Nous sommes le Dim 31 Août, 2025 14:06
Supprimer les cookies

publication scientifique libre

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Jeu 06 Mai, 2004 15:26

salut,

depuis quelques temps (octobre 2003) existe une revue scientifique, pour publication de travaux, en ligne et libre : PLos Biology.
Elle est en anglais, obviously, mais vous pouvez vous faire une petite idée de la chose avec un article de Libération paru ce matin :
La revue en ligne qui fait trembler les payantes.

Libre ou gratuit? et bien ils se decrivent en "open access", c'est à dire avec le droit de lire, telecharger, redistribuer, inclure dans des bases de données et autres usages à la condition de mentionner le copyright de l'auteur... ça ne vous dit rien? ET bien ils ont une licence et c'est : CREATIVE COMMONS ATTRIBUTION LICENSE.
Vincent

Géo : Lyon

Jeu 06 Mai, 2004 17:21

Bonjour,

A propos de sciences & libres, ben j'essaie justement de mettre un site collaboratif en place: http://www.sciences-libres.clan.st/

J'invite tous ceux qui se sentent concerné à y intervenir.

Je recherche aussi des rédacteurs dans divers domaines scientifiques...

Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas ![/code]
Olivir

Ven 07 Mai, 2004 10:59

Olivir a écrit:Bonjour,

A propos de sciences & libres, ben j'essaie justement de mettre un site collaboratif en place: http://www.sciences-libres.clan.st/

J'invite tous ceux qui se sentent concerné à y intervenir.

Je recherche aussi des rédacteurs dans divers domaines scientifiques...

Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas !

bonjour
j'ai du mal a concevoir ce que vient faire Labview dans votre projet... non pas que le fait de créer et de mettre du code en libre me gène, mais il me semble que l'exemple des enseignants qui mettent du code Maple devrait suffire, c'est de l'incitation à utiliser du propriétaire
ok, il n'existe pas d'equivalent, mais bon, vous n'avez pas peur que cela ne favorise pas l'émergence d'une alternative justement ???
et dons ironiquement, favoriser l'échange de code Labview peut aller à l'inverse de vos aspirations... (amha)

pour le reste, c'est intéressant... Python notamment ;)
steph

Ven 07 Mai, 2004 11:20

Bonjour steph,

Effectivement LabVIEW n'a rien de libre, vraiment rien. Mais comme vous le dites vous même, il est à ce jour incontournable, c'est la première raison qui explique sa présence sur le site. Incontournable, il est dommage de ne pouvoir échanger du code que sur le site National Instuments...

La seconde raison est que sa présence est, disons, une invitation à l'émergence d'un concurrent libre... Ou en tout cas d'un outil libre qui permettrait de faire des acquisitions simples de données. Evidemment, je n'imagine pas qu'il serait capable des mêmes performances que LabVIEW qui est développé depuis des années avec un budget important.

Je sais aussi qu'il existe 2 outils qui utilise le même principe de programmation graphique (khouros et je ne sais plus quel est le nom du second) et que je n'ai pas encore référencé sur le site parce que ce site a 2 semaines et qu'avant d'y ajouter du contenu j'aurais aimé former une équipe de rédacteurs d'horizons différents (chimie, biolo...etc)

En résumé, sciences-libres.clan.st n'est pour l'instant qu'un brouillon, il ne tient qu'aux visiteurs de venir m'aider en devenant rédacteurs ou simples intervenants. Son contenu n'est pas fixé, à part la rubrique Python qui ne disparaitra pas puisque mon idée originale était de réunir la communauté d'utilisateurs francophones de ce langage....

Voilà.

N'hésitez pas à intervenir sur ce très très jeune site qu'est sciences-libres.clan.st et merci de votre remarque.
Olivir

Ven 07 Mai, 2004 14:59

Hum, en passant le .clan. dans l'adresse web jure un peu... en tout cas à mes yeux mais c'est purement subjectif et c'est pas une truc à changer absolument.

Glattering, qui ne pouvant aider sur le contenu, essaie autrement...
Citoyen en quête de compréhension du monde...
Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -
glattering

Géo : Montréal

Ven 07 Mai, 2004 22:35

glattering a écrit:Hum, en passant le .clan. dans l'adresse web jure un peu... en tout cas à mes yeux mais c'est purement subjectif et c'est pas une truc à changer absolument.

Glattering, qui ne pouvant aider sur le contenu, essaie autrement...

pour le coup, un www.sciences-libres.free.fr eut presque été de meilleur aloi (comme dirait maître capello) ;), dans l'idée j'entends
steph