Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 23:48
Supprimer les cookies

Page 2 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5 ... 7 Suivantimpossible de monter le périphérique...

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Jeu 10 Mars, 2005 10:41

fstab:
Code: Tout sélectionner
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda1       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hda5       none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 ro,user,noauto  0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0
/dev/sda        /media/usb0     auto    rw,user,noauto  0       0
pour les disquettes c pareil, il ne les monte pas (disquettes dos parfaitement visibles sous windows 98SE)
Hada de la Luna - Modératrice Framasoft canal historique, ex-Typo3 France, Free-EOS pour Typo3 - Admin en divers endroits de la toile...
Hada de la Luna

Géo : Paris (France)

Jeu 10 Mars, 2005 10:43

gedit /etc/fstab
là , tu dois avoir une ligne qui te donne ça :

/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 ro,user,noauto 0 0

si tu n'as pas ça , tu refais "gedit /etc/fstab" mais en sudo ou en root cette fois , et tu corriges de maniere à avoir exactement ça

tu as aussi la solution d'aller "coller" le contenu de ton cd dans un dossier que tu creés sous win puis de le "rapatrier" sous ubuntu en faisant ,en sudo ou root :
mount /dev/hdaX /mnt
(tu peux retrouver le X , en tapant
sudo /sbin/fdisk -l /dev/hda )

hda=si win est sur ton 1er DD , sinon hdb s'il est sur le 2ieme
X=le numero de ta partition win ou tu as "collé" ton cd
trapik

Jeu 10 Mars, 2005 10:48

GnapZ a écrit:- Peux-tu lire d'autres CD, AudioCD, Dvd ?
AudioCD ça marche (DVD j'ai pas)
GnapZ a écrit:- Peux tu voir si ton CD est monté ou non ('mout' tout court, en user) ?
comment on voit ça?
en faisant "mount" j'obtient:
$ mount
/dev/hda1 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro,commit=0)
proc on /proc type proc (rw)
sysfs on /sys type sysfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,mode=620)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw)
usbfs on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
/dev/sda on /media/usb0 type ext2 (rw,noexec,nosuid,nodev,user=monlogin)
Hada de la Luna - Modératrice Framasoft canal historique, ex-Typo3 France, Free-EOS pour Typo3 - Admin en divers endroits de la toile...
Hada de la Luna

Jeu 10 Mars, 2005 10:51

trapik a écrit:gedit /etc/fstab
là , tu dois avoir une ligne qui te donne ça :

/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 ro,user,noauto 0 0

si tu n'as pas ça , tu refais "gedit /etc/fstab" mais en sudo ou en root cette fois , et tu corriges de maniere à avoir exactement ça
la ligne est déjà OK
trapik a écrit:tu as aussi la solution d'aller "coller" le contenu de ton cd dans un dossier que tu creés sous win puis de le "rapatrier" sous ubuntu en faisant ,en sudo ou root :
mount /dev/hdaX /mnt
(tu peux retrouver le X , en tapant
sudo /sbin/fdisk -l /dev/hda )

hda=si win est sur ton 1er DD , sinon hdb s'il est sur le 2ieme
X=le numero de ta partition win ou tu as "collé" ton cd
mmm win est sur une autre machine donc ca marche pas, je peux par contre passer par samba, mais c pas une solution de long terme...
Hada de la Luna

Jeu 10 Mars, 2005 13:08

Ton fstab me semble correct.
Les lecteurs CD et disquettes ne sont pas montés. Lelecteur USB ne semble pas avoir de problème.
Que donnent les commandes suivantes:
ls -lR /media ?
sudo mount /dev/hdc /media/cdrom0 ?
sudo mount /dev/fd0 /media/floppy0 ?
Il y a peut-être un problème de droits quelque part ou des données résiduelles dans les dossiers de montage.
Rappel: dans le Bios, as-tu mis ton lecteur CD en [auto] comme pour le disque dur ?
GnapZ

Jeu 10 Mars, 2005 14:29

GnapZ a écrit:Ton fstab me semble correct.
Les lecteurs CD et disquettes ne sont pas montés. Lelecteur USB ne semble pas avoir de problème.
Que donnent les commandes suivantes:
ls -lR /media ?
sudo mount /dev/hdc /media/cdrom0 ?
sudo mount /dev/fd0 /media/floppy0 ?
Il y a peut-être un problème de droits quelque part ou des données résiduelles dans les dossiers de montage.

est que cela mettra la configuration dans un tel état que les cd et disquetes se monteront "tout seuls" ou est qu'en faisant ça j'aurai besoin de faire de la ligne de commande à chaque fois?

GnapZ a écrit:Rappel: dans le Bios, as-tu mis ton lecteur CD en [auto] comme pour le disque dur ?
que veux tu dire par là? comment savoir si c'est la cas et comment faire pour rectifier si ce n'est pas le cas?
Hada de la Luna

Jeu 10 Mars, 2005 15:18

$ ls -lR /media
/media:
total 9
lrwxrwxrwx    1 root     root            6 2005-03-05 16:28 cdrom -> cdrom0
drwxr-xr-x    2 root     root         4096 2005-03-05 16:28 cdrom0
lrwxrwxrwx    1 root     root            7 2005-03-05 16:28 floppy -> floppy0
drwxr-xr-x    2 root     root         4096 2005-03-05 16:28 floppy0
lrwxrwxrwx    1 root     root            4 2005-03-05 16:28 usb -> usb0
drwxr-xr-x    3 root     root         1024 2004-10-04 08:55 usb0

/media/cdrom0:
total 0

/media/floppy0:
total 0
ls: /media/usb0/lost+found: Erreur d'entrée/sortie

/media/usb0:
total 0
$ sudo mount /dev/hdc /media/cdrom0
Password:
mount: you must specify the filesystem type
$ sudo mount /dev/fd0 /media/floppy0
/dev/fd0: Argument invalide
ça marche pas non plus...
Hada de la Luna

Jeu 10 Mars, 2005 22:30

Ok Hada,

Alors reprennons:
est que cela mettra la configuration dans un tel état que les cd et disquetes se monteront "tout seuls"
Non, c'est pour faire des test et vérifier ta config car je suis quasiment dans la même config que toi (pas le lecteur de disquettes) et ça marche bien alors je voulais comparer.
est qu'en faisant ça j'aurai besoin de faire de la ligne de commande à chaque fois?
Pas du tout, si on trouve la bonne commande ou le bon paramètre, on pourra reconfigurer le fonctionnement normal (automatique).
que veux tu dire par là? comment savoir si c'est la cas et comment faire pour rectifier si ce n'est pas le cas?
Te rappelles-tu lors de tes pb de Grub que je t'avais demandé si ton disque était paramètré en [Auto] ou en [user] dans ton bios ? Il faut entrer dans le bios, puis dans le liste des disques (paramètrages des IDE) tu dois mettre tous les périphériques IDE en mode [Auto] et non en [User] ou [CDROM]. Si, lors du boot, tu vois que ta machine affiche le type de disque et de cdrom, ils sont en auto, sinon il faut changer les params.

Je vois que tu as eu le courage de lancer mes commandes. En fait je ne te donnes que des commandes de "consultation" ou qui s'annulent en cas de reboot donc pas de risque. Je te signalerai les commandes et manips qui seront définitives.

Au vu des résultats, tout semble correct. Peux-tu, histoire d'avoir le message d'erreur, ouvrir Nautilus (CD inséré), menu "Aller à", choix "Poste de travail" et cliquer sur le lecteur de CD (cdrom1 chez moi) ? Parallèlement, lances
sudo mount -t iso9660 -o ro,user,noauto /dev/hdc /media/cdrom0
Notes les messages et on continue de chercher (as-tu essayé avec le LiveCD ?) ...
GnapZ

Ven 11 Mars, 2005 06:09

~ $ sudo mount -t iso9660 -o ro,user,noauto /dev/hdc /media/cdrom0
Password:
mount: Aucun medium trouvé

avec le live CD:
:~ $ sudo mount -t iso9660 -o ro,user,noauto /dev/hdc /media/cdrom0
mount: /dev/hdc already mounted or /media/cdrom0 busy
et le liveCD est bien reconnu directement en fait... (l'icône se transforme en icône Ubuntu Live CD)
Hada de la Luna

Ven 11 Mars, 2005 09:43

quand tu inseres un cd de données , l'icône cd apparait-elle sur ton bureau ?
as-tu essayé avec des cd du genre "abonnement à un FAI" ?
c'est quand même bizarre qu'ubuntu reconnaisse tes cd audio et pas ceux de données ... ça ressemble à l'abscence d'une librairie (gstreamer0-8 est installé ?)
trapik