Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 21:56
Supprimer les cookies

Scribus/apprentissage : mise en forme et visualisation

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 21 Mars, 2005 10:25

Bon, avec votre aide, j'apprends à découvrir les potentialités de scribus. :D

cette fois-ci, je tape du texte, je fais des lettrines, etc.

Par contre, j'ai un gros pb puisque pour imprimer ce que je "crée", je dois :
- en haut laisser environ 2/3 cm
- en bas : venir me coller au bas de page, ce qui me donne quand même deux à trois cm de blanc à l'impression. :shock:

=> que faire, sachant que je n'arrive pas à prévisualiser

nota : je suis sous OSX (10.3. avec scribus1.2.RC1.

merci d'avance pour votre aide.

Thierry
thierryBrenet

Lun 21 Mars, 2005 17:18

Je ne connais pas le logiciel, ce qui est sur c'est qu'il doit bien y avoir dans scribus un endroit ou gérer les marges en haut et en bas puisque c'est un problème de marges. Il ya trop de marge en haut.

On peut régler aussi les marges dans le "gestionnaire de l'imprimante" qui existe forcément soit dans un sous-menu "imprimer" ou un menu "config de l'imprimante". Là on choisit son imprimante et (forcément, encore) il a un bouton "options" ou "config. avancées" pas loin pour les réglages de son imprimante. Il suffit de régler les bonnes marges , ou de "compenser" le décalage éventuellement en faisant deux-trois essais.

Désolé de n'être pas plus clair, un utilisateur de scribus et de macosx serait plus précis que moi.
ikou

Géo : lille

Mar 22 Mars, 2005 07:40

merci Ikou,

j'ai essayé de règler les marges dans les référeences (même de les les mettre à zéro. cela ne change rien.

Quant à cinfigurer l'imprimante, je n'ai pas essayé enocre. A voir

Bonne journée
thierryBrenet

Mar 29 Mars, 2005 15:05

J'ai peut-être touvé ce qui ne marchait pas :
en effet ce que je crée sous scribus est un fichier ".sla" et c'est ce type de fichier qui me posait des pbs de mise en page à l'impression...

J'ai décidé d'en enregistrer un sous format pdf et là, miracle, plus de problème...

qqun a-t-il déjà essayé d'imprimé en .sla ?

si oui, qu'est-ce que cela donne ?

Thierry
thierryBrenet