Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 19:30
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2récupération de configuration avec kaella

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 08 Mars, 2005 09:43

Merci GnapZ,

Pour la clef USB, reste t'elle utilisable pour d'autres fichiers windows? que contiendra t'elle? quelle taille est a recommander? faut-il partitionner la clef USB?

Sinon, est-il possible de creer une partition fat32 sur le disque dur pour pouvoir l'utiliser ensuite pour la config KLA? si oui, meme questions que pour la clef USB: taille? contenu?

;-))
tregor

Mar 08 Mars, 2005 13:50

Hello tregor,

Capacité:
Que ce soit une clé USB, une partition ou tout autre support, la taille dépend uniquement du volume de données que tu souhaites sauvegarder dessus. Regardes le volume occupé par tes données, personne ne peux te répondre là dessus.

Formatage:
Il n'est pas nécessaire (sauf cas particuliers) de formater une clé USB. Elle sont généralement en Fat/32 mais si ce n'est pas le cas, formates-la en Fat/32 depuis ton Win.

Utilisation:
Ta clé USB est un espace de stockage au même titre qu'un disque dur. Tu peux donc y placer tout type de fichier (programme, données, photo, audio, vidéo, etc) suivant sa capacité (voir plus haut). Tous les systèmes compatibles Fat/32 peuvent y placer leurs fichiers (Win comme Linux).

Partition sur disque dur:
Sans revenir sur la capacité ou le format, la seule différence entre une partition locale et une clé USB dépend de tes besoins en mobilité. Si tu souhaites utiliser ta Kaella ailleurs, prends une clé USB. Sinon, la partition est la plus préconnisée pour une utilisation fixe (locale).

Remarques:
Pour ce qui est des fichiers de la Kaella, je crois (de mémoire) qu'il y en a 2 pour la config et 1 pour les données (toutes compressés dans un seul fichier).

Attention: Eviter les clé "1er prix" (du moins sans connaissance des puces internes) et surtout les clé dites "cryptées" (souvent compatible qu'avec Win).

A+
GnapZ

Mar 08 Mars, 2005 17:01

Bonjour à tous,
Alors pour répondre à GnapZ, mon lecteur de disquettes est un lecteur interne.
Pour Pseudogaëtan, la disquette est bien en lecture écriture, et ça ne fonctionne pas avec d'autres disquettes.
Voilà.
mageti
mageti

Géo : Valenciennes pdt les vacances, Bordeaux sinon

Mer 09 Mars, 2005 10:27

Merci Gnapz.

Ca marche impeccable avec ma clef USB. Je souhaite neanmoins utiliser mon disque dur. Comment creer une partition Fat32 sans formatter mon disque ntfs, sans perdre mes donnees?

D'autre part, si j'installe des programmes, disons par exemple firefox, je telecharge, decompresse, installe sur ma clef (ou mon disque dur). Si ensuite je sauve ma config est-ce que firefox est aussi sauvé et sera restauré au prochain demarrage de KLA?

Tu dis que le choix d'une clef concerne aussi mes besoins en mobilité. J'ai du mal a comprendre: la configuration sauvee est bien en partie lie a la machine utilisee et l'autre partie aux programmes installes? si j'utilise ma clef usb avec ma config du PC n°1 comment ca marche sur le PC n°2?

Salut,
Tregor ;-)
tregor

Mer 09 Mars, 2005 21:48

Ok, alors il faut choisir: clé ou disque.

Clé:
Si tu utilises une clé USB, ton linux devient "Mobile" c'est à dire que tu vas chez n'importe qui où il y a un PC (en théorie car son matériel peux être incompatible). Tu mets ta Clé et ta Kaella et tu boot dessus. Tu te retrouveras donc dans TON environnement avec TES configs et TES données SANS toucher à la machine sur laquelle tu travailles ! C'est ça la mobilité (pouvoir se déplacer avec).
Dans le cas de la Clé, tu n'a plus besoin d'avoir une partition Fat/32 et donc de toucher à ta partition Win.

Disque dur:
Tu peux toujours utiliser ta Kaella ailleurs mais tu n'auras pas tes données et tu devras reconfigurer tes préférences. La mobilité n'as donc plus beaucoup d'intérêt et tu as alors meilleurs temps de faire une install sur le disque, ce sera plus rapide qu'en "Live".
Il te faut alors une partition Fat/32 commune avec Win et pour cela il va falloir redimensionner ta partition ntfs pour avoir de la place. Plusieurs outils existent mais sur la Kaella tu as déjà Qtparted qui sait le faire (redimensionner).
ATTENTION: Fais une sauvegarde complète (Données + Système) car c'est toujours une opération à risque. Ce post donnant quelques conseils pour Ubuntu peut te servir.
Pendant que tu y est, laisse suffisament de place pour une partition Fat/32 mais aussi pour Linux ...

Voilà, j'espère que ça vous sera utile.
A+
GnapZ