Nous sommes le Sam 09 Août, 2025 14:22
Supprimer les cookies

Page 4 sur 12Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 12 SuivantBrevets logiciels. Passage en force, résistance et victoire.

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Lun 07 Mars, 2005 23:57

birin a écrit:...Qui dit explicitement que le parlement ne peut pas proposer de lois ?
Article I-26, 2 : « Un acte législatif de l'Union ne peut être adopté que sur proposition de la Commission, sauf dans les cas où la Constitution en dispose autrement »
C'est drole, on n'a jamais voté pour la commission et on ne le pourra pas plus avec cette constitution.

Joli !
A la manifestation de bruxelle(17/02/05) contre les brevet logiciel j'ai eu un t shirt jaune avec marqué au dos "Power to the Parlement" !
Je vais pouvoir le réutiliser pour cette histoir de constitution :wink:
LEIôPAR

Géo : Lyon (france)

Mar 08 Mars, 2005 00:28

Seule la délégation espagnole a voté contre. Les délégations autrichienne, italienne et belge se sont abstenues. La Pologne, les Pays Bas, le Danemark, Chypre, la Hongrie et la Lettonie ont demandé des clarifications. La France a voté pour.

Pour rappel, Jacques Chirac en 2002, alors candidat à sa réélection :
« Autoriser les brevets sur les logiciels mettrait l'Europe sous la coupe des entreprises américaines. Il faut refuser la vassalisation technologique vis-à-vis des Etats-Unis et soutenir le logiciel libre, la créativité de l'informatique française et européenne et notre indépendance technologique. »

C'est quoi déjà la devise de la République Française, souvent reprise par Stallman ?
aKa

Géo : Roma

Mar 08 Mars, 2005 00:39

... le retour de super menteur...
sauf que là c'est pas drôle....
pfff... Et pour qui voulez vous qu'on vote nous, la france de demain ? pour des gens qui vous disent un jour un truc et le lendemain le contraire ?
c nul <-- en plus ça me fait écrire texto, on aura tout vu...
milouse

Géo : Nantes

Mar 08 Mars, 2005 01:45

LEIôPAR a écrit
On et en train de parler politique là pas gros sous ! Le seul rapport que les deux peuvent avoir c’est la corruption !
C'est vrai ! c'est la seule explication.
Mais tu ne vas pas me faire croire que tu découvre à peine le problème !
Personnellement non, mais la plupart des gens ne l'on pas découvert faute d'informations. Rien que l'absence d'information est en soit de la désinformation.

Je le répète, les lobbies ont intérêt de politiser le débat, la philosophie de logiciels libres; des artistes libres, de la circulation de l'information libre leur fait peur parce que ça leur échappe. Continuons à promouvoir les valeurs humanistes et universelles de la liberté d'accès à l'information, à l'informatique, aux nouvelles technologies et à l'art libre, chacun dans sa sphère, avec ses compétences, sans nous laissé emporter par nos passions. Aujourd'hui il ont simplement été forcés de montrer un tout petit peu plus leur vrai visage, cela finira bien par se savoir.

birin a écrit
Tu entends quoi par "ne pas politiser le débat"' ?
Lorsque j'entend un Bill Gate affimer que les partisans du libre sont des communistes ou un truc comme ça je pense que sur les conseils de ses conseillers en communication, il fait de la provoque pour nous amener sur un terrain où les parlementaires seraient obligés de se déterminer en fonction de critères politiques et non pas de principes humanistes.
Qui dit explicitement que le parlement ne peut pas proposer de lois ?
Personnellement je préfère que le parlement propose les Lois.
Ou tu prefères faire du lobbying à coups de spam pédagogique en A4 ciblé sur tes élus ?
Je crois que le A4 ça ne rentre pas bien dans les poches.
Un bon vieil affichage sauvage, explicite destiné à être lu par des personnes n'ayant jamais utilisé d'ordinateur de leur vie permettrais d'élargir le débat. En ce qui concerne les politiques, j'ai passé une partie de ma carrière professionnelle à travailler avec eux, et tous, quelque soit leur étiquette politique, n'ont qu'une obsession, c'est d'être réélu. Le reste c'est de la littérature.
t'avais qu'à lire avant de voter
Je lis toujours avant de voter.
Christian77320

Géo : Seine et Marne

Mar 08 Mars, 2005 03:04

hello,

juste une info technique au passage :

Les règles d'Or du lobbying

SOYEZ PROFESSIONNELS - VOUS DEVEZ CONNAÎTRE:
Les processus de décision - les moments clés.
Les hommes en place.
Les orientations politiques.
Les relations utilisables.

SOYEZ VIGILANTS - VOUS DEVEZ:
Allez chercher l'Information.
Établir un réseau de contacts.
Suivre votre dossier.
Connaître les positions et arguments en présence.

SOYEZ PRÉCOCES - IL FAUT DEVANCER L'ÉVÈNEMENT:
Intervenir aussitôt que possible.
Être à l'origine des initiatives.
Disposer d'un projet concret.
Se préparer - Construire un argumentaire.

SOYEZ SOLIDAIRES - POUR AGIR EN SOLIDARITÉ:
Se regrouper.
Se présenter comme collectif, plurinational.
Nouer des alliances - Construire un réseau d'alliés.
Accepter des compromis.
Se faire appuyer par certaines administrations.

SOYEZ MULTIPLES - VOUS DEVEZ:
Toujours voir plusieurs décideurs.
Ne négliger aucun niveau hiérarchique, aucune institution.
Multiplier les démarches, les arguments, recouper les sources d'information.

SOYEZ DÉTERMINES - CELA SUPPOSE:
Se débarrasser de préjugés excessifs.
Définir un objectif clair.
Accepter d'investir à long terme.
Accepter d'apporter (des informations, des projets, ...) avant de recevoir.
Être tenace, utiliser les recours.

SOYEZ COMMUNICATEURS - SACHEZ:
Adopter la logique des pouvoirs publics.
Vous mettre à la place des autres.
Adopter le langage administratif.
Travailler vos messages, en contenu et en formulation.

Ces règles ont été formulées par Michel CLAMEN
LS.

Mar 08 Mars, 2005 10:02

L'article du Journal du Net relatif au passage de la Directive sur les Brevets Logiciels.
A lire absolument pour avoir une idée de comment fonctionne cette noble institution. Il y a même l'explication de la raison de ce vote :
En refusant tout débat sur le sujet, la présidence luxembourgeoise s'est donc efforcée de sauver la mise et de préserver le bon fonctionnement des institutions européennes.

Les brevets logiciels ont été adopté pour "sauver la mise"...

Il y en a qui jubilent déjà :
De leur côté, les industriels affichent leur contentement. L'Organisation européenne pour les industries des télécoms, les technologies de l'information et l'électronique grand public (EICTA), qui regroupe quelque 10.000 sociétés - PME mais aussi mastodontes tels que Siemens, Nokia, Alcatel- juge "que le texte, équilibré, protège et encourage l'innovation en Europe"
dubdub

Mar 08 Mars, 2005 10:05

LS. Merci !
ça a le mérite d'être clair, ce qui est apréciable chez Framasoft c'est que nous avons à faire à des gens cultives, intelligents et difficilement manipulables. Cela constitue une vrai épine dans le pied pour les adversaires du libre, de tristes sirs froids et,calculateurs.
Christian77320

Géo : Seine et Marne

Mar 08 Mars, 2005 10:16

Être tenace, utiliser les recours.

C'est quoi les moyens de recours contre ce vote effectué dans des conditions à priori plus que douteuse ?
Que chacun saisisse le Médiateur de l'Europe ?

Se regrouper.

Lancer un procès géant, du type des "Class Action" américaines ?

Parce que les règles d'Or du Lobbying, elles étaient plutôt bien appliqués pour la défense des Logiciels Libres. J'ai rarement vu une pétition regroupant plus de 350000 signatures européennes... Site web FFII, lettres aux élus,...
Il faut croire qu'il y en a qui les ont mieux appliquées que nous, avec plus de moyens !

Ce n'est qu'un début, continuons le combat ? :wink:
dubdub

Mar 08 Mars, 2005 10:51

oui, il y a qques sites et organisations qui bossent vraiement très bien, dont la FFII ou peut être aussi les libroscope-freemen.

après c'est une question d'implication perso et de contribution

LS.
LS.

Mar 08 Mars, 2005 11:21

Christian77320 a écrit:Aujourd'hui il ont simplement été forcés de montrer un tout petit peu plus leur vrai visage, cela finira bien par se savoir.

Je suis né et ai vécu 11 ans sous la dictature franciste en Espagne et je peux te dire que tout le monde connaissait le visage de Franco.
Je t'assure que je ne suis pas sur de savoir où commence la dictature ni où commence la démocratie d'ailleurs.
Je lis par ici que le lobbying est une règle démocratique et là je suis perdu.
Combien coute le lobbying ? combien coute la démocratie ? ou plutôt, combien qu'elle vaut ?
Que vaut l'intéret collectif ? ou plutôt, combien il coute ?

Ne va surtout pas croire que j'en avais après toi ou que je voulais t'agresser, j'ai désespérément essayé de modérer mon propos, mais hier soir j'en voulais au monde entier et, aujourd'hui, c'est encore pire.

Ne pas politiser le débat ? c'est effectivement ce que fait la constitution européenne, ele pose des règles économiques et des règles de procédure et entrave la politique.
J'ai l'intention de voter non à la constitution, non pour "punir les méchants politiciens vereux qui m'ont trahi", mais parce que ce texte définit clairement un "marché non entravé de 450 millions de consommateurs" et non une union politique de 450 millions de citoyens et 25 états. parce que ce texte met clairement par écrit que l'union fonctionnera durant les décennies à venir tél qu'on la vue fonctionner hier.
Ce texte dit explicitement que le parlement n'aura même pas le droit de proposer une loi, ce sera à la comission de le faire et au parlement de dire amen ou non.
Je ne pourrai pas plus qu'aujourd'hui élire ou démettre un seul de ces "cherifs", pas plus que mes 450 millions de concitoyens.

Ne pas politiser le débat ? ce ne sont pas nos chers politiques qui ont lancé le débat hier ?
Si tu y tiens absolument tu peux tenter de le dépolitiser.
birin

Géo : Gironde