Je vais vous avouer que j'éprouve en ce moment 2 sentiments : le premier est la liberté, le second est l'impression de littérallement découvrir l'Informatique avec un grand I. Et euh j'en ai un troisième mais qui passe avant tous les autres, je suis amoureux...mais bon revenons à nos moutons, ou plutot à nos pinguins.
Quand je parlai de Linux à mes amis, tous me disaient que c'était bien trop compliqué à maitriser, que Linux était conçu pour les pro et qu'il ne fonctionnait qu'en ligne de commande. Je peux maintenant leur apporter la preuve du contraire et les aider à migrer vers le côté libre (de la force?).
Il m'est également arriver quelque chose qui m'a amené à une petite réflexion, j'aimerais vous en faire part. Je discutais avec un amis qui ne s'y connait pas trop en informatique. Il me disait qu'il venait d'acheter un ordinateur microsoft.
- Ah bon? depuis quand microsoft assemble des ordinateurs ?
- Ben si! quand je l'allume c'est marqué "microsoft vidovessss" !
- Aïe, aïe, aïe,... premièrement ça se prononce microsoft windows (avec l'accent of course) et ensuite ce n'est que le système d'exploitation qui n'est qu'un programme qui te permet d'exploiter ton ordinateur (enfin...dans ce cas-ci le mot exploiter est à dire avec précaution)
Un ordinateur n'est pas un ensemble fermé comme un lave vaisselle, c'est du matériel + un programme qui exploite le matériel.
- Ah bon ?!?!?!?
- Est-ce que ça te dirais que je t'installe Linux à la place de la chose encombrante qu'on t'a installé sans rien te demandé ?
- T'es fou ! J'ai pas assez d'argent ! Et puis un seul ordinateur ça me suffit !
Re-aïe, aïe, aïe,...
Tout ceci pour vous dire que beaucoup de gens achètent un ordinateur en pensant que celui-ci fonctionne comme leur machine à laver ou leur magnétoscope. Cela ne leur viendrait meme pas à l'esprit qu'un ordinateur se décompose en software + hardware. Il pensent : ordinateur = ça plante souvent mais c'est normal = microsoft = windows = mediaplayer = office = word = excel =... Je vous épargne la suite.
Je me suis demandé alors, mais que pouvons nous faire pour informer tout ces gens qui ne savent rien de l'informatique, qui s'enferment sans le savoir dans un monde propriétaire et qui passent à côté de la stabilité et de la liberté ?
Bref, dans le but d'éviter la migration, comment faire connaitre Linux et le monde libre aux gens qui ne connaissent encore rien à l'informatique ?
Avez-vous des idées ? Je continue à mener ma réflexion et si d'autres personnes souhaitent y réfléchir aussi je serai ravit d'en discuter avec eux.
Bonne journée à toutes et à tous.
Christophe
-
Christofe