Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 13:14
Supprimer les cookies

distribution + wm pour newbie

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 30 Mars, 2005 12:49

Bon, je vais avoir un peu de temps à perdre donc, 2 ans après ma première tentative, je vais tenter de me remettre à Linux. Et là, je me pose les questions standard du newbie de base :
Quelle distribution ?
Quel desktop ?

Bon, je me dois de souligner que :
1) je ne suis pas informaticien ou expert en techno
2) je n'ai pas envie d'y passer toutes mes nuits
3) je vais l'installer sur un dinosaure préhistorique PII 300MHz 64Mo
4) je veux m'en servir comme petite machine pour découvrir Linux
5) au début, je ne veux pas avoir à m'immerger dans la ligne de commande

au vu de ces éléments et à la lecture de mon site libre préféré, j'avais pensé opter pour la combinaison suivante : Libranet + Xfce
Ça a l'air léger, convivial, stable, simple et suffisamment complet.

Selon vous, est-ce le bon choix ?

Merci
capitaine caverne

Mer 30 Mars, 2005 17:06

Il y a aussi Antemium, un Live CD spécial "dinosaures". J'ai pu l'essayer sur un portable de marque IPC, avec un processeur Celeron 433 Mhz et 64 Mb de mémoire vive et je n'ai rencontré aucun problème. Je ne peux que le recommander à tous ceux qui souhaitent essayer Linux sur des petites configs.
hjs

Mer 30 Mars, 2005 18:29

C'est aussi le cas de beaucoup ici.

Attention, le virus s'attrape vite...

Y'a pire comme dinosaure.
4) je veux m'en servir comme petite machine pour découvrir Linux

Avoir une machine de test est la façon la plus confortable de se lancer.
5) au début, je ne veux pas avoir à m'immerger dans la ligne de commande

Ça devrait le faire. Attention, là aussi, la puissance de la ligne de commande est plus sympathique que ce que l'on croit au début et on y prend vite goût...
j'avais pensé opter pour la combinaison suivante : Libranet + Xfce
Ça a l'air léger, convivial, stable, simple et suffisamment complet.

Selon vous, est-ce le bon choix ?

Dans ton cas ( objectif : apprendre + PC de test ) n'importe quelle distribution peut faire l'affaire.
Si tu avais été dans un autre cas par contre, je t'aurais conseillé MandrakeLinux, pour son centre de contrôle (Mandrake Control Center) qui s'utilise à la souris, ainsi que pour sa reconnaissance du matériel.

Pour ce qui est du gestionnaire de fenêtre, je te conseille d'en installer plusieurs, car d'une part ils ne prendront pas beaucoup de place sur le disque dur, et d'autre part, tu pourra les essayer à loisir. Sous Linux, on peut, sans redémarrer le PC, se déconnecter puis se reconnecter sous un autre environnement graphique, c'est très rapide.

Sur un PII 233, 96 Mo RAM, j'ai longtemps utilisé WindowMaker, Fluxbox et AfterStep. Aujourd'hui, le valeureux fait tourner KDE 3.2 !
PhiX

Géo : Carcassonne

Mer 30 Mars, 2005 21:49

capitaine caverne a écrit:Quelle distribution ?

Bon, je me dois de souligner que :

distribution = Ubuntu

1) le forum est la ....
2) oki pas grave pour les nuits la journee est plus longue de toutes maniere donc tu y passera toutes tes journee
3) pas bien.... c'est comme vouloir decouvrir windows en installant Win 3.11... (ce que je veux dire c'est que si tu veux que ca tourne bien exit les dernieres version avec tout le buibui graphique et tout et tout.... :( tu as pas un peu de SDRAM qui traine ?
3 notices publiées
kornfr

Sam 02 Avr, 2005 08:51

Je ne partage pas les réponses données sur un point qui s'avère en pratique un obstacle à une migration vers llinux : la faiblesse de la configuration utilisée

Effectivement, si l’O.S. se contente de peu de ressources et qu’il est tout à fait possible de transformer un vieux 486 ou un simple Pentium en routeur ou en firewall avec partage de connexion à l’internet, il n’en demeure pas moins limité à la saisie en lignes de commandes via le Shell, où seul un utilisateur averti à mon sens peut s’y retrouver ;

seule une quantité "correcte" de RAM peut faire fonctionner un environnement graphique, plus adaptée au débutant comme l’utilisateur initié, et surtout plus conviviale.

Le fait que LINUX puisse s’éxécuter sur des configurations datant du "jurassique", ne représente qu’un intérêt purement technique, dans la comparaison de cet O.S. à d’autres, MICROSOFT WINDOWS pour ne pas le citer :-).

Ainsi pour utiliser techniquement l’environnement graphique X11, comptez sur 64 MO de RAM. Pour l’exploiter vraiment, comptez 128 MO de RAM.

(c'est d'ailleur la quantité minimim pour faire tourné une Knoppix en mode graphiqe avec KDE)
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Sam 02 Avr, 2005 12:03

Avec une machine à 300MHz et 64 Mo de mémoire tu peux déjà faire tourner correctement un XFCE4 avec des programme légers (style abiword, gnumeric ou links-graphics, on oublie bien sur les OOo et autre mozilla).
J'ai sur la table à côté une alphastation 300MHz avec 64Mo de RAM qui me le confirme très bien.
wismerhill