Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 13:27
Supprimer les cookies

Défragmentation partition FAT32 à partir de Linux

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 15 Mars, 2005 19:16

Salut à tous,

Je suis sous Mandrake 10.1 et je souhaiterais savoir s'il existe un moyen de défragmenter ses partitions FAT32 avec un logiciel sur (ou à partir de) Linux.

Je suis pour l'instant obligé de conserver quelques partitions FAT32 et je n'ai vraiment aucune envie de à retourner sous Windows à chaque que je dois les défragmenter.

Merci de vos réponses.

Vince972
Vince972

Géo : Là où m'emmène mes pensées

Mar 15 Mars, 2005 20:10

Vince972 a écrit:je n'ai vraiment aucune envie de à retourner sous Windows à chaque que je dois les défragmenter.

Dans ce cas, pourquoi les défragmenter ? Puisque tu ne t'en sers pas :shock:

Méthode bourrin (mais sans doute efficace) pour faire ça depuis linux : tout copier sur une autre partition (peu importe le système de fichier), formater et tout recopier.
Bon, ok, je --> []
mrFarenheit

Mar 15 Mars, 2005 20:50

Si, bien-sûr que je m'en sers, sinon je ne demanderais pas. Je les conserve à cause du partage de fichiers avec d'autres ordis sous Windows, et je les utilise beaucoup même (suppressions et enregistrements fréquents & fichiers de tailles variées). Du coup, ces partitions se fragmentent relativement vite.

J'avais déjà pensé à la solution que tu m'as proposé, mais je n'ai pas assez de place pour ça.

Enfin bref, je sens que je vais bientôt supprimer tout ça pour passer la majorité en ext3 parce que j'en ai un peu marre de devoir effectuer des défrag tous les 3-4 mois.

Merci de ton aide mrFarenheit.

Vince972
Vince972

Géo : Là où m'emmène mes pensées

Mar 15 Mars, 2005 21:21

Si tu les utilise pour des partages, pense à Samba, c'est bien pratique.
Sinon, si c'est pour toi même sur ton PC en multiboot, tu peux utiliser ext2 ou ext3, il existe un outil Windows pour lire ce type de partition. J'ai oublié son nom, mais ça peut dépanner.
mrFarenheit

Mar 15 Mars, 2005 22:10

ext2ifs te fournit des drivers pour que windows détecte et lise tes partitions linux (pas d'écriture).
Nico

Géo : Paris