Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 17:52
Supprimer les cookies

Installer Linux sur vieux portable sans lecteur CD

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 04 Mars, 2005 21:43

Mon vieux IBM Thinkpad 240 (Celeron 300 MHz) a un lecteur CD externe qui ne fonctionne qu'avec Windows.
Il est donc impossible d'installer Linux à partir du CD.

Solution (elle coûte 4,90 Euros):

Acheter un adaptateur (4,90 Euros) qui permet de brancher un disque dur 2,5" de portable sur une nappe IDE standard d'un PC.
Ensuite, on branche le DD du portable sur un PC de bureau normal, et on installe Linux sur le DD 2,5" à partir du PC de bureau.
Enfin, on remet le DD 2,5" dans le portable, on allume, et c'est parti !

Remarques:
1- Suse Linux Personal 9.1 fonctionne ainsi sur mon vieux IBM TP 240 (Celeron 300 MHz) !!! - et même pas trop mal.
De plus, j'arrive maintenant à lire des clés USB sur mon TP 240 avec Linux, alors qu'avec Win98, c'était impossible (même avec driver Win98).
2- La première tentative a échoué: Linux mis sur le DD à partir d'un P4 'moderne' : lorsque le DD s'est retrouvé dans son portable TP 240, Linux n'a pas réussi a se reconfigurer.
La deuxième tentative était la bonne: Linux mis sur le DD à partir d'un vieux PII / 350 MHz avec écran 600x800 (plus proche de la configuration du TP 240). Quand j'ai ensuite remis le DD dans son environnement habituel, Linux n'a eu aucun mal à se reconfigurer pour celui-ci. Et maintenant ça marche !

Thomas Leuow
Onarils

Ven 04 Mars, 2005 21:46

pourquoi mon message apparaît-il sous le nom d'auteur "onarils" ? Mystère.
Moi, c'est Thomas ...
Onarils

Sam 05 Mars, 2005 00:50

Bonsoir,
Onarils a écrit:pourquoi mon message apparaît-il sous le nom d'auteur "onarils" ? Mystère.
Moi, c'est Thomas ...

Lors de l'inscription au forum vous avez du mettre comme pseudo "onarils", c'est donc pour ça que votre message apparait sous le nom d'auteur "onarils".

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Sam 05 Mars, 2005 14:11

avec quel distribution ?
sinon il est possible d'installer a partir d'un reseau
avec un disquette de démarrage
tylhdar

Sam 05 Mars, 2005 20:42

Thomas/olnaris a eu beaucoup de chance, que son installation sur un PC donné veuille bien fonctionner, ensuite, sur une autre machine en déplaçant le disque dur (surtout dans le cas d'un portable !)

Effectivement, l'installation par disquette de boot/réseau (ça marchait pas par disquette de boot/lecteur de CD"seulement windows" ?) est une bonne solution.

Si j'avais été coincé, j'aurais sans doute fait ainsi : sur un PC de bureau, formaté le disque dur en ExtFS, puis recopié dessus le/les CD d'installation (si pas doué alors sur une partition fat32 faite pour cela) ; puis remis le HD dans le portable et lancé l'installation en local. Evidemment, il faut que le disque dur soit suffisamment gros pour permettre cette technique.

Pour recyclage de ton expérience par d'autres, tu dis qu'un portable 300 Mhz fait tourner ton Linux. Utilises-tu KDE ou Gnome, ou bien une interface plus légère (Window Maker ma préférée) ? Et combien de RAM ta machine aligne-t-elle ?

PS : Thomas, si Olnaris c'est ton mot de passe de courriel, de root sous ton nouveau Linux et tout, bin faudra en changer ;-)
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Lun 07 Mars, 2005 12:19

Etienne,

J'ai installé 'Suse Linux Personal 9.1' sur mon portable. Et ça marche. Suse L. utilise "KDE".
Mémoire RAM? Je ne sais même plus. Je crois que c'est dans les 128 MO (voire moins) !
Quant au pseudonyme "onarils": je n'avais entré AUCUN pseudo quand j'ai posté mon message, puisque framasoft ne m'a rien demandé (aucune case pour entrer le pseudo.... ?) - Avec, encore une fois, toutes mes excuses à "onarils", le vrai...

Thomas Leuow
Onarils

Lun 07 Mars, 2005 15:48

Très intéressant de savoir que cela tourne aussi bien sur une relativement vieille machine. Essaie donc une autre interface comme Window Maker, tu seras carrément fulguré par la rapidité du tout.

En-deça de 64 Mo aucune possibilité d'utiliser X. A partir de 96 Mo c'est assez correct et la mémoire, pour des applications pas trop difficiles, n'est plus un problème après 128 Mo, même si pour un vieux processeur tout est bon à prendre pour accélérer le schlimblick.

Désolé, mais désormais tu t'appelles Olnarils. Attention : si jamais tu tentais de changer de nom, une brigade spécifique débarquerait chez toi pour une rectification de rigueur, et en cas de récidive tu serais emmené dans un centre de requalification, où de gentils médecins t'aideront à combattre les pulsions qui t'auraient fait rejeter le beau nom que l'Internet t'a désormais donné.

Ceci n'a rien à voir avec un bug de la Matrice. Répète : Ceci n'a rien à voir avec un bug de la Matrice.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois