Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 22:55
Supprimer les cookies

Des ressources libres pour un exposé ?

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 21 Mars, 2005 21:30

Bonjour à tous,

Voilà, j'expose mon problème : dans le cadre d'un exposé, mes élèves de 4ème Techno doivent plancher sur le thème de l'eau... Jusque là, rien de bien compliqué...
Jusqu'à ce qu'un de mes élèves me demande si l'on peut faire un CD-Rom compilant l'ensemble des recherches de la classe... Belle idée...

Et là, les idées fusent : "On pourrait mettre de la musique, des sons, des images, des vidéos..."

Alors là, n'écoutant que mon courage, je dis : "pourquoi pas ?" Malheureusement j'ai un côté libre qui me colle depuis que j'ai découvert le site (il y a des choses plus grave, me direz-vous :D ), mais aussi un côté perfectionniste...

Par conséquent, je recherche :
- des ressources libres (musique, sons,...) afin de pouvoir garnir le CD-Rom sans violer quelques copyright...
- un logiciel permettant de créer un genre de menu de lancement (genre Quick Menu Builder, certes déjà freeware mais... :wink: )

Pour le contenu, je pense utiliser le module Présentation de OOo, pour la pochette du CD, un zeste de Gimp et d'Inkscape (si vous avez d'autres solutions, je suis preneur !)

Voilà, si vous voulez bien aider un gentil prof à ne pas avoir l'air trop bête face à ses élèves tout en lui permettant de leur faire découvrir les joies du monde libre...

D'avance merci !!!
Faire pour le mieux... Humblement...
air2terre

Géo : Sens (89)

Lun 21 Mars, 2005 22:45

Pour les ressources tu trouveras peut etre ton bonheur sur Wikimedia (exemple en cherchant Water)

Les licences sont indiquées avec chaque média à priori

Côté musique, jeter un oeil sur LeWiki404:Mp3Legal

Bonne chance pour trouver le reste !

Edit : après petite recherche j'ai aussi trouvé musique-libre et libre-musique.mp3

PS : penses à regarder dû coté de Free culture
Omnisilver

Lun 21 Mars, 2005 23:45

bonjour,

c'est sympa comme projet :)

pour les ressources, il vaut mieux ne pas chercher trop longtemps des ressources 'libres', mais leur faire faire une recherche par types de licences, c'est plus exact.

Tu commences par définir les 3 grandes familles de licences :
- propriétaire
- coopératif
- libre

puis tu regardes celles qui ne posent pas de pb avec votre projet (les licences libres et les licences coopératives type non-commercial)

(vous sélectionnez les ressources)

vous créditez les auteurs en respectant les consignes des licences

**

c'est une bonne leçon de chose juridique et ça permet de bien comprendre les enjeux actuels.

LS.
LS.

Mar 22 Mars, 2005 14:09

@ Omnisilver : merci pour les liens, nous allons chercher notre bonheur dans tout ça !

@LS : merci pour la piste de travail autour des licences, mais avant de lancer mes élèves, je vais essayer de dégrossir le sujet de mon côté (je ne voudrais pas leur raconter n'importe quoi !!! )

Sinon pas de piste pour un logiciel de lancement ??? :?:

D'avance merci !
air2terre

Mar 22 Mars, 2005 14:51

air2terre a écrit:Sinon pas de piste pour un logiciel de lancement ??? :?:

Tu peux essayer Multi Install ; en le détournant de son utilisation nominale, il doit permettre de lancer n'importe quoi.
Mais c'est un peu du bricolage :?
"Il faut imaginer Sisyphe heureux." A. Camus
pp

Géo : Toulouse

Mar 22 Mars, 2005 15:54

Aloa !

Il ya ce site pour des photos http://pdphoto.org/ principalement USA mais trés belle.

Pour le démarrage, il y a cette astuce http://www.toutjavascript.com/savoir/savoir26.php3

Voila

bbdb
bubdesbois

Géo : Isère, France

Mar 22 Mars, 2005 19:29

@ pp : ouais, j'avais pensé à Multi Install, mais j'essaie déjà de le dompter pour créer un CD de logiciels libres pour mes élèves... alors pourquoi pas... si ça marche je pourrait peut-être en faire un tutoriel !!! :D

@ buddesbois : merci pour le site de photos US ! Pour le truc en java, je vais essayer mais je ne promets rien !!! :wink:
air2terre