Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 07:47
Supprimer les cookies

Mandrake 10.0 ne peut pas lire/écrire dans Windows ME

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 24 Mars, 2005 16:52

Bonjour à tous !

Je ne peux pas accéder aux données de Windows à partir de Mandrake 10.0 :(

Voici ma configuration :
- PC, Pentium 3 à 1GHz, 256 Mo de RAM
- 1er Disque Dur (maître) 18 Go - Mandrake 10.0
- 2e Disque Dur (eclave) 76 Go avec 3 partitions :
* 10 Go - Windows ME - FAT 32
* 50 Go - Partition étendue avec 2 lecteurs - FAT 32
* 16 Go - Windows XP - NTFS

En fait, je viens tout juste de reconfigurer le 2e DD qui était sous Win ME, car celui-ci avait de sérieux problèmes (et puis un bon ménage de printemps, ça fait toujours du bien :D)!
Etant assez inexpérimenté, cela ne c'est pas fait sans quelques dégats. Je n'ai pas pensé à débrancher le 1er DD et Win ME a voulu s'installer dessus sans me demander mon avis :x...
Mandrake a relativement bien tenu le coup puisque les données que j'avais transférées depuis Windows sur mon compte semblent intactes. Par contre, sur les deux autres comptes, l'un a tout simplement disparu, et l'autre n'est accessible qu'en se connectant directement dessus au démarrage.

Actuellement, je n'ai pas de problème de boot et je peux acceder au 3 systèmes d'exploitations.

Je voudrais faire de la place sur le 1er DD (home est presque plein) en transfèrant mes données sur le 2e DD, mais Mandrake est incapable d'y accéder...

J'avais bien essayé d'installer MDK sur le 2e DD, dans le but d'en faire un maître, mais c'est pareil, je n'arrivais pas à le faire communiquer avec le 1er DD.

Merci d'avance pour votre aide !
Stepf

Jeu 24 Mars, 2005 19:46

Quand tu dis ne pas arriver à communiquer, tu veux dire que tu n'arrives pas à monter la partition ?
gasti

Géo : Les fauvettes

Jeu 24 Mars, 2005 20:24

gasti a écrit:Quand tu dis ne pas arriver à communiquer, tu veux dire que tu n'arrives pas à monter la partition ?

Oui... je ne sais pas comment faire. Enfin, j'ai surtout peur de mal faire.
Stepf

Jeu 24 Mars, 2005 23:07

Est-ce que toutes les partitions sont présentes quand tu vas dans le centre de contrôle mandrakelinux ---> point de montage ---> partitions ?
Snot

Géo : Nanterre

Ven 25 Mars, 2005 00:09

si oui à la question de Snot , reperes bien le nom de tes partitions win (d'apres ce que j'ai pigé ,elles sont sur le 2ieme DD donc hdbx , hdby etc)
ensuite pour les monter , t'as juste à taper en root :
#mount /dev/hdbx /mnt
et tu verras ta partition hdbx dans ton /mnt , même chose pour hdby .... etc
si tu veux un montage "auto" au demarrage , il te suffit de modifier ton fichier fstab
trapik

Ven 25 Mars, 2005 13:45

Snot a écrit:Est-ce que toutes les partitions sont présentes quand tu vas dans le centre de contrôle mandrakelinux ---> point de montage ---> partitions ?

Oui... sur le 2e DD (Windows) elles ont pour nom hdb1 (avec point de montage /mnt/windows), hdb5 , hdb6 et hdb3 (ces trois là n'en ont pas).

Si je vais dans /mnt , il ya bien les dossiers /hd, /hd2 ,/win_d, /windows, /win_e et win_f , mais ils sont vides ...

J'ai fait en root@localhost: mount/dev/hdb5/mnt
la réponse est: bash: mount/dev/hdb5/mnt: No such file or directory
Même chose pour hdb6 et hdb3 :?
Suis-je au bon endroit pour taper ça ?

Peut-être devrai-je tenter de réinstaller MDK ? Et si oui, est-il possible de le faire sans perdre mes données sur la partition /home ?

Merci encore :D
Stepf

Ven 25 Mars, 2005 15:22

Stepf a écrit:bash: mount/dev/hdb5/mnt: No such file or directory

oui mais n'oublies pas les espaces :)
mount|_|/dev/hdb5|_|/mnt/nom-montage
Philippe

Ven 25 Mars, 2005 17:53

Le mieux c'est de créer des dossiers qui serviront à accueillir le contenu des partitions que tu monteras ensuite. Pour ce faire ouvre un terminal et tape:
Code: Tout sélectionner
su
mkdir /mnt/win_1

Répète l'opération autant de fois que t'as de partitions ensuite tape la commande de montage que tu as faites tout à l'heure en respectant les espaces comme indiqué par Phillipe.
Snot

Géo : Nanterre

Sam 26 Mars, 2005 16:44

J'ai suivi tous vos conseils :)

Mais quand, par exemple, je double clique sur le dossier win_1, la réponse est toujours: Accès refusé à /mnt/win_1 :|
Si je regarde les droit d'accès: peux voir et modifier les contenus :shock:

Par contre je peux ouvrir un dossier créé tant que je n'y ai pas monté une partition hdbx ...

J'ai l'impression que Mandrake a quand même été un peu endommagé quand Windows a voulu s'installer dessus (voir jeudi 24) :?
N'est-il pas possible de réinstaller MDK sans perdre la partition /home et mes données qui y sont :?:
Cela devrait arranger le problème, non?
Stepf

Jeu 31 Mars, 2005 23:19

Salut !

Bon ben finalement, j'ai réussi à transférer mes données depuis /home jusqu'au 2e Disque Dur (Windows) en utilisant le CD live "MandrakeLinux Move" et grâce à vos informations de montage en root.

Ensuite, j'ai formaté le 1er DD pour y installer Mandrake 10.1 ... et maintenant tout va bien 8)

:P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P
:P Un grand merci à Snot, Trapik et Philippe ! ':P
:P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P

( C'est vraiment bien ces emoticons :!: On a envie d'en mettre partout ... :D )
Stepf