Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 15:25
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantinstal mandrake10.1 OK mais windows au démarrage...!

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 12 Mars, 2005 16:18

bonjour,
je souhaitais découvrir linux. j'ai installé la mandrake 10.1. L'installation se passe trés bien mais lorsque je relance l'ordinateur windows se charge comme normalement.
que dois-je faire ? j'ai essayeé avec GRUBS ou LILO graphique, mais rien n'y fait

merci de votre aide.
christophe ldv

Sam 12 Mars, 2005 17:39

Tu peux essayer de réinstaller lilo.
Pour cela, démarre ton PC avec le CD n°1(le CD n°2 le permet aussi) et appuie sur F1 comme le propose l'écran de démarrage, pour avoir plus d'options.

Choisis "reinstall boot loader" dans le menu. Utilise la touche Tab pour sélectionner OK. Redémarre.

Dis-nous si ça marche ou, à défaut, ce qui se passe.
PhiX

Géo : Carcassonne

Sam 12 Mars, 2005 18:23

J'ai déjà essayé cette manip mais cela ne fait rien !
à priori tout se passe bien mais lorsque je reboot c'est windows qui se lance !!

est ce que cela peux venir du disque dur? je l'ai installé dans une partition de type linux ext3, sur un deuxieme disque dur. Je boot sur C ou se trouve installé windows xp. la partition linux est donc sur un disque a part qui est déjà partitionné en plusieurs "disques". La partition linux est une partition principale. doit elle etre plutot de type logique ?

j'ai fait les manips de partition avec partition magic de powerquest.

merci de votre aide.
christophe ldv

Sam 12 Mars, 2005 18:43

Le problème de bien de ce second DD !

Pendant l'installation, tu as choisis d'installer lilo sur le mbr, mais tu l'as installer sur le second DD. Il faut installer lilo sur le MBR du 1er DD !
Faites une analyse de fond avant de parler d'un sujet, merci !
Paul

Sam 12 Mars, 2005 22:29

Je pense aussi que le problème vient de là.
Mandrake donne plusieurs choix concernant l'emplacement du programme d'amorçage lilo comme le montre la photo d'écran:Image

Dans ton cas (installation sur le 2ième DD), il faut choisir "premier secteur de la partition racine", comme le suggère Paul, et pas"MBR", comme tu as dû le faire.
PhiX

Sam 12 Mars, 2005 23:43

merci a tous, suite a la reponse de paul qui j'espère me pardonnera mon ignorance, j'ai installé donc GRUB sur mon disque C. effectivement c'est mieux !!

cette fois ci un autre probleme apparait, lorsque je reboot a la suite du bios "GRUB" apparait. aucune touche ne fonctionne mais le CTRL-ALT-SUP permet de rebooter.
J'ai alors fais un essaie avec LILO et cette fois-ci a la suite du bios apparait : "L 99 99 99 99 99 99 99 99 99 " la serie de 99 rempli plusieurs lignes, comme precedement aucune touche ne répond sauf CTRL-ALT-SUPP

suite a ces 2 probleme j'ai tenter pour chacun des cas une reinstalation du MBR BOOT avec le cd1. cela ne fonctionne pas et une erreur code 2 s'affiche.

que dois-je faire ?
une précision qui peut être vous aidera, mon disque C(disque de boot) est un SCSII et le deuxieme sur lequel je souhaite installer Mandrake est un disque IDE.

merci pour votre aide. je ne sais plus quoi faire...
christophe ldv

Dim 13 Mars, 2005 01:25

christophe ldv a écrit:suite a ces 2 probleme j'ai tenter pour chacun des cas une reinstalation du MBR BOOT avec le cd1. cela ne fonctionne pas et une erreur code 2 s'affiche.

que dois-je faire ?
une précision qui peut être vous aidera, mon disque C(disque de boot) est un SCSII et le deuxieme sur lequel je souhaite installer Mandrake est un disque IDE.

merci pour votre aide. je ne sais plus quoi faire...

Je ne sais pas si SCSII ou IDE change qq chose à l'affaire, mais Phix te dit:
Dans ton cas (installation sur le 2ième DD), il faut choisir "premier secteur de la partition racine", comme le suggère Paul, et pas"MBR", comme tu as dû le faire.

Je ne sais pas d'où vient ton problème, autrement.
As-tu désactivé l'option PnP dans le BIOS ? si c'est non, fais le, et essaie de suivre le conseil de Phix.

Par la suite, si Windows boote trop vite, tu pourras modifier le timout dans le fichier /boot/grub/menu.lst

On en reparle quand tu en seras là ?
Amicalement, Athanor1.
Mélodie

Géo : France

Dim 13 Mars, 2005 09:02

merci a tous

merci à tous pour votre aide

j'ai essayé toute vos solutions et malheureusement ca ne change rien.

je commence a me demandé si en fait windows ne mérite pas sa place de N°1 ... sniff
moi qui me faisait une joie d'essayer linux re-sniff...!
christophe ldv

Dim 13 Mars, 2005 12:17

christophe ldv a écrit:merci a tous

merci à tous pour votre aide

De rien, de rien :)

j'ai essayé toute vos solutions et malheureusement ca ne change rien.

J'ai remarqué en lisant ton fil qu'il nous manque des données.

christophe ldv a écrit:je commence a me demandé si en fait windows ne mérite pas sa place de N°1 ... sniff
moi qui me faisait une joie d'essayer linux re-sniff...!

Tu vas y arriver, mais ces messages d'erreur donnent une indication, essaie de les mettre dans une barre de recherches
Google, par exemple et de voir ce que tu trouves.

Dans le même temps, recommence depuis le début:
Quelle est ta configuration matérielle ? Carte Mère, chipset, processeur, carte graphique...

As-tu vérifié si les deux DD sont bien installés dans l'ordre que tu penses Maître/Esclave ? (place des cavaliers, et ordre dans le BIOS)

Quel est ton niveau en tant qu'utilisateur, quels sont tes besoins en utilisation...

As-tu absolument besoin de toute la place sur le DD où est installé windows ? (si c'est non, tu peux installer Linux sur le même DD, en prenant quelques précautions avant, comme sauvegarder tes données)
Détail: quand tu referas l'installation, utilises l'outil de partitionnement intégré à Mandrake, pour les partitions sur lesquelles tu l'installes.

A lire:
http://linuxeduquebec.org/article.php3?id_article=3
http://www.ze-linux.org/ze-linux__vraim ... 45120.html
http://forum.europeanservers.net/cgi-bin/d.eur?6519581

Et n'oublies pas: si windows se lance le premier, tu fait "Ctrl+Alt+Suppr" et quand tu as de nouveau la page de boot,
tu utilises les touches du pavé flèche : flèche du bas, pour choisir l'OS sur lequel tu veux booter. (Sélectionne, puis valider avec "Enter")

Dans le fichier de configuration, le timout est écrit en millisecondes.
On peut changer le chiffre et mettre 200, par exemple.
Amicalement, Athanor1.
Mélodie

Géo : France

Dim 13 Mars, 2005 13:19

L'erreur "L999999999" peut venir de la configuration du BIOS.

Est-ce que ton disque dur est détecté en mode LBA ?

Sinon, j'aimerais bien voir ton fichier /etc/lilo.conf. Il se peut fort bien qu'il y ait une confusion entre DD ide (/dev/hda par exemple) et DD scsi (/dev/sda par exemple).

Au moyen d'un LiveCD comme MandrakeMove, tu peux aller chercher ce fichier sur ton disque dur.
PhiX