Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 21:58
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantInstallation Mandrake et freebox

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 09 Mai, 2004 08:15

Bonjour à tous,

J'ai pratiquement réussi à convertir un cousin qui a accepté que je lui installe un système GNU/Linux dans les jours qui viennent.

L'informatique n'est pas son domaine, aussi pour cette première approche je pense lui installer une Mandrake (9.2 si la 10.0 n'est toujours pas dans les bacs mercredi... c'est bizarre, leur conception de début mai...)

Je sais déjà que je ne devrais pas avoir de problème au niveau de la carte graphique ni de l'accélération 3d (carte nvidia, je connais bien la procédure d'installation). Idem pour son scanner (j'ai le même, et ça marche avec Mdk9.2), et je n'ai pas de gros doutes sur l'imprimante (une Canon, mais je ne connais pas le modèle précis).

En revanche, la grosse inconnue c'est la connexion internet, car je n'ai aucune idée de ce qu'il faut pour configurer une connexion freebox. J'ai vu passer (d'assez loin, n'étant pas concerné...) des messages à ce sujet sur Usenet-fr : <fr.comp.os.linux.configuration> notamment.
Comme je sais bien que tout va se jouer sur ce point, pratiquement (une fois connecté à internet, il aura tout le loisir de se documenter pour faire marcher tel ou tel périphérique qui ne serait pas reconnu), j'aimerais profiter de vos expériences et de vos conseils sur la configuration d'une connexion freebox.

Merci d'avance.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Dim 09 Mai, 2004 09:17

sebastien a écrit:En revanche, la grosse inconnue c'est la connexion internet, car je n'ai aucune idée de ce qu'il faut pour configurer une connexion freebox. J'ai vu passer (d'assez loin, n'étant pas concerné...) des messages à ce sujet sur Usenet-fr : <fr.comp.os.linux.configuration> notamment.
Comme je sais bien que tout va se jouer sur ce point, pratiquement (une fois connecté à internet, il aura tout le loisir de se documenter pour faire marcher tel ou tel périphérique qui ne serait pas reconnu), j'aimerais profiter de vos expériences et de vos conseils sur la configuration d'une connexion freebox.

Aucun souci (en principe :-)) si la freebox est connectée au PC en ethernet, il faut configurer la connexion réseau de mandrake comme client se connectant à un serveur DHCP, la freebox fournira l'adresse ip, la passerelle et les dns.

En mode usb je ne saurais répondre.

Cordialement,
Thierry.
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Dim 09 Mai, 2004 12:38

Je vais dans le sens de Thierry, la freebox connectée sur port ethernet = aucun problème. Lors de mes essais avec une Mandrake 9.2, je n'ai même pas eu besoin de toucher à quoi que ce soit. Par contre, sur port usb, c'est la croix et la bannière. Je n'ai jamais pu faire reconnaître le modem par la mandrake à partir de ce port. Bref, vu que la freebox offre cette possibilité de la connexion ethernet, mieux vaut ne pas chercher midi à 14 heures. En plus, çà libère un port usb.

Bien à vous

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Dim 09 Mai, 2004 12:49

Merci pour vos deux réponses. Elles sont concrètes et me serviront sans aucun doute.

Sdj a écrit:Par contre, sur port usb, c'est la croix et la bannière. Je n'ai jamais pu faire reconnaître le modem par la mandrake à partir de ce port. Bref, vu que la freebox offre cette possibilité de la connexion ethernet, mieux vaut ne pas chercher midi à 14 heures.

Justement, je crois que pour l'instant, il utilise le port usb...
Question : le modem livré en standard propose-t-il les deux ports ou bien faut-il demander un nouveau modem ? Tu sembles avoir fait le passage usb->eth, comment l'as-tu fais concrètement ? Par échange de modem auprès de free ?

Je le sens trop bien ce problème avec l'usb (j'ai moi-même viré mon modem asld usb pour mettre un routeur, ce qui m'évite par ailleurs de devoir configurer ensuite mon réseau avec mon petit hub pourri...), alors j'aimerais autant pouvoir me pointer chez lui avec une carte réseau et un câble si ça peut régler ce problème...
Sebastien

Dim 09 Mai, 2004 13:00

Oui, ba moi j'ai galéré comme un fou, même en Ethernet. Bon, j'ai pas la freebox, mais un routeur qui la remplace (j'ai free THD)...
HoaXyde

Dim 09 Mai, 2004 14:12

Sebastien a écrit:
Justement, je crois que pour l'instant, il utilise le port usb...
Question : le modem livré en standard propose-t-il les deux ports ou bien faut-il demander un nouveau modem ?

La Freebox possede deux connecteurs: ETH et USB. Donc pas besoin de la changer.
Par contre lors du passage de ma freebox d'USB à ETH, elle n'as pas commuté sur la bonne sortie. Le SAV de free m'a invité à l'enteindre totalement une 1/2 heure pour faire un reset de la memoire et tout est OK depuis.

Elle se relie au PC par un cable droit.
M@nu

Géo : Troyes / Aube

Dim 09 Mai, 2004 14:18

hoaXyde a écrit:Oui, ba moi j'ai galéré comme un fou, même en Ethernet. Bon, j'ai pas la freebox, mais un routeur qui la remplace

Si ton routeur fait office de serveur dhcp comme la freebox, en principe c'est quasi automatique, par défaut les systèmes GNU/Linux configurent la couche réseau en client DHCP.
Thierry
tbernard

Dim 09 Mai, 2004 15:16

M@nu a écrit:Par contre lors du passage de ma freebox d'USB à ETH, elle n'as pas commuté sur la bonne sortie. Le SAV de free m'a invité à l'enteindre totalement une 1/2 heure pour faire un reset de la memoire et tout est OK depuis.

Je confirme. Quand tu passes, avec la freebox, d'une connexion usb à une connexion ethernet, le mieux est d'abord d'éteindre puis de rallumer la freebox avant de la brancher sur le port eth. C'est une question de réinitialisation. Mais, vraiment, ceci n'est en aucun cas un problème.

Je profite de ce post pour vous soumettre un petit souci. Voilà, je voudrais mettre en réseau mon portable i386 (avec winXP et Knoppix installé) et le imac 400 DVSE (avec MacOS 8.6 et Mandrake 9.1 ppc). Je sais que pour qu'il y ait un partage de connexion internet, je dois brancher d'abord la freebox sur le port usb de mon portable afin de garder le port eth pour connecter le portable au mac via un câble croisé que je viens d'acquérir. Maintenant, quels sont les réglages à faire vu qu'il n'y a pas beaucoup de tuto sur cette question (à profusion quand on veut créer un réseau local entre deux systèmes win, linux, voire win et linux, mais MacOS/linux, et MacOS/win, c'est la cata surtout que je n'ai pas OSX). Bon, je suis preneur de toute suggestion, même partielle, cela va s'en dire. Je vois bien un truc dans le genre réseau local entre les deux linux (i386 et ppc), mais j'aimerai, dans la mesure du possible, pouvoir utiliser le réseau sur l'ensemble des systèmes installés.

Merci à vous

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Dim 09 Mai, 2004 16:01

Alors j'y vais de ma suggestion partielle, tu devrais acheter une carte réseau pcmcia, de ce fait tu aurais deux cartes réseaux sur ton portable, tu pourrais connecter la freebox sur une et faire office de routeur pour ton imac en connectant ce dernier à l'autre carte réseau.
Thierry
tbernard

Dim 09 Mai, 2004 16:41

Sdj a écrit:Je confirme. Quand tu passes, avec la freebox, d'une connexion usb à une connexion ethernet, le mieux est d'abord d'éteindre puis de rallumer la freebox avant de la brancher sur le port eth. C'est une question de réinitialisation. Mais, vraiment, ceci n'est en aucun cas un problème.

Merci à tous pour vos messages, c'est vraiment agréable de savoir précisément où je vais dans cette histoire !
La freebox sera éteinte pendant que je vérifierai la config de la machine, et le temps d'installer une carte ethernet. Je ferai une petite démo d'une Knoppix ou d'une MandrakeMove pour passer les 30 minutes fatidiques sans ennuyer tout le monde :-)

J'ai pris bonne note du type de câble et du type de connexion à indiquer lors de l'installation des paramètres réseau.
J'espère que tout se passera bien et que je pourrai vous faire part de la réussite de cette installation dès mercredi soir !
Sebastien