Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 00:34
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantInstaller Kile mais je prends quoi et je fais comment ?

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Jeu 17 Mars, 2005 08:08

Bonjour,

J'ai installé il y a peu de temps Ubuntu et je souhaite y installer Kile mais je ne sais que choisir sur cette page http://kile.sourceforge.net/download.php
Peut être kile-i18n-1.7.tar.bz2 ?
après je décompresse et ?

Merci pour votre aide.
Ubuntu 8.4 - Firefox - Thunderbird - TexLive - Kile - OpenOffice.org - GeoGebra - CaR Métal.
sclement

Géo : Miramas (13)

Jeu 17 Mars, 2005 08:27

sclement a écrit:J'ai installé il y a peu de temps Ubuntu et je souhaite y installer Kile mais je ne sais que choisir sur cette page http://kile.sourceforge.net/download.php
Peut être kile-i18n-1.7.tar.bz2 ?

Comme indiqué sur le site, ce fichier contient les traductions (de l'interface en plusieurs langues), pas le programme lui-même.

Si Kile n'est pas du tout installé (ce qui semble être le cas), je pense que le plus simple est de chercher un paquet auto-installable pour ta distribution (Ubuntu en l'occurrence), c'est-à-dire probablement des paquets .deb que tu installeras facilement avec une commande du style
Code: Tout sélectionner
apt-get install kile
qui aura le mérite de gérer les dépendances et toutes les petites difficultés que rencontrent les néo-linuxiens.

Je ne peux pas en dire beaucoup plus, vu que j'utilise Mandrake, donc je te souhaite bonne chance ! ;-)
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Jeu 17 Mars, 2005 08:39

UBUNTU=GNOME
KILE=KDE

en fait kile risque de dépendre de tas de choses de kde (et donc te les installer)

Perso j'utilise lyx (gtk frontend) qui marche tres bien

dans synaptic, tu cherches lyx et tu selectionne lyx-gtk (je crois)

Mais bon comme je débute, faut pas prendre ce que je dis pour les paroles du saint esprit...

bonne chance!
Benjou

Jeu 17 Mars, 2005 10:46

En effet, Kile est un programme développé pour le bureau KDE. Si l'on veut l'utiliser sous Gnome, il faut installer pas mal de librairies supplémentaires, ce qui rend une installation "manuelle" particulièrement difficile. Donc passer par apt-get fait beaucoup de sens.

Je viens d'installer avec succès Kile sur mon Ubuntu. Voici la recette de cuisine:

Ouvrir le fichier /etc/apt/sources.list en tapant la commande:
sudo gedit /etc/apt/sources.list

Ensuite, il faut rajouter la ligne suivante dans ce fichier, et le sauvegarder:
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu warty universe

Finalement, on fait appel à apt-get: la liste des programmes sera mise à jour et kile sera installé
apt-get update
apt-get install kile

Sur ma bécane, apt-get m'a ainsi installé plus que 70 MB de fichiers! Et ceci juste pour avoir un petit éditeur de LaTeX ...

C'est vrai qu'il y a encore LyX, mais c'est quand même autre chose.
hjs

Jeu 17 Mars, 2005 13:52

Merci pour vos réponses.

J'ai des habitudes sous latex ( distrib Gutemberg et winshell) et Lyx ne correspond pas à celà. On m'a conseillé KILE. Je ne l'ai jamais testé.
D'après vos informations l'installer sous Unbuntu n'est pas un bon choix. Je vais refléchir.
Sinon vous me conseillez quoi comme environnement Latex ?
Ubuntu 8.4 - Firefox - Thunderbird - TexLive - Kile - OpenOffice.org - GeoGebra - CaR Métal.
sclement

Jeu 17 Mars, 2005 14:49

Par mon message précédent, je ne voulais pas prétendre que Kile sous Ubuntu soit un mauvais choix. Je trouvais juste un peu lourd de devoir installer 70 MB pour avoir un petit éditeur ...

Je suis un peu dans la même situation, i.e. à la recherche d'un bon éditeur LaTeX pour Gnome. Pour le moment, je pense que je vais me tourner vers jEdit. Sous Win je l'utilise déjà depuis un certain temps pour faire plein de choses (sauf du LaTeX). En fait, jEdit propose plusieurs extensions (plugins) qui permettent de bien l'intégrer avec une distribution LaTeX, notamment Console, LaTeXTools, XInsert (menu contenant plein de balises). En plus, jEdit s'installe facilement sur une debian. Ils suffit de rajouter
deb http://dl.sourceforge.net/sourceforge/jedit ./

au fameux fichier /etc/apt/sources.list et de faire
apt-get update
apt-get install jedit

Si tu es intéressé:
jEdit sur framasoft
Site officiel de jEdit
Liste des plugins

N'hésite pas si tu as encore des questions sur cette alternative!
hjs

Jeu 17 Mars, 2005 17:35

sclement a écrit:D'après vos informations l'installer sous Unbuntu n'est pas un bon choix.

Je ne le résumerais pas ainsi mais bon... ;-) Sinon, je ne pense pas avoir complètement rêvé l'existence d'une Ubuntu avec KDE comme bureau ; cela peut être une possibilité, aussi.

sclement a écrit:Sinon vous me conseillez quoi comme environnement Latex ?

Si tu as l'habitude de la distribution LaTeX de Gutenberg (TeXLive si je ne m'abuse), tu peux aussi installer cette distrib sous Gnu/Linux et ne rien perdre à tes habitudes. Sinon, il y a l'indémodable « teTeX » (c'est celle que j'utilise), généralement servie sur un plateau dans toutes les distrib Gnu/Linux qui se respectent.

Niveau éditeur, je ne sais pas quelle est ton utilisation (connais pas winshell), mais il y a aussi vim-latexsuite et emacs-auctex, pour ne pas se prendre la tête avec des outils graphiques ;-)
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Jeu 17 Mars, 2005 19:17

Excusez moi pour les mauvaises interprétation.

@ Sebastien : Oui TexLive.
winshell est un éditeur avec peu d'outils graphiques. ce que je trouve pratique c'est qu'il a un bouton pour compiler disrectement à partir de l'éditeur.

@ hjs : je vais tester jEdit.

Je vous informe de la suite. merci pour tout.
sclement

Jeu 17 Mars, 2005 22:40

sclement a écrit:ce que je trouve pratique c'est qu'il a un bouton pour compiler disrectement à partir de l'éditeur

Si c'est cet aspect là qui t'intéresse, pourquoi pas essayer SciTE? Il te permet de compiler les documents LaTeX et propose une coloration syntaxique.
hjs

Mar 22 Mars, 2005 12:21

Je vais regarder. Merci.
Je vous informe de la suite.
sclement