calimero a écrit:Je vais essayer d'expliciter un peu mieux mon besoin.
Je suis un fan d'aéronautique et je possède des centaines d'ouvrages sur la question.
Mon objectif est de recensé ces ouvrages dans un logiciel, mais aussi les tables des matières de ces ouvrages.
Ainsi lorsque je recherche des informations sur le Concore par exemple, je veux pouvoir avoir la liste des ouvrages où il en est question avec les numéros de page et éventuellement le volume s'il s'agit d'une encyclopédie.
J'ai aussi besoin de catégoriser les tables des matières de manière par exemple à classer les reférences des avions par pays et constructeur. Ainsi je peux vouloir sortir toutes les références des avions d'Airbus Industrie dans mes ouvrages.
Cela me fait penser un peu à une encyclopédie. Des références dans tous les coins, on retombe sur une logique Wiki. C'est une solution hybride et suffisamment souple pour gérer n'importe quel type d'info. Voir le projet Wikipedia par exemple.
calimero a écrit:Comme j'ai un grand nombre d'ouvrages, le fait de pouvoir importer depuis le net les infos de base automatiquement comme le titre, l'éditeur, la couverture m'aiderait pas mal.
À mon avis l'idéal serait une application libre suffisamment ouverte pour que tu puisses y greffer des petits scripts, comme pour Ant Movie Catalog. D'où l'idée d'un Wiki à base de PHP ou autre. Comme tu peux le voir dans l'article sur SOAP que je vous ai recommandé plus tôt, ça se fait en quelques lignes, c'est un véritable jeu d'enfant. Après il te suffirait de générer le texte dans ton encyclopédie sur l'aéronautique. Se pose cependant le problème de la mise à jour des fiches vu que tout ne serait plus qu'alors que
simple texte.
calimero a écrit:Ensuite, il faut que je puisse importer des données depuis un format de type csv. Pourquoi cela me direz-vous?
Tout d'abord parce que j'ai déja quelques dizaines d'ouvrages déjà présent dans une base access personnelle avec des milliers de lignes d'index. Franchement je ne me vois pas recommencer.
En effet mais c'est un besoin très spécifique et tu es sans doute le seul à connaître le format des données, donc c'est à toi de développer un petit script pour les importer. Si tu connais XML je te conseille de transformer ces données CSV en XML et de transformer ensuite ces fiches XML en HTML pour partager ton encyclopédie sur internet. Les solutions sont multiples. On en revient à Access qui ferait parfaitement l'affaire, on a aussi parlé du module de base de données de OOo, plus rudimentaire mais on peut aussi se débrouiller.
calimero a écrit:PS: j'ai demandé aux développeurs de Mediaman d'ajouter ces fonctionalité à leur soft... so wait and see...

Merci de nous avoir parlé de ce logiciel car il semble assez intéressant. Par contre est-il suffisamment ouvert et évolué pour nous permettre de le personnaliser à notre convenance ? Les développeurs de ces solutions propriétaires et payantes font souvent le nécessaire pour que l'on ne puisse pas toucher au noyau... Il faut alors s'adresser au support, attendre les mises à jour... Et sortir son porte-feuilles. D'autres développeurs proposent heureusement SDK, documentation et autres langages scripts. Que du bonheur

. Est-ce le cas pour Mediaman ?