Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 07:36
Supprimer les cookies

[WIKI] Hesitations entre plusieurs applications

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 23 Mars, 2005 00:34

Voila je suis actuellement étudiant en ntic et je cherche un outil collaboratif tel que les wikis pour une communauté personnel centré autour des loisirs numériques. J'ai regardé pas mal de ces outils et je me suis arrété sur trois d'entre eux qui me semblent vraiment intéréssant.

Tout d'abord dokuwiki qui part ses fonctionnalités et sa légéreté m'a séduit médiawiki (le référent du domaine il est vrai) qui offre une stabilité et de nombreuses fonctionnalités assez poussés. Enfin wikini qui est on pourrai dire une juste milieu entre les deux léger et qui en même temps propose un grand nombre de fonctionnalités.

Mais je n'arrive pas à me décider et c'est pour cela que je vous fait part de mes recherches. La gestion des membres et l'utilisation d'une bdd n'est pas une priorité.

J'espère trouver conseil auprès de vous pour m'aider à définitivement choisir.
Vous avez certainement travailler sur des wikis ou été amenés à les utiliser.

Faites moi part de vos reflexions la dessus merci d'avance

Si vous avez des retours d'expérience sur d'autres wiki que vous auriez utilisé je suis preneur.

j'ai réalisé ce tableau afin de mieux discerner leurs caractéristiques.

Image
momotte

Mer 23 Mars, 2005 14:21

J'ai testé DokuWiki et WikiNi :

J'ai commencé par DokuWiki :
Les + :
- Notes de bas de pages que j'apprécie
- Design par défaut sympa
- Beaucoup de langages colorisés
- AccessKey

Les - :
- Pas totalement francisé
- Documentation moyenne
- Difficile de changer l'interface graphique prorement

Donc je suis passé à WikiNi :
Les + :
- Design sympa par défaut
- Grande communauté/documentation française (le projet est français)
- Très grande extensibilité (y a des trucs qui me manquait, et bien je les ai codés très facilement grâce à la doc de développeur (je compte implémenter certaines fonctionnalités de DokuWiki (notes de bas de pages, AccessKey...etc)
- Gestion des utilisateurs sympa
- Très facile à modifier pour l'interface graphique

Les - :
- A la base, si on modifie ou ajoute rien, il n'est pas très fourni (impossible d'ajouter des photos, d'aligner le texte... etc) mais le site wikini.net regorge de contributions pour ceux qu'on pas peur de modifier quelques fichiers.
Pour l'instant c'est tout ce que j'ai pour les -

Donc j'ai choisis WikiNi. A toi de voir ;) (PS: Au début il me plaisait pas (niveau fonctionnalités) et en parcourant le site, je l'ai trouvé génial, pleins de contrib, et facile de modifier nous-même avec quelques connaissances de base en PHP.
Bloodshed

Géo : Vendée

Jeu 24 Mars, 2005 09:09

Je profite de ce fil pour lancer un message à tous les développeurs de Wiki et autres CMS :
Unifiez vos syntaxes !

Je navigue actuellement entre Wikini, Wikipédia, wikiwikiweb et DotClear, je finis par me mélanger les pinceaux ! (et je ne parle pas des BBCodes !).
serged

Géo : Montrouge (92)

Jeu 24 Mars, 2005 19:16

C'est prévu, en tout cas, un effort est fait de ce côté-là. Mais le problème étant que chaque utilisateur à ses préférences, et il est difficile de satisfaire tout le monde syntaxiquement.
Bloodshed

Géo : Vendée