Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 22:12
Supprimer les cookies

Présentation... Kaneda_aka_Tetsuoka

Invitation conviviale lancée aux membres pour mieux se connaître

Sam 02 Avr, 2005 12:49

Bonjour...

Surfant depuis pas mal de temps sur Framasoft et ayant depuis peu osé pousser la porte des forums (et avec joie..), je me lance dans la prochaine étape... Ma petite présentation à moi.

J'ai 29 ans, suis doctorant en histoire médiévale (projet d'une base de 500 textes médiévaux au format XML). J'enseigne à Lille III et à la Sorbonne en documentation et en histoire (données sur le web, documentation historique, ergonomie des sites webs, HTML, XHTML et XML...). Je travaile en parallèle dans un théâtre de Lille.

Sinon passioné d'informatique bien sûr... que je connais depuis l'Amstrad CPC où je codais des démos, pour passer ensuite sur l'Amiga où je suis devenu zikos (j'avais déjà testé un peu soundtrakker, equinoxe sous CPC). Et enfin débarquage sur le PC, longue vie commune avec Windows jusquà la découverte du libre et des live CDs. J'ai gardé trois plateformes : MAC OSX depuis peu, Linux Knoppix et quand même Windows parce que je ne peux encore me passer de certains logiciels.

Je compose de la musique électronique depuis de nombreuses années (tendance ambient, indus, tek et electronica; quelques prods sur des labels et bientôt sur le net) et j'aimerais bien pouvoir proposer une compil' de logiciels libres consacrée à la musique un de ces jours. Je connais Agnulla mais je n'accroche pas trop. Désolé...

Enfin, une grosse passion pour la littérature, surtout celle du XIXéme et l'écriture, la photographie, la nature, la cuisine et bien sûr la musique sous ses nombreuses formes.

Pour finir, la rencontre avec Framasoft s'est faite par le biais d'une collègue de l'URFIST de Paris. Et c'est une longue histoire qui a commencé.

Voilà. A bientôt sur les forums. Bonne journée à tous.
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Sam 02 Avr, 2005 13:43

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:... textes médiévaux au format XML..

'tain, c'est si vieux le XML ? :wink:

Bienvenue sur les forums, Kaneda_aka_Tetsuoka (t'as pas un p'tit nom ? :) )
"Il faut imaginer Sisyphe heureux." A. Camus
pp

Géo : Toulouse

Sam 02 Avr, 2005 14:14

Vieux ou jeunes, j'aimerais bien pouvoir furetter tes textes !

Bienvenue kaneda_aka_tetsuoka, et auplaisir de te croiser sur les nombreux sujets qui tes passionnent.

(l'a raison PP, ça va être long de te citer :wink: )
birin

Géo : Gironde

Sam 02 Avr, 2005 14:51

Bienvenue sur les forums, Kaneda_aka_Tetsuoka (t'as pas un p'tit nom ? )

ouaip pardon. Le Kaneda s'appelle Jean-François, Jeff pour les intimes...

'tain, c'est si vieux le XML ?

Il est avéré en effet que les scribes utilisaient le XML depuis le XIIéme siècle. Les travaux récents du W3C et autres ne seraient qu'une réminiscence de cette époque.
Sincérement c'est un langage bien pratique pour organiser des données.

Vieux ou jeunes, j'aimerais bien pouvoir furetter tes textes !

J'en mettrais peut-être quelques-uns en ligne bientôt. Le résultat sera d'abord publié sous forme de CD-Rom avec le mémoire qui l'accompagne. Aprés pourquoi pas un site complet.

Merci en tous cas pour vos messages. A bientôt. Cordialement.
kaneda_aka_tetsuoka

Sam 02 Avr, 2005 15:40

Bienvenu à toi Kaneda_aka_tetsuoka.
À l'occasion j'aimerai bien que tu nous exposes tes critques vis-à-vis d'agnulla.
Vincent

Géo : Lyon

Sam 02 Avr, 2005 17:00

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:
'tain, c'est si vieux le XML ?

Il est avéré en effet que les scribes utilisaient le XML depuis le XIIéme siècle. Les travaux récents du W3C et autres ne seraient qu'une réminiscence de cette époque.
Sincérement c'est un langage bien pratique pour organiser des données.

Enfin, là il vous parle de l'ancien XML :shock: , ensuite ils ont utilisé le moyen XML :wink:

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:J'en mettrais peut-être quelques-uns en ligne bientôt. Le résultat sera d'abord publié sous forme de CD-Rom avec le mémoire qui l'accompagne. Aprés pourquoi pas un site complet.

bon si tu cherche de la place et que tu accepte de le mettre sous licence livre il y a http://wikisource.org/wiki/Wikisource:Histoire :D
treanna

Dim 03 Avr, 2005 15:07

Enfin, là il vous parle de l'ancien XML, ensuite ils ont utilisé le moyen XML

Que nenni. Des études sont en cours sur ce sujet. Le moyen XML ne serait arrivé qu'avec l'imprimerie, mais cela demande plus de précisions. :wink:

À l'occasion j'aimerai bien que tu nous exposes tes critques vis-à-vis d'agnulla.

Je peux ? Je ne vais facher personne ? :wink:
Bon, allons-y. Clairement je ne trouve pas les logiciels prévus sur Agnulla trés fonctionnels. Je fais de la musique électronique depuis une dizaine d'années, que ce soit sur ordinateur ou via des machines, et là je ne trouve pas mon bonheur. Hormis Audacity qui prend vraiment de l'ampleur et que j'utilise de plus en plus, j'ai beaucoup de mal avec les autres. La création musicale est trés instinctive et la plupart des logiciels libres que l'on rencontre actuellement dans le domaine ne tiennent pas compte de cette dimension. Les logiciels de l'Ircam sont un peu pompeux par exemple par rapport à d'autres softs qui permettent les mêmes choses en dix fois moins de temps. Pour l'instant par exemple, j'ai une configuration rewire avec Live, Sonar 2, Rebirth et Reason plus pas mal de machines. Soundforge a été remplacé par Audacity... :D
Les logiciels actuels permettent une utilisation en studio, un peu longue et fastidieuse, et ne sont pas dédiés aux concerts. Donc je reste un peu sur ma faim et ne peut encore passer au libre tout à fait. Jazz est par exemple trop limité pour pouvoir travailler avec un studio complet, de même pour les autres séquenceurs MIDI. Buzz dont la prochaine version risque d'être libre plante une fois toutes les cinq minutes et perd des réglages...
Pour l'instant, je retiendrais deux logiciels : Psycle et Audacity. J'attends avec impatience la suite.
Ceci dit, critiquer est une chose, agir en est une autre. La section Musique de Framasoft est encore peu étoffée et je vais me mettre en quête de logiciels intéressants. Il y a beaucoup de softs intéressants, mais la plupart en freeware, et donc ne pouvant pas rentrer dans l'annuaire.
De même, j'aimerais bien collaborer avec une équipe de développeurs sur un projet de trackeur de type Psycle mais en plus fonctionnel. Si vous avez des idées...

bon si tu cherche de la place et que tu accepte de le mettre sous licence livre il y a http://wikisource.org/wiki/Wikisource:Histoire

Merci pour l'info. C'est noté. J'ai un mémoire de DEA et un autre de maîtrise qui doivent traîner quelque part déjà. Pour le reste, cela peut être une bonne plate-forme de test. De toutes façons, la quasi-totalité des logiciels et langages utilisés pour ma thèse sont libres. Les exceptions ne sont que des freewares (comme ConteXt par exemple ou le langage Rebol).

Bon dimanche à tous. Cordialement.
kaneda_aka_tetsuoka

Dim 03 Avr, 2005 21:22

Bonsoir,

Bienvenue parmis nous kaneda_aka_tetsuoka jean-françois et au plaisir de se revoir sur les forums de Framasoft.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)