Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 18:59
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Une webradio du libre ?

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Lun 14 Mars, 2005 08:31

Merci pour ces 2 adresses, mais pour l'instant, aucune n'est rééllement "applicable" en fonction des contraintes.

Mediabox404 est un projet interessant, mais encore un peu "jeune", meme si, comme Chrof, je reconnais la qualité du travail abattu.
Ca reste une radio de stream Serveur->Clients qui reste couteuse en bande passante.
Tant qu'à fonctionner sur ce modèle, je préfererais Jinzora qui permet à chacun de se faire ses propres playlists et est plus...stable.

Quant à Prodigem, je ne connaissais pas ;)
C'est un projet interessant et intelligent.
Cependant :
1- quand je lis entre les lignes, rien n'indique qu'il s'agisse d'un projet perenne (notamment en terme de gratuité)
2- diffuser via bittorents, c'est bien, mais clairement pas adapté à l'écoute de musique.

Merci encore.
Le projet reste dans les cartons, pour l'instant, mais toutes les idées sont les bienvenues :)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Lun 14 Mars, 2005 10:54

Je sais que le site ratiatum avait à l'époque je crois réussi à retourner le code source de peercast pour en faire une appli standalone. Mais mes souvenirs sont vieux.
Chrof

Lun 14 Mars, 2005 21:49

Un projet qui est déjà en route (même si c'est encore de la grosse beta...), c'est ZoC Radio...

Bon, c'est une audience ultra-confidentielle, et beaucoup de matos gratuit mais pas libre... Et un peu de matos propriétaire (en particulier les drivers de carte-son :D même si quelque chose de libre aurait l'air d'exister...).

On utilise le duo Winamp+ShoutCast (qui peut être remplacé par un Foobar+PeerCast - on avait fait des tests moyennement concluants, et comme le duo winamp-shoutcast fonctionnait bien...) + Skype (pour faire un duplex - ça pourrait être remplacé par Picophone, mais on n'a pas essayé...).

Le libre dans tout ça?
- les jingles enregistrés sous Audacity
- de la musique sous licence Creative Commons (en grande partie venant de chez Magnatunes, le style de la maison étant plus metal qu'électro), entre autres (le reste étant du libre de droit non licencié)
- l'enregistrement des émissions sous Audacity
- le futur site web sous SPIP (en développement), avec, pourquoi pas, les téléchargements proposés sous licence CC... Ceci dit, chaotiques comme on est ,on pourrait même ne pas mettre de licence du tout suivant le principe "tout ce qui arrive sur le Net peut être considéré comme perdu"...

Bref, en résumé, le couple 'player+streamer' est ce qui se fait de mieux, mais il faut de la bande passante (et beaucoup. Ou alors beaucoup de relais... donc de bonnes volontés).
Ensuite, il faut calibrer ses besoins. Pour des émissions avec un speaker, il n'y a hélas pas à tortiller, il faut investir dans du matériel pro ou presque et ça coûte très vite très cher (la carte-son semi-pro la moins chère - oui, elle tourne sous Linux aec JACK :D - est à 100 euros, et il faut une table préamp et un micro pour aller avec :( )... Pour des boucles musicales, il suffit d'un PC tout ce qu'il y a de plus simple... avec une connexion d'autant plus grosse qu'il y a beaucoup d'auditeurs (les premiers tests de ZoC ont été effectués quand je n'avais qu'une connexion 56k en Australie... Heureusement, il y avait seulement deux auditeurs pour essayer ;) )

Wala wala...
(pas beaucoup) Plus d'infos sur le site de ZoC - et vraiment plus sur le prochain, que nous sommes en train de déployer.

Regards,
Skro, ahoui, j'oubliais... Monter un projet comme ça, ça prend un temps...
http://www.zocradio.info - ZoC Radio, Chaos is on the air!
skro

Géo : Back from Roo's Land

Mar 15 Mars, 2005 12:27

Je vous remercie de vos réponses et j'ai réfléchi, il nous faudrait une petite application basée sur le Peer2Peer (différente de peercast *) qui ferait en sorte que du moment qu'il y aurait UN auditeur, la diffusion du flux serait assurée. On peut schématiser de manière fort simple le fonctionnement de cette application comme ceci :

Image

Un ou plusieurs flux entrant(s) remplissant(s) un tampon lu par l'application en elle-même ou un lecteur externe, ce même tampon étant renvoyé en sortie à un ou plusieurs autres peers suivant le débit.

Qu'en pensez vous ?

(*) Le logiciel peercast permet la diffusion de contenus audio personnels et non de flux "officiels".
Browny

Mar 15 Mars, 2005 14:11

Browny a écrit:Qu'en pensez vous ?

Pas sûr de comprendre :?
T'es pas en train de réinventer le p2p, là ?

Parce que ton tampon, tel que je le comprends, correspond au "flux unique" qui reste sur le serveur IceCast/PeerCast, non ?

Et pourquoi dis-tu :
(*) Le logiciel peercast permet la diffusion de contenus audio personnels et non de flux "officiels".

Oui, il s'agit de flux personnels, dans le sens où l'admin du serveur peercast décide de sa playliste. Mais qu'entends tu par flux "officiel".
Je suis confusé, là ;)
pyg

Mar 15 Mars, 2005 15:57

Ah zut ! Je confond PeerCast avec un autre logiciel (fait par Sharmann Networks ,je crois) qui permettait d'écouter des MP3 "partagées" par d'autres peers.

Peercast rempli exactement les fonctions que je demandais plus haut ! :D

Ne reste plus qu'a trouver une radio qui diffuse de la bonne musique libre et la boucle sera bouclée ! :wink:

Merci Pyg !
Browny

Mar 15 Mars, 2005 17:53

Salut,

pyg a écrit:
AntoineP a écrit:Il y a la possibilité de faire ce que fait Le Radiophone, c'est-à-dire de générer dynamiquement des playlistes en agrégeant divers flux externes. Les fichiers son, eux, restent sur leur serveur d'origine, ce qui limite le surplux de bande passante pour l'agrégateur.

Je ne connaissais pas. merci du lien ;)
Le framaplayer permet cela, de façon tres rustique.

<ma vie, en fait non, pas la mienne, celle d'un pote>
Par contre, j'aurai un peu de scrupules à pomper directement de la BP d' autres sites sans renvoyer systematiquement dessus. D'autant qu'il s'agit souvent d'artistes qui n'ont pas vraiment de moyens.
J'ai un ami qui proposait des mp3 légaux (une centaine) en download chez lycos (je crois). Dès qu'il s'est fait un peu connaitre, il a eu beaucoup de downloads... et s'est fait fermé son site. Motif : 2Go de transfert/jour.
</ma vie, en fait non, pas la mienne, celle d'un pote>

Je suis la personne qui code le radiophone. L'idée n'est pas de faire tomber les serveurs relayés, mais de permettre de savoir qui publie quoi en temps réel, et aussi d'écouter du bon son.

J'essaye de régler l'automate pour qu'il ne joue pas toujours les memes sources, plus il y aura de sources différentes moins l'audience du radiophone (3 pers pour le moment ;) ) "pompera" les autres sites de manière significative.

Pour les scrupules je suis embété. D'un coté ca m'ennuie de ne pas avoir de moyen plus simple que le moteur de recherche pour rediriger sur les sites relayés, de l'autre ca m'ennuie encore plus d'utiliser flash (qui n'est pas libre), j'y réfléchi toujours...

Enfin j'attire votre attention sur ce standard XML pour decrire les playlists, je l'ai adopté car les personnes qui font ca ont l'air consiencieux.

Il s'agit du [url=http://xspf.org/]XSPF, Shareable Playlist Format
[/url]

Ca serait peut etre adapté au framaplayer.
BoOz

Mar 15 Mars, 2005 18:45

BoOz a écrit:

Je suis la personne qui code le radiophone. L'idée n'est pas de faire tomber les serveurs relayés, mais de permettre de savoir qui publie quoi en temps réel, et aussi d'écouter du bon son.

J'essaye de régler l'automate pour qu'il ne joue pas toujours les memes sources, plus il y aura de sources différentes moins l'audience du radiophone (3 pers pour le moment ;) ) "pompera" les autres sites de manière significative.

Tout à fait.
Tu n'as pas de scrupules à avoir ;)
Seulement, Framasoft, c'est 25000 visiteurs/jours. Même si une toute petite portion disons 2%, soit 500 personnes, écoute la "FramaRadio" (à 128kbs), il n'est pas impossible d'avoir disons 50 d'entre elles écoutant simultanément le même titre (ou ceux d'un même artiste, sur un même serveur). 50x128 =6,25Mbps.
Bref, le procédé en tant que tel ne me dérange pas tant que c'est "pour le plaisir" de faire découvrir. Mais si on n'y fait pas attention, ça peut devenir une charge pour l'artiste.
Maintenant, ce n'est pas pour rien que le Framaplayer propose aussi cette possibilité, on peut y avoir recours ponctuellement.

Enfin j'attire votre attention sur ce standard XML pour decrire les playlists, je l'ai adopté car les personnes qui font ca ont l'air consiencieux.

Il s'agit du [url=http://xspf.org/]XSPF, Shareable Playlist Format
[/url]

Ca serait peut etre adapté au framaplayer.

Oui. Je n'en n'ai eu connaissance que trop tard :?
Apres coup, quand j'ai envisagé la "migration", je me suis dit que je me pencherait dessus quand je pourrais appliquer 80% des specs, notamment le fait d'avoir des URL alternatives (ce que je ne gère pas aujourd'hui).
Franchement, ça aurait été un plus (et je me serait moins pris la tête ;)), mais là je suis un peu débordé (j'aurais dû finir le Framaplayer il y a 1 mois 1/2 :? ).
Peut être qu'une fois que j'y verrai plus clair, je pourrai me baser sur le Radiophone (le code .fla/ActionScript est bien libre ?) pour l'intégrer dans le Framaplayer ?
pyg

Mar 15 Mars, 2005 18:46

salut BoOz,

je ne connaissais pas radiophone non plus, sympa :)

(edit:il y a bituur esterem à la radio ! depuis le temps que je le lis)

+ welcome

LS.
LS.

Jeu 24 Mars, 2005 20:18

pyg a écrit:Merci pour ces 2 adresses, mais pour l'instant, aucune n'est rééllement "applicable" en fonction des contraintes.

Mediabox404 est un projet interessant, mais encore un peu "jeune", meme si, comme Chrof, je reconnais la qualité du travail abattu.
Ca reste une radio de stream Serveur->Clients qui reste couteuse en bande passante.
Tant qu'à fonctionner sur ce modèle, je préfererais Jinzora qui permet à chacun de se faire ses propres playlists et est plus...stable.

Quant à Prodigem, je ne connaissais pas ;)
C'est un projet interessant et intelligent.
Cependant :
1- quand je lis entre les lignes, rien n'indique qu'il s'agisse d'un projet perenne (notamment en terme de gratuité)
2- diffuser via bittorents, c'est bien, mais clairement pas adapté à l'écoute de musique.

Merci encore.
Le projet reste dans les cartons, pour l'instant, mais toutes les idées sont les bienvenues :)

ouip nous manquons pour l'instant de réelle ergonomie, on a pas eu encore trop le temps de nous pencher dessus..

et pour les docs pareil, ca prend du temps ... et chacun bosse de son coté dans la vraie vie =) ... donc le temps nous manque énormément en fait

PiLaMi
Rezal404 Association loi 1901
http://www.erreur404.org
http://www.radio404.org
pilami