Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 09:35
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Installation Mandrake et freebox

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 09 Mai, 2004 19:08

tbernard a écrit:Alors j'y vais de ma suggestion partielle, tu devrais acheter une carte réseau pcmcia, de ce fait tu aurais deux cartes réseaux sur ton portable, tu pourrais connecter la freebox sur une et faire office de routeur pour ton imac en connectant ce dernier à l'autre carte réseau.

Merci Thierry pour la sugg partielle :D
Le problème est que le portable est un peu vieux et qu'il n'y avait pas, à l'époque de son achat, de port réseau tel qu'on les trouve maintenant en standart sur les portables. Pour connecter la freebox, j'ai donc acheté une carte réseau pcmcia et je n'ai donc plus de solution pour un autre port eth. En bref, si j'utilise le port eth pour connecter le portable au mac (j'ai essayé d'ailleurs, mais çà ne fonctionne pas), la solution pour connecter la freebox au portable est d'utiliser le port usb, ce qui, sous win, ne pose pas vraiment de problème (à part quelques déconnexions intempestives), mais qui, sous linux, est synonyme de galère interminable. En bref 2, je vois bien un réseau local fonctionnant de cette manière :

1 - portable sous win avec freebox connectée sur le port usb
    2 - imac sous linux connecté au portable par le port eth via câble croisé.

Car le problème est qu'à l'heure actuelle, je n'arrive pas à faire reconnaître le mac sous OS 8.6 par le portable sous XP ou sous linux. J'ai bien créé une configuration tcp/ip via serveur dhcp sous mac, mais il veut rien savoir le bestiaux :D

Qu'en pensez-vous ?

Bien à vous

Sdj

PS : l'autre solution envisag(ée)eable est de changer le matos !!!
Sdj

Géo : Tours

Dim 09 Mai, 2004 19:38

Y a pas deux ports pcmcia sur un portable ?

Sinon de pc linux a mac linux, en configurant bien ta couche réseau celà doit fonctionner, par contre pour que ton système mac os discute avec ton xp... pas evident, à mon ancien boulot ils utilisaient Dave, mais c'est un logiciel payant article sur Dave. Enfin je suis pas expert en Mac :-)
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Dim 09 Mai, 2004 20:18

C'est un connecteur PCMCIA de type III, donc avec la possibilité de lui mettre deux cartes de type I ou II, mais la carte réseau est si imposante au niveau du connecteur câble que je ne peux pas insérer une deuxième carte. Ca irait s'il fallait installer une carte modem avec les petits connecteurs tout fins, mais pas pour un port eth, çà prend toute la place.

Je savais bien qu'entre winxp et macos, çà allait être coton, brut. Je sais qu'avec OSX, çà ne pose plus de problème, mais le 8.6 !! Je sais aussi qu'entre les deux linux, je n'aurai pas trop de problème à condition de bien configurer le réseau, le problème sera au niveau du partage de la connexion internet. Si je n'arrive pas à faire reconnaître la freebox connectée via le port usb, l'utilité d'un réseau local risque d'être très réduite. Mais bon, je teste tout çà et je vous tiens au courant, si cela intéresse bien sûr.

Merci encore Thierry.

Bien à vous

Sdj
Sdj

Lun 10 Mai, 2004 17:51

Bonjour,

Je ne sais pas si la mise à jour est gratuite, mais la configuration réseau TCP/IP d'un Mac OS9 me semble relativement logique, d'après mon expérience.

Pour ce qui est du partage réseau, il me semble que la solution la plus efficace, même si elle n'est pas gratuite, consisterait à acheter un routeur/serveur DHCP à placer entre la Freebox et les machines.

Pour information, cette configuration Freebox + routeur I-Link 604 (je crois qu'il coûte dans les 45 euros) fonctionne parfaitment avec XP, Mandrake 9.2, Mandrake 10 (community), Knoppix 3.2, 3.4. Bien que n'ayant pas testé avec un Mac, je pense que c'est jouable, sar ainsi, les deux machines bénéficient d'une connexion Ethernet. D'autre part, je tiens à souligner que ce petit routeur accepte les câbles croisés aussi bien que les droits, ce qui est bien pratique ! Je partage ainsi une connexion entre un portable sous XP et une machine de test aux OS divers.

Cordialement,
FAW_Boris

Mar 11 Mai, 2004 01:50

Merci FAW_Boris pour ton intervention. Je vais réfléchir à l'achat d'un routeur, mais dur aujourd'hui d'en dénicher un qui ne soit pas adsl. Dommage que le switch ne permet pas le bon fonctionnement de l'ensemble, c'est moins cher.

Bien à vous

Sdj
Sdj

Mar 11 Mai, 2004 12:07

Bonjour,

J'ai cité mon routeur pour deux raisons : il est tout petit et pas cher, mais aussi (ce que j'ai oublié hier soir) parce qu'il offre une fonction switch, firewall (bien mais la doc est en anglais), et serveur DHCP avec NAT (le bonheur :D) .

La Freebox n'est pas un serveur DHCP, elle n'est qu'un pont (couche transport TCP), le serveur étant situé chez Free. C'est pour cette raison qu'un routeur est nécessaire pour partager la connexion. Il a alors un rôle réel de proxy. Le modèle dont je te parle n'a pas de fonction Modem ADSL (donc moins cher), et il ne remplace donc pas un Sagem, par exemple, pour ceux qui n'ont pas de FreeBox mais tout routeur pourvu d'une sortie Ethernet est par principe compatible ADSL.

Ainsi, quel que soit l'OS (en principe, car pour MacOS 8.6 je n'ai pas d'expérience) la connexion établie est celle d'un réseau local, automatiquement.
FAW_Boris

Mar 11 Mai, 2004 13:27

FAW_Boris a écrit:C'est pour cette raison qu'un routeur est nécessaire pour partager la connexion.

Action aisément opérable via un système GNU/Linux.
Thierry
tbernard

Mar 11 Mai, 2004 18:34

tbernard a écrit:Action aisément opérable via un système GNU/Linux.

Certes, le routeur peut être logiciel ou matériel, bien sûr !
Mais dans le cas traité (le portable et l'imac de Sdj), ma proposition permet de ne pas dépasser sa limitation : un seul port ethernet sur la carte pcmcia, l'activation du serveur DHCP étant inopérante sur l'iMac.
FAW_Boris

Mar 11 Mai, 2004 19:27

Et c'est une excellente suggestion, FAW_Boris :-)
Thierry
tbernard

Sam 15 Mai, 2004 15:44

Sebastien a écrit:Comme je sais bien que tout va se jouer sur ce point, pratiquement (une fois connecté à internet, il aura tout le loisir de se documenter pour faire marcher tel ou tel périphérique qui ne serait pas reconnu), j'aimerais profiter de vos expériences et de vos conseils sur la configuration d'une connexion freebox.

J'ai eu tout faux :-(
L'installation n'a pas pu aboutir, puisque le disque dur n'a même pas pu être partitionné !
Malgré un scandisk, puis une défragmentation, il ne restait guère plus que 5Go de disponible (alors que 80% du DD était vide...) au moment de repartionner... Même en essayant de prendre ces 5Go, ça ne m'a pas beaucoup avancé, puisque la demande de partitionnement terminait en donnant un message d'erreur.
Tant pis :-(
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)