Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 07:58
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2montage automatique de DD externe

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 24 Mars, 2005 13:33

j'avais déjà fouiné par là pour la gestion des modules acpi.... je vais m'y remettre avec tes conseils donc! :wink:

dommage que ça soit si compliqué de monter un DD externe, ç pourrai rebuter des utilisateurs moins curieux que moi :?

cordialement,
Xubuntu 6.06 LTS
pieral

Géo : toulouse

Jeu 24 Mars, 2005 15:20

Ouah, JL, c'est de la mécanique de précision là.
J'ai moi également un DD externe en usb partitionné (2 partitions) qui est reconnu sous Debian sans problème particulier, alors que je ne l'avais pas branché à l'install. Je n'ai simplement fait qu'un changement dans le fstab et rajouté deux dossiers dans /media et le montage se fait automatiquement dès que je double cliques dessus dans le poste de travail (sous Gnome). Il se démonte tout aussi facilement en clic droit > démonter le volume. Je peux même garder l'une ou l'autre des partitions montée alors que c'est chose infaisable sous Win ou sous MacOS.
Bref, tout çà me semble un poil compliqué.

Bien à vous

sdj
Sdj

Géo : Tours

Lun 28 Mars, 2005 09:41

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec toi Sdj. En fait cela dépend du fonctionnement que l'on désire. Si je boot sans avoir connecter mon DD externe et que je le connecte après, il est reconnu sans pb, je clique sur son icône que j'ai placé sur le bureau et tout se passe bien et je le démonte également comme toi.
Par contre pour que le montage soit fait correctement il faut cliquer sur l'icône du DD (derrière comme action le système fait un mount). Si j'essaye de faire un "cd /MonDisqueExterne" où d'accéder à un fichier sur ce DD, sans avoir cliqué sur l'icône cela ne fonctionne pas.

Si un utilisateur (comme moi) possède par exemple un portable avec un petit disque dur interne (avec double boot windows et linux) et que sur le DD externe il y a un certain nombre de programmes, utilitaires ou des fenêtres ouvertes sur des répertoires de ce DD externe, il est absolument nécessaire que le DD externe soit monté avant que l'utilisateur se logge (prise en compte des path par exemple) la seule solution que j'ai trouvé est de faire le mount dans la dernière phase du démarrage.

La seule commande est "/etc/mount MonDisqueExterne NomDePartition"
soit elle est faite en cliquant sur l'icône du disque soit on la met là ou il faut et comme il faut dans la phase de démarrage (c'était mon mail précédent et effectivement c'est un peu plus compliqué).
Plusieurs solutions, des simples des plus compliqués ... y-a-ka choisir !!

Bon montage !!
Un homme averti en vaut 2, en informatique il en vaut 10.
jlweb

Géo : Région Parisienne, Plessis Robinson

Mer 30 Mars, 2005 18:17

Bonjour,

J'ai également un dd externe (usb2 ou firewire) sur mandrake 10.1. Je ne peux pas le brancher avant le démarrage, sinon ...pas de démarrage (question de bios sans doute).

Après avoir pas mal tâtonné avec le fstab, j'ai fini par virer rageusement la ligne le concernant, tout cela pour me rendre compte ... qu'il se monte tout seul comme un grand quand je le branche (dans /mnt/removable) (en lecture et écriture!!
fredh