Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 13:14
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantMandrake 10.1 : comment installer Gimp 2.2.4 et KDE 3.3.x ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 07 Mars, 2005 15:00

J'utilise Mandrake 10.1 official. J'aimerais pouvoir installer Gimp 2..2.4 (la dernière version sortie à la place de mon actuel Gimp 2.0.4) et KDE 3.3.x (à la place de mon actuel KDE 3.2.3).

1. Sous Win XP, l'installation de Gimp 2.2.4 est simple. Par contre, sous Gnu/Linux, cela m'a l'air très compliqué (je suis débutant sous Linux). J'ai fait des recherches avec Google et j'ai constaté que la version RPM pour Mandrake n'est pas disponible pour tout le monde, il faut être membre du club (et je ne suis pas membre du club). Est-ce que quelqu'un peut expliquer la procédure à suivre (ou indiquer des liens de pages expliquant la procédure à suivre) pour installer Gimp 2.2.4 au format tar.gz ? (Je ne maîtrise pas du tout l'anglais...)
http://www.gimp.org/unix/

2. Est-il possible d'installer KDE 3.3.x à la place de KDE 3.2.3 dans Mandrake 10.1 official ? Si oui, comment faire (si ce n'est pas trop compliqué) ?

Par avance, merci pour votre aide et excusez-moi de vous poser des questions naïves ou classiques ou basiques (j'ai cherché longuement mais apparemment, d'après ce que j'ai lu, c'est loin d'être simple...).
tuxdehouff

Lun 07 Mars, 2005 17:01

Salut,

Pour installer Gimp 2.2 sur mandrake10.1, ce n'est pas la mort... la preuve, je l'ai fait ! :--))
J'ai écrit une petite procédure à suivre ici :

http://unux.org/index.php?page=Installe ... sous+Linux

Si tu as un problème, n'hésites pas !

Enzo
enzobpn

Lun 07 Mars, 2005 19:20

enzobpn a écrit:Salut,

Pour installer Gimp 2.2 sur mandrake10.1, ce n'est pas la mort... la preuve, je l'ai fait ! :--))
J'ai écrit une petite procédure à suivre ici :

http://unux.org/index.php?page=Installe ... sous+Linux

Enzo

Merci beaucoup pour ton aide :-)

Malheureusement, j'ai suivi la procédure mais dès le départ, je suis bloqué.
Voici ce que j'ai fait :
1. J'ai décompressé Glib 2.6.3 (comme indiqué dans l'ordre à respecter dans ta page). Jusque là ça va ;-)
2. Ensuite j'ai fait en mode texte (dans une console) : ./configure
A la fin de la procédure, voici ce que la console affiche :
Code: Tout sélectionner
checking for bind_textdomain_codeset... yes
checking for msgfmt... no
configure: error:
*** You must have either have gettext support in your C library, or use the
*** GNU gettext library. (http://www.gnu.org/software/gettext/gettext.html

[pseudo@pclinux1 glib-2.6.3]$ make
make: *** Pas de cibles spécifiées et aucun makefile n'a été trouvé. Arrêt.

C'est grave docteur ? :-)

Du coup, j'ai dû arrêter là :(

Faut-il installer Gimp 2.2.4 dans un dossier particulier ? Là, pour faire mes essais, j'ai tout mis dans le dossier /home/pseudo

Faut-il désinstaller l'ancienne version de Gimp ? (Franchement, je n'en ai pas envie car je risque de me retrouver sans aucune version de Gimp...).
tuxdehouff

Lun 07 Mars, 2005 21:40

Gimp 2.2.4 se trouve actuellement dans cooker, tu peux récupérer le paquet source et le recompiler sur la 10.1, par exemple là ftp://ftp.belnet.be/linux/mandrake/devel/cooker/SRPMS/main/gimp-2.2.4-2mdk.src.rpm
Bien sur, il te faudra installer un certain nombre de paquets devel pour pouvoir réaliser cette compilation, mais le paquet devrait te dire ce dont il a besoin..
wismerhill

Mar 08 Mars, 2005 06:15

> Malheureusement, j'ai suivi la procédure mais dès le départ, je suis
> bloqué.
> Voici ce que j'ai fait :
> 1. J'ai décompressé Glib 2.6.3 (comme indiqué dans l'ordre à respecter
> dans ta page). Jusque là ça va ;-)
> 2. Ensuite j'ai fait en mode texte (dans une console) : ./configure

il faut taper ./configure --prefix=/usr (comme c'est écrit dans le tuto non ?)

> A la fin de la procédure, voici ce que la console affiche :
> [code]checking for bind_textdomain_codeset... yes
> checking for msgfmt... no
> configure: error:
> *** You must have either have gettext support in your C library, or use
> theGNU gettext library. (http://www.gnu.org/software/gettext/gettext.html

C'est grave docteur ? :-)

il te manque visiblement une librairie. Essaie la commande "urpmi gettext" en root puis recommence la procèdure d'installation à zéro.

> Faut-il installer Gimp 2.2.4 dans un dossier particulier ? Là, pour faire
> mes essais, j'ai tout mis dans le dossier /home/pseudo

Pas de répertoire particulier pour décompresser les archives. Ensuite, c'est le système qui copie les fichiers ou il faut (c'est pour cela qu'il faut etre root pour lancer "make install".

> Faut-il désinstaller l'ancienne version de Gimp ?

Non, 2 versions cohabitent sans pb.

Bon courage
Enzo
enzobpn

Mar 08 Mars, 2005 09:18

Tout d'abord, merci beaucoup Enzo pour ton aide, pour ta patience et pour ton effort pédagogique, formateur :-)

enzobpn a écrit:il faut taper ./configure --prefix=/usr (comme c'est écrit dans le tuto non ?)

Oui, pardon ( je n'avais pas écrit --prefix=/usr par méfiance et par ignorance car je ne voyais pas à quoi ça correspondait). Donc, cette fois-ci, j'ai écrit la commande en entier :-)

enzobpn a écrit:il te manque visiblement une librairie. Essaie la commande "urpmi gettext" en root puis recommence la procèdure d'installation à zéro.

1. En mode root (su), j'ai fait "urpmi gettext" et ça me l'a bien installé :-)

2. J'ai recommencé la procédure et j'ai réussi à installer Glib 2.6.3.

3. Ensuite pour suivre la procédure indiquée dans le tutoriel :

http://unux.org/index.php?page=Installer+The+Gimp+2.0.1+sous+Linux

J'ai voulu installer Atk 1.8 : j'ai donc décompressé le fichier téléchargé puis dans une console j'ai écrit :
./configure --prefix=/usr
A la fin du message de la console, j'obtiens ceci :
checking for g++... no
checking for c++... no
checking for gpp... no
checking for aCC... no
checking for CC... no
checking for cxx... no
checking for cc++... no
checking for cl... no
checking for FCC... no
checking for KCC... no
checking for RCC... no
checking for xlC_r... no
checking for xlC... no
checking whether we are using the GNU C++ compiler... no
checking whether g++ accepts -g... no
checking dependency style of g++... none
checking how to run the C++ preprocessor... /lib/cpp
configure: error: C++ preprocessor "/lib/cpp" fails sanity check
See `config.log' for more details.
[pseudo@pclinux1 atk-1.8.0]$

Et je suis de nouveau bloqué comme un blaireau :(

Est-ce que tu peux me dire ce que je dois faire concrètement ? (il me dit de lire le "config.log" pour plus de détails mais cela ne me fait pas avancer...). Bref, j'ai l'impression que je ne suis pas prêt d'arriver au bout de mes peines...Par avance, merci.
tuxdehouff

Mar 08 Mars, 2005 16:47

> Tout d'abord, merci beaucoup Enzo pour ton aide, pour ta patience et pour ton effort
> pédagogique, formateur :-)

Arfff :-))
Déformation professionnelle ? :-))))

> Oui, pardon ( je n'avais pas écrit --prefix=/usr par méfiance et par ignorance car je ne > voyais pas à quoi ça correspondait). Donc, cette fois-ci, j'ai écrit la commande en
> entier :-)

Moi non plus je ne sais pas exactement à quoi ça sert... mais... quand on apprend il faut accepter, temporairement, de se laisser dépasser par ce qu'on apprend pour pouvoir comprendre plus tard... (fouyaya... je vais finir à l'IUFM si je continue... ;-)))))))

> 1. En mode root (su), j'ai fait "urpmi gettext" et ça me l'a bien installé :-)

Trop facile non ?

> 2. J'ai recommencé la procédure et j'ai réussi à installer Glib 2.6.3.

Trop facile ! (bis)

> 3. Ensuite pour suivre la procédure indiquée dans le tutoriel :
> J'ai voulu installer Atk 1.8 : j'ai donc décompressé le fichier téléchargé puis dans une
> console j'ai écrit :
> ./configure --prefix=/usr
> A la fin du message de la console, j'obtiens ceci :
[cut]
> Et je suis de nouveau bloqué comme un blaireau :(

Meuh non...
Bon, t'as compris qu'il te manquait un certain nombre de choses pour compiler Atk..
A ta place, toujours en root, je tenterai tranquillement un urpmi gcc puis urpmi g++ puis urpmi "un-truc-qui-me-manque" (fait plusieurs essais, tu ne risques rien) pour finir par un urpmi source pour installer les sources du noyau si ce n'est pas déja fait.

Et ensuite, tu recommences l'installation de Atk .. :-))

tiens bon, t'y "presque"
A plus
Enzo
enzobpn

Mar 08 Mars, 2005 20:29

1. Bon, grâce à ton aide précieuse, j'ai avancé mais lorsque je veux installer Gtk+ 2.6.4 en faisant :
./configure --prefix=/usr

J'obtiens ce message d'erreur :

checking for tiffio.h... yes
checking for jpeg_destroy_decompress in -ljpeg... no
configure: WARNING: *** JPEG loader will not be built (JPEG library not found) ***
configure: error:
*** Checks for JPEG loader failed. You can build without it by passing
*** --without-libjpeg to configure but some programs using GTK+ may
*** not work properly
[pseudo@pclinux1 gtk+-2.6.4]$

Pourtant, j'ai vérifié avec urpmi, j'ai bien installé la librairie libjpeg

Qu'est-ce que je dois faire docteur ? Là ça commence à me chatouiller l'installation de Gimp ;-) Par avance, merci.
tuxdehouff

Mer 09 Mars, 2005 08:02

> checking for jpeg_destroy_decompress in -ljpeg... no
> configure: WARNING: *** JPEG loader will not be built (JPEG library not found) ***

Wahou, je n'ai pas eu tous ces pb... t'as pas de chance on dirait.. :-))
Je vois 2 solutions:

1) installer une libjpeg plus récente (je pense que GTK2.6.4 ne doit pas se suffire de celle installer sur ton pc. Pour cela il faut rechercher le rpm libjpeg sur le net (google) et l'installer cliquant dessus. Il y a un risque de devoir installer d'autres dépendances pour que cela fonctionne, mais ça vau le coup de tenter sa chance.

2) compliler gtk sans le support jpg, mais tu perdras sans doute la possibilité de lire ou d'ecrire des jpg avec Gimp... peut etre meme que l'install de gimp ne marchera pas... faut faire le test pour savoir. pour compiler sans jpg il faut faire
./configue --prefix=/usr --without-libjpeg
make
make install

Il y a une 3ème possibiliité,(mise à jour automatique de libjpeg et des dépendances via internent) mais il faut que ton PC possède une bonne connection internet (ADSL par exemple), est-ce le cas ? Si oui, je te donne la marche à suivre...

Laisse pas tomber ! :-))

Enzo
enzobpn

Mer 09 Mars, 2005 08:58

enzobpn a écrit: Oui, pardon ( je n'avais pas écrit --prefix=/usr par méfiance et par ignorance car je ne > voyais pas à quoi ça correspondait). Donc, cette fois-ci, j'ai écrit la commande en
> entier :-)

Moi non plus je ne sais pas exactement à quoi ça sert...

Simplement le chemin d'installation. Si tu ne mets pas cette option il ira s'installer quelque part dans /usr/local.
Pas dramatique donc :)
Philippe