Bonjour Brice,
Je viens de lire le tuto ; l'idée d'une présentation rapide et sommaire est excellente et le contenu aborde quelques questions préliminaires essentielles.
D'accord avec Mouton sur la suggestion de rajouter un paragraphe sur la compatibilité des matériels. L'utilité d'un paragraphe sur internet et les virus me parait moins évidente à ce stade.
Le plus gros problème dans la migration et la diffusion de Linux tient sans doute à sa réputation de difficulté, alimentée par les nombreux échecs de gens mal informés, attirés par des idées fausses ou déviées, habitués à l'assistanat d'autres OS, et généralement insuffisamment persévérant. Il faudrait trouver lesmots pour recadrer ce sentiment de crainte autour de la simple nécessité de s'approprier un nouveau système qui prend l'utilisateur pour un adulte. Linux gratuit, peut-être (pas toujours), mais il se "paye" quand même, au prix de quelques efforts.
Préciser enfin (très important à mes yeux) que les systèmes Linux ne constituent pas LA perfection, mais qu'ils ont les qualités de bases pour progresser et s'en approcher toujours plus.
... une approche voisine sur l'excellent site du pingouin migrateur et plus spécialement :
http://pingouin.migrateur.free.fr/guide/linux_ou_pas.html