J'ai eu la même démarche quand j'ai abandonné mon ancien PC (AMD XP2000+ & Win98 & Mandrake 10.1) pour un magnifique
iMac et son Os X basé sur Unix.
Bref, que faire de ce PC ?
- Le jeter ? Pas écologique !
- Le vendre ? Pas rentable (trop ancien) !
- Le donner ? Bonne idée
C'est donc une belle soeur désargentée (et ses enfants) qui en ont hérités.
Et je me suis dit que j'allais vivre mes convictions jusqu'au bout. Donc le PC sera basé sur Linux

(avec un boot alternatif "de secours" sur un Win98

).
3 semaines de configuration le soir (Mandrake 10.1, bureautique, multimédia, applications pédagogiques, Internet RTC, périphériques, jeux, bibliothèques d'images... et personnalisation des IHM et comptes pour des utilisateurs allant de 4 ans à 40 ans) et un week-end de formation pratique.
Le challenge étant qu'ils n'ont pas les moyens de se payer l'ADSL, et donc qu'il n'est pas question que je fasse de la télé-maintenance. Il fallait donc que je bétonne tout et prévoie les usages, charge les fichiers d'aides et didacticiels, etc.

Et bien j'ai le plaisir de vous que cela fait depuis début février 2005 qu'ils ont le PC/Linux, et que pour le moment ils l'utilisent sans problème.
C'est donc la preuve qu'un système Linux préalablement configuré est complètement utilisable par des personnes n'y connaissant rien !
A+
TOM.