Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 23:42
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantDiskdrake repartionner un disque

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 11 Mai, 2004 16:19

Salut,

je voudrais repartionner mon dd avec Diskdrake de mandrake 9.2 pour réduire ma partion primaire ntfs pour pouvoir augmenter mon /home.
Seulement je ne veut pas perdre toutes mes données sur ma partition ntf or lorsque j'effectue un redimmentionnement de ma partition driskdrake m'averti que toutes mes données vont être perdues....
Je croyait que le redimmentionnement avec diskdrake "sauvegarder" les données dans les partitions que l'on redimentionne ? :|
Donc je voudrait savoir si il pert effectivement toutes les données contenuent dans les partitions redimensionner ou si c'est juste un avertissement ...

merci
2020

Mar 11 Mai, 2004 16:33

Tu peux d'abord lire cet article peut être répondra t il à tes questions.
C'est SGDG (Sans Garantie Du Gouvernement) mais ça devrait marcher.
http://www.framasoft.net/article2435.html
puis si pb tu reviens (c'est une bonne manière de tester l'article)...
cordialement à Toi.
ChaGab

Géo : Poitiers

Mar 11 Mai, 2004 16:55

en fait avant de poster ce sujet, j'ai déjà lu et suivi les instructions de ce tutorial (certe j'aurrai du le préciser ....) et c'est en suivant ce tutorial que je suis tomber sur ce point qui n'est pas indiquer dans ce tutorial .... d'ou ma question ....
Et comme je ne souhaite vraiment mais vraiment pas me taper la réinstall de bill gates et co et toute la suite de soft que j'utilise quotidiennement (en open source ceci étant dit :wink: )

donc si quelqu'un à fait le test avec succès ou déboire ...

merci
2020

Mar 11 Mai, 2004 17:17

Etonnant ! je l'ai testé...
On se retrouve sur l'IRC framasoft (le chat) OK ?...
ChaGab

Mar 11 Mai, 2004 19:39

moi j'ai eu le même pb, impossible de redimenssioner la NTFS avc Diskdrake.
si qqun a la solution, je suis prenneur aussi
AnT.

Géo : Loiret

Mar 11 Mai, 2004 19:49

Le problème vient du fait que nos chers amis de Micro$oft ont refusé de publier les techniques pour accéder au système de fichiers NTFS.
Redimensionner du NTFS avec des systèmes libres est donc assez délicat : vous pouvez essayer avec DiskDrake ou avec le SystemRescueCD et QtParted mais c'est sans garantie.
Sinon Partition Magic fait ça très bien mais on fait mieux comme logiciel libre :wink:
boris

Géo : Bordeaux

Mar 11 Mai, 2004 20:38

Voici ma méthode sous XP (je n'ai rien perdu de ma partition NTFS) :
- désactiver la mémoire virtuelle (panneau config/Avancé/Performances/Avancé puis Modifier et "Aucun fichier ...").
- télécharger O&O Defrag, la version d'évaluation fonctionne 30 j avec toutes les fonctions (1 heure suffit !!).
- défragmentation totale du disque avec l'option "complète par nom" (ou un truc du genre, je dis ça de mémoire), ça doit prendre un peu de temps.
- redimensionner la partition par QTparted (je l'ai fait par un cd-live Knoppix).
- réactiver la mémoire virtuelle sous XP.

Mais j'avais fait ça pour créer ma partition linux vierge, je ne sais pas ce qu'il advient des données existantes de ta partition Linux quand tu la redimensionnes.
Jean-Ni

Jeu 13 Mai, 2004 14:22

Bonjour,

Un repartitionnement n'est pas une opération sans risque.
Même avec Partition Magique , outil réputé si il en fut.
Tout bon manuel conseillera toujours de sauvegarder ses données chéries.

En libre, personnellement, je préfère parted et son interface graphique QTparted.
Cela fonctionne très bien, même avec NTFS.
Et puis c'est disponible sur le live CD system rescue .
http://www.systemrescuecd.org/index.fr.html
Je ne saurai jamais vous dire tout le bien que je pense de ce CD miracle et combien il m'a été utile, tant chez moi qu'au boulot !

Bonne journée
philouD

Jeu 13 Mai, 2004 17:15

J'ai fait les manips décrites dans l'article :
http://www.framasoft.net/article2435.html

Mon micro était en double boot Windows millenium et Mandrake 9.2, dans ces conditions les manipulations décrites fonctionnaient parfaitement. Elles fonctionnaient en aussi W98SE/Mdk 9.2 et si je me souviens bien Windows 2000/Mdk 9.2. Je viens de tester en XP/mdk 9.2 : nada.

Je suis désolé,
je vais mettre un Post scriptum àl'article et refaire des tests...
Cordialement,
ChaGab

Jeu 13 Mai, 2004 17:47

je confirme l'excellente qualité du RescueCd, particulièrement Qtparted qui permet de faire ce qu'on veut avec les partitions et Partimage si pratique pour faire des images ghost de vos disques (surtout pour les maniaques du formatage comme moi :wink: )
boris

Géo : Bordeaux