Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 13:31
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantHelp, je tout nouveau chez Linux....... Welcome Linux.......

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 19 Mars, 2005 19:23

Salux,

Je viens de mettre Linux (Mandrake 10.0, Mandrake 10.1, Red Hat 9) et je n'arrivais pas a voir mes partitions de Windows (FAT32):!: :?: :!: Ainsi j'ai mis la dernière version de Suse (Trés cool pour débuter), je vois mes partitions (toutes : NFTS, FAT32):D . J'arrive même à écouter de la musique (pas mal.... :P LOL :P). Mais que dalle avant la suse :!: :!: Mais je ne sais pas comment installer des logiciels (lecture de DivX, OpenOffice 2.0,........), configurer mon écran de veille (j'y arrive en Root, mais pas en utilisateur normal), changer les paramètres de ma souris. Serait-il possible d'avoir une explication correcte, car je n'y connais vraiment rien. Cela fait a peine 2 jours que je l'ai mis.

Merci.

Bonne soirée.
L'Indien de la Douche
gunsx

Géo : Sainte-Adresse prés du Havre...

Sam 19 Mars, 2005 21:06

Pour tes partition fat fait une recherche sur le fichier "/etc/fstab" et "vfat", par exemple chez Léa.

Pour tes autres problèmes, je suis sous Debian (Sarge) depuis deux jour... Je ne connais pas la Suse.
Avant j'avais Ubuntu d'installer sur mon disque.
Je te la conseille car la gestion de paquets logiciel (qui est issu de Debian) est vraiment simple.
LEIôPAR

Géo : Lyon (france)

Sam 19 Mars, 2005 22:48

Bonjour gunsx,
Bienvenue.
a)Tes questions dans le forum "Migrer sous Linux" tu poseras.
b)Une seule distribution tu choisiras (si SuSE te convient, il faut la garder)
c)Une seule question à la fois tu poseras (choisir la plus urgente au fur et à mesure qu'elles sont résolues.)
d)Petit à petit tu progresseras.
e)Les plus nouveaux que toi, bientôt tu aideras ;)
f)A bientôt :)
++
Mélodie

Géo : France

Dim 20 Mars, 2005 00:09

Amen ! :wink:
LEIôPAR

Dim 20 Mars, 2005 00:50

LEIôPAR a écrit:Amen ! :wink:

Mais! mais! tu te fiches de moi ? ma colère sera terrrrible!
Allez retournes à ta testing------->[tu as fait ton apt-get update ? et ton apt-get dist-upgrade ? non ? alors tu attends quoi ? ;) ]

------------>[Bonne nuit (!)]
Mélodie

Dim 20 Mars, 2005 14:44

Athanor1 a écrit:Mais! mais! tu te fiches de moi ? ma colère sera terrrrible!

Oups, c'était de l'humour ! Pas taper !!! :(

Athanor1 a écrit:[tu as fait ton apt-get update ? et ton apt-get dist-upgrade ? non ? alors tu attends quoi ? ;) ]

Ben non, plus guère depuis que j'ai Synaptic :P ...
Et avec Ubuntu jamais ! :D
Oui je sais, j'suis pas un vrais... :?
LEIôPAR

Dim 20 Mars, 2005 15:10

LEIôPAR a écrit:
Athanor1 a écrit:Mais! mais! tu te fiches de moi ? ma colère sera terrrrible!

Oups, c'était de l'humour ! Pas taper !!! :(

Hi! hi! hi! non, non, soyons pacifiques ;)

Athanor1 a écrit:[tu as fait ton apt-get update ? et ton apt-get dist-upgrade ? non ? alors tu attends quoi ? ;) ]

Ben non, plus guère depuis que j'ai Synaptic :P ...
Et avec Ubuntu jamais ! :D
Oui je sais, j'suis pas un vrais... :?

Je voulais juste dire si tu as bien fait tes mises à jour ?
(tu pingouin tu nourriras lol)

Le choix entre synaptic et la console permet de gérer différemment: tu as par exemple, pas trop de temps et tu ne vas pas te servir de ta connexion, ou tu as l'Adsl, tu peux le faire en console.(C'est tellement facile sous Debian et Ubuntu)

Tu as du temps devant toi, synaptic te donnant la liste des mises à jour à faire, tu peux prendre une paire d'heures pour sélectionner les paquets qui t'intéressent et laisser ceux que tu ne juges pas utile. Une version intermédiaire avec un n° qui change très peu, comme... disons OpenOffice.org:
tu as la version 1.1.3-02 qui marche très bien et la mise à jour te propose la version 1.1.3-04 tu peux passer, et attendre une version 1.1.4 par exemple. L'interface graphique offre aussi la description de chaque paquet et son usage. Ca permet de se familiariser petit à petit, en en regardant quelques-uns deci delà à l'occasion des mises à jour.
Utiliser ou non la console n'est pas une question d'authenticité en tant qu'usager, mais bien une question pratique, selon ce qu'on a besoin de faire. Tu ne te verrais pas chercher quelques noms de paquet sur le net, à chaque fois que tu en vois un dans la console dont tu as envie de connaître à quoi il sert ?
Des fois, tu peux avoir envie que l'ordi se débrouille tout seul, sans chercher à comprendre ce qu'il t'installe, du moment que c'est une mise à jour, si c'est ce que tu as besoin de faire, ou bien une application, du moment que tu connait son nom. La console, c'est plus rapide pour pas mal de choses, que le graphique. Pour certaines opérations, on peut aussi mixer une part en graphique, et une part en console....
Voilà.
Mélodie

Dim 20 Mars, 2005 18:48

C'est un peu le genre de chose que j'ai constaté ici (message : "Synaptic = APT/DPKG") :D
LEIôPAR

Dim 20 Mars, 2005 21:46

LEIôPAR a écrit:[/url] (message : "Synaptic = APT/DPKG") :D

Oui et non. + encore un petit quelque chose.
Il faut voir ça comme des couches:
dpkg installe
apt installe et gère les dépendances
synaptic installe et gère plus offre hormis l'interface graphique des choix, (lors d'une mise à jour ou d'un upgrade) et d'autres fonctions, comme les infos sur les packages.

Entre apt et synaptic, il y a encore aptitude, qui semble être un cran au-dessus mais je t'en parlerai mal puisque je ne me suis pas encore penchée dessus.

Et il y a encore: apt-build! qui va faire le bonheur de beaucoup:
http://www.andesi.org/index.php?node=108

Idem aptitude, pas eu le temps de décortiquer ça jusqu'ici, mais c'est prometteur :)
Bonne soirée, Athanor1.
Mélodie

Lun 21 Mars, 2005 12:22

gunsx a écrit:... Ainsi j'ai mis la dernière version de Suse (Trés cool pour débuter)
... Mais je ne sais pas comment installer des logiciels (lecture de DivX, OpenOffice 2.0,........), configurer mon écran de veille (j'y arrive en Root, mais pas en utilisateur normal), changer les paramètres de ma souris. ...

Ami fan de la Suse bonjour !

Pour régler tous tes soucis tu doit utiliser l'utilitaire unique de configuration Yast

En particulier pour installer des logiciel tu doit modifier tes sources d'installation et ajouter celles décrites dans ce forum : http://www.alionet.org/index.php?showtopic=2599

Si tu as des questions plus précises n'hésites pas.

8)
Tonton