Pendant longtemps je me suis posé cette question : est-ce que la création musicale et l'édition sonore sont les parents pauvres des distributions linux ? Est-ce que cela ne cache pas une triste réalité ?
La réponse est non ! Vous hésitez à passer sous linux à cause de l'édition audio ? Consultez les programmes et liens suivants pour vous faire une opinion et, peut-être, passerez-vous à linux ! Vous êtes déjà sous linux et vous aimez bidouiller la matière sonore mais vous ne savez pas où trouver les bons programmes ? Voici un avant goût de ce que vous allez pouvoir découvrir :
-La distribution consacrée à l'édition et à la création musicale : agnula, la référence en la matière. N'hésitez pas à la consulter.
-Une très bonne adresse où vous trouverez quantité de programmes : du bidouillage à l'édition professionnelle. Vous maîtrisez mal le format de compression tar.gz ainsi que la compilation sous linux et vous disposez d'une mandrake ? Alors consultez cette adresse où vous trouverez la plupart des programmes, donc pas tous, précompilés au format rpm (avec le format rpm, il suffit de cliquer sur l'icône et le programme s'installe tout seul – à noter que cette adresse comporte une liste impressionante de programmes classés thématiquement et pas seulement dans l'édition audio !)
-Consultez, avec profit, la page française del'ircamdédiée aux freesoftware audio.
-Quelques programmes repérés ici et là :
-Glame, un éditeur audio hybride, innovant et ambitieux puisqu'il est présenté comme le Gimp de l'édition audio ! Et il se pourrait bien que promesse soit tenue. En plus de la sacro-sainte fenêtre d'édition audio avec la forme d'onde, vous disposez d'une seconde fenêtre modulaire où vous pouvez créer vos filtres et autres effets. Rajouter le support des plugins ladspa (les plugins ladspa sont à linux ce que les plugins vst sont à windows) et d'une console qui vous permet, en conséquence, d'écrire vos propres modules ou d'en récupérer écrits par d'autres ; un peu comme les scripts fu de gimp. Un programme à suivre, à découvrir et à soutenir d'urgence !
-Soundtracker. Un tracker de bonne facture à la sauce fastracker ; décidemment je dois aimer les tracker...
-Hydrogen, là aussi, un must ! Dommage qu'il ne soit qu'un drum kit (un générateur de rythmes à la sauce batterie). Un programme tout simplement excellent, intuitif, ergonomique donc très bien pensé. Les échantillons de batterie sont de très bonne qualité. Les plus : le support des plugins ladspa et aussi la possibilité d'intégrer vos propres échantillons comme générateurs de rythmes.
-En résumé : bidouillez, traffiquez vos créations avec glame et hydrogen puis finalisez le tout avec soundtracker.
-Pour les amateurs avertis (synthèses de sons) :
-Allez voir voir du côté de spiral synth modular. Un synthétiseur modulaire, très jeune encore, version 0.2, mais qui me semble tout à fait excellent. A noter une interface pas très attrayante cependant son secret réside dans les modules et leurs multiples possibilités de configuration. Cliquez sur le point d'interrogation si vous ne savez à quoi sert le module.
-Pure Data me semble être un tout aussi bon programme mais je rencontre quelques problèmes pour l'installer dûs à une histoire de compatibilité de librairie : du genre, je possède la version 0.75, et lui ne veut que la version 0.95 ! Le support des plugins ladspa est prévu aussi.
-Enfin cerise sur le gâteau il existe un vstserver, si si vous avez bien lu, qui va vous permettre de faire tourner vos plugins vst sous linux. A noter l'existence d'un plugin vstserver à intégrer dans pure data.
-A réserver pour les plus pointus et professionnels d'entre vous :
-Jmax le programme qui sort directement de l'ircam ; plateforme indépendante donc nécessite un environnement java.
-Audio cutter cinema, un éditeur audio surpuissant (tournant sous linux et windows) qui intègre un système de calques et l'exportation de vos créations vers plusieurs formats dolby. Pour en profiter pleinement, il faudra que votre ordinateur supporte une carte son en rapport.
-Pour tout savoir sur les pluginladspa.
-Une liste de plugins disponibles plugin.org.
-Dernière précision, pensez à bien vérifier que vous disposez des librairies oss, alsa et le kit de connexion jackit.
En espérant que vous trouverez votre bonheur dans ce domaine. Et voilà un peu de travail pour ceux qui voudront s'investir dans la préparation d'une fiche pour framasoft !
amicalement.
-
fun sun
- Messages : 297
- Géo : périgueux