste à rajouter ta ligne pour win
(http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... multi+boot )

La question _ne porte pas_ sur Grub
Ce qui me reste à éclaircir principalement est si Partman, et son zoli copain, intégré dans la Hoary, ntfsresize, offrent le choix d'une partition de type FAT32, et même, si quelqu'un à cette heure installe, peut-il regarder tous les formats de partitions disponibles pendant l'installation ? (là, ce serait royal :) )

ps: perso , j'ai lu des trucs comme quoi la swap doit etre en fin de DD !! comme quoi ....

Première fois que "j'entends" ça. Fais voir où ?

Il me vient une question de plus: qui a les Live Warty et Hoary ? je parie que l'un des deux, et peut-être même les deux contiennent QParted: possible ou pas possible ?

Merci :)
Athanor1
Mélodie

Lun 04 Avr, 2005 22:14

Re- Athanor1.

Ayé, je suis sous ma ubuntu, et voici donc le résultat de mon cfdisk :

Code: Tout sélectionner
    hda1        Amorce      Primaire  NTFS             []              21064,95
    hda5                    Logique   W95 FAT32                        31469,93
    hda6                    Logique   Linux ReiserFS                    5346,44
    hda7                    Logique   Linux ReiserFS                    1061,07
    hda8                    Logique   Linux swap / Solaris              1069,29

Je n'ai pas essayé les live cd de warty et d'hoary, mais je doute qu'ils contiennent qtparted... ca c'est pas gnome comme programme, mais il faut les librairies Qt de KDE... à la limite qu'il y ait Gparted, pourquoi pas.
Il me semble que partman gère très bien le fat32, il devrait donc apparaître dans les choix lors du partitionnement.
Perso ce que je te conseille, c'est de créer d'abord tes partitions, tout bien comme tu veux, et ensuite tout sera plus simple lors de l'installation.

Yostral

P.S.: Grub prend très bien windows lors de son auto-configuration. Ensuite S'il faut éditer /etc/fstab c'est pour une autre raison : c'est pour pouvoir accéder aux partition NTFS et Fat32 depuis ubuntu, qui par défaut ne le fait pas.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 04 Avr, 2005 22:49

Super Yostral!
Tu as vraiment une jolie table des partitions.
Et toi aussi penses que le SWAP à la fin c'est mieux ?

Pour GParted tu as pt'ête bien raison.

S'il faut éditer /etc/fstab c'est pour une autre raison : c'est pour pouvoir accéder aux partition NTFS et Fat32 depuis ubuntu, qui par défaut ne le fait pas.

Que voilà de la bonne info! je me disais que pour booter je n'avais entendu jusqu'ici parler que de la ligne chainloader+1
et là, ça me paraît plus logique.

Je me demande, quand tu as installé après avoir fait le partitionnement avant, que ce soit avec Kla ou avec Partition Magic, comment as-tu fait pour sauter l'étape de partitionnement pendant l'installation ? ce n'était pas trop compliqué ?
Merci beaucoup en tout cas, c'est très intéressant.
Amicalement, Athanor1.
Mélodie

Mar 05 Avr, 2005 07:07

Re- Athanor1.

Je n'ai pas sauté l'étape de partitionnement. Il me demande quand même s'il doit utiliser tout le disque ou bien si tu dois faire manuellement ton partitionnement. Donc tu choisis manuellement, et là il te montre toutes tes partitions. Il y a ta partition NTFS, ta Fat32, tes 2 reiserfs et ta swap. Tu vas sur une reiserfs, tu édite cette partition, et là il te faudra la reformater (??) et lui indiquer le point de montage ( / par exemple). Tu valide, tu fais de même avec ton autre reiserfs, tu indique /home pour point de montage, tu valide, et ensuite tu lui demande d'appliquer des modifications... et hop! c'est parti! :D

Yostral

P.S.: Je ne suis pas spécialement "pour" le SWAP en fin disque, mais j'ai trouvé ca plus "propre". En fait s'l y a des personnes qui disent que c'est mieux c'est, il me semble, qu'étant en fin de disque, donc physiquement sur la périphérie du disque, la vitesse est plus rapide (logique), donc le transfert est plus rapide... à confirmer ...
Et d'un autre côté il me semble avoir lu une fois que les disques durs, contrairement aux CD commencent à écrire sur la périphérie et que la fin du disque est le centre :? ... Et donc ca serait le temps d'accès qui est mis en avant... Voilà 8)
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 05 Avr, 2005 09:10

Bonjour Yostral,
Merci pour tout, ça m'a bien aidée à éclairicir les détails.
Pour le SWAP, je vais essayer de trouver une info qui soit etayée, et si je trouve je reviendrai le dire.
Très bonne journée :)
Athanor1.
Mélodie