Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 15:43
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantP2P, un guide de sensibilisation pour les jeunes internautes

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Lun 21 Mars, 2005 21:56

Le Forum des droits sur l’internet a remis à Renaud DONNEDIEU de VABRES, ministre de la culture et de la communication, à Patrick DEVEDJIAN, ministre délégué à l’industrie et à François d’AUBERT, ministre délégué à la recherche, un guide de sensibilisation des jeunes internautes aux enjeux de la création artistique, répondant ainsi à la mission spécifique que lui avait confiée le gouvernement.

- L'information sur droitdunet.fr
- Télécharger le guide directement (PDF - 700 ko)
- Un article de 01Net : "Trois ministres parlent peer-to-peer aux jeunes"

Je l'ai parcouru et je l'ai trouvé globalement pas mal.
Bien sûr il y a quelques maladresses, inexactitudes, et choix contestables (comme par exemple les DRM). Bien sûr on évoque les différents formats (proprétaires) de fichiers en disant simplement de "faire attention" à leur compatibilité (comme si la situation ubuesque actuelle était normale finalement).
Mais l'angle "je suis créateur, j'ai des droits, et je dois donc respecter les droits des autres qui font comme moi", est quand même pas mal vu (tout comme la mise en page). Le style est un peu djeunz mais pas trop.
Et puis on notera que les Creative Commons et la Copyleft sont citées dans un coin ;-)
J'ai l'impression que l'on gagne en maturité et que c'est la fin des discours lénifiants sur le sujet (d'autant que Vivendi Universal et donc l'ami Pascal Nègre participe à l'opération).
D'ailleurs je vais faire passer le lien à mes élèves.
aKa

Géo : Roma

Lun 21 Mars, 2005 23:24

aKa a écrit:J'ai l'impression que l'on gagne en maturité et que c'est la fin des discours lénifiants sur le sujet (d'autant que Vivendi Universal et donc l'ami Pascal Nègre participe à l'opération).

Ce sont les lobbies du disque qui voulaient absolument que soit réalisé ce livret (pour arroser les collèges et lycées de leur propagande), et le caractère relativement acceptable de la version finale (malgré un discours paternaliste et l'absence totale de remise en question du fonctionnement actuel du marché culturel (*)) tient au travail acharné de contre-lobbying des associations de consommateurs et de quelques autres personnes... Il paraît que les premiers brouillons de ce document étaient beaucoup plus gratinés.

(*) la partie où on explique que "ce qui est le plus grave, c'est qu'il n'y aura plus d'argent pour découvrir et lancer de nouveaux talents" est dans le genre très croustillante.
AntoineP

Mar 22 Mars, 2005 09:55

page 10 a écrit:Le P2P a du bon : cette technologie peut être utilisée à
des fins parfaitement licites, comme par exemple pour
la recherche sur le génome ou encore l'étude des changements
climatiques, qui nécessitent de mettre en commun de grandes
puissances de calcul.

Zut il parle pas de la recherche intelligence extraterrestre :(
3 notices publiées
kornfr

Mar 22 Mars, 2005 20:32

----------------------------------------------------------------------
Communiqué de la Ligue Odebi 22-03-2004
La Ligue s'oppose à toute propagande phonographique
au sein des établissements scolaires
----------------------------------------------------------------------
La Ligue Odebi demande au Ministre de l'éducation nationale de
renoncer immédiatement au lancement de la campagne de propagande
demandée par le lobby des majors : L'école de la République n'est ni
un lieu de lobbying, ni un espace publicitaire.

Diffuser une propagande qui cible des mineurs au sein même des
établissements scolaires est indigne d'une démocratie comme la France.
L'éducation nationale n'a pas à devoir prolonger les amalgames,
mensonges, menaces et insultes du lobby phonographique par un
pseudo-guide pédagogique rédigé par les lobbyistes de l'industrie du
disque, au sein d'une structure comme le FDI, structure au demeurant
partiale et phagocytée par les ayant-droits, et désormais démunie de
toute crédibilité.

Si ce projet de propagande scolaire est par principe inacceptable et
révoltant, les conditions de rédaction de ce pseudo-guide sont tout
aussi scandaleuses :

- Le gouvernement utilise de l'argent public pour promouvoir les
intérêts économiques de l'industrie des majors.

- Le FDI ne fera jamais croire que les ayant-droits
financent ce guide sans avoir d'impact sur son contenu.

- Ni les associations de parents d'élèves ni les enseignants n'ont été
consultés sur la simple opportunité de rédiger un tel "guide" : en
revanche il a été rédigé par des lobbyistes professionnels ... va-t-on
aussi bientôt leur confier la rédaction des manuels d'histoire?

- Enfin, il est intolérable que ce guide puisse servir à diffuser
l' interprétation qu'ont les ayant-droits de la loi, alors même
qu'une cour d'appel vient d'émettre un jugement contraire. Jusqu'à
présent, en France, c'est le Juge qui juge : Le Lobby phonographique
peut certes prendre ses désirs pour des réalités, mais ailleurs qu'au
sein de l'école républicaine.....

En ne faisant pas cesser immédiatement un acte sans précédent de
propagande lobbyiste ciblant des mineurs, le Ministre de l'éducation
nationale manquerait à son devoir le plus élémentaire de protection de
l'enfance : Cela ne pourrait que provoquer une campagne de
contre-désinformation détaillée dont un certain nombre d'acteurs ne
sortiraient pas indemnes.

La Ligue Odebi
http://www.odebi.org

recu par le mailing.
3 notices publiées
kornfr

Mar 22 Mars, 2005 21:27

J'ai des affinités avec la ligue Odebi mais en tant que prof, je n'adhère pas à ce communiqué que je trouve par trop radical et je ne boycotterai pas la diffusion de ce guide.

Je trouve au contraire que c'est une ressource intéressante pour amorcer la discussion avec les élèves (ne serait-ce que pour en critiquer certains points).

Et puis il faut voir d'où nous venons en matière de communication sur le sujet.
On est tout de même en progrès par rapport à ça :

Image
aKa

Géo : Roma

Mar 22 Mars, 2005 21:46

Et puis il faut dire qu'il est assez marrant ce guide avec son "le P2P qui est légal dans le cadre d'opération comme la recherche scientifique, la simulation météo,..." sauf qu'il ne s'agit pas de P2P mais d'une "clusterisation" de la puissance de calcul. P2P, pair à pair en français, sans passer par un serveur centraliser (dixit le bouquinet), n'est pas valable dans ce cas car on segmente des unités de calcul, on les distribue à partir d'un serveur (ou d'une ferme de serveurs) à des particuliers, puis une fois le traitement effectué on récupère les résultats sur un serveur (ou une ferme de serveur) pour exploiter ces résultats. Ce n'est en aucun cas un réseau P2P car on centralise les ressources. Voilà quoi. :)
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 23 Mars, 2005 00:05

Téthis a écrit:P2P, pair à pair en français, sans passer par un serveur centraliser (dixit le bouquinet), n'est pas valable dans ce cas car on segmente des unités de calcul, on les distribue à partir d'un serveur (ou d'une ferme de serveurs) à des particuliers, puis une fois le traitement effectué on récupère les résultats sur un serveur (ou une ferme de serveur) pour exploiter ces résultats. Ce n'est en aucun cas un réseau P2P car on centralise les ressources. Voilà quoi. :)

Ca leur aurait fait mal d'admettre qu'il y a des ayant-droits (au hasard, les auteurs de logiciel libre) qui acceptent et même encouragent la diffusion sans contrepartie de leurs oeuvres par tous les moyens, y compris le peer-to-peer - ou la gravure de CDs sur lesquels on doit payer la fameuse redevance reversée à la SACEM...
Alors bon, pour éviter d'aborder ces points douloureux, on préfère donner des exemples bidons. Et on explique benoîtement que la survie de la culture est dépendante d'une armée d'androïdes en costard-cravate payés grassement pour « découvrir les nouveaux talents » (sic).
AntoineP

Mer 23 Mars, 2005 00:14

AntoineP a écrit:une armée d'androïdes en costard-cravate payés grassement pour « découvrir les nouveaux talents » (sic).

ouais mais ça nous donne qd meme des bonheurs musicaux de ce type :
Image

ok ----> []
Xubuntu 6.06 LTS
pieral

Géo : toulouse

Mer 23 Mars, 2005 20:14

Une députée verte reprend à peu près mot pour mot les arguments de la ligue Odébi :

http://www.martinebillard.org/article.p ... rticle=343

« Le gouvernement met l’Éducation nationale à disposition de l’industrie du disque et du film !

Paris, le 23 mars 2005.

Le 21 mars, le ministre de la Culture Renaud Donnedieu De Vabres, et le ministre de l’Industrie Patrick Devedjean, ont annoncé que l’Éducation nationale allait distribuer dans les établissements scolaires 450.000 exemplaires d’un guide dit de « sensibilisation des jeunes internautes à la création artistique ». Ni les associations de parents d’élèves, ni les syndicats d’enseignants, ni tout autre acteur de la communauté éducative n’ont été conviés à la rédaction de ce guide.
[etc.] »
AntoineP

Mer 23 Mars, 2005 23:16

allez hop, une bonne raison de plus de voter NON

**

(pas shooter, je charie !)

LS.
LS.