Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 12:16
Supprimer les cookies

cherche logiciel pour un web serveur

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 01 Mars, 2005 22:11

Hello!
Je suis un debutant en ce qui concerne les serveur WEB.
Je dois installer un serveur WEB a mon boulot, mais se ne sais pas quel Système d'exploitation installé et quel programe web je pourrais utiliser. En sachant que je dois administré les pages web (et avoir des utilisateur pour pouvoir modifier quelques objets...Fotos; texts;prix;...)

En ce qui conserne mon serveur (Hardware) j'ai:
P4 1.7Ghz
1Go RAm
40Go Disc dur SCISI
Em réseaux LAN, dans une DMZ.

merci d'avance.....
Chacal

Mer 02 Mars, 2005 03:29

As-tu des contraintes pour le système de publication du site ( frontpage, cms déjà défini,...).

Sinon si Linux ne te fait pas peur tu peux te pencher sur Free-EOS sur http://free-eos.org qui met à disposition un certain nombre d'applications facilement déployables.
Voici ce qu'en dit le site:
Le serveur Free-EOS est une solution de multi-serveurs/passerelle dont la devise est "Vite, Simple et Bien".
Il vous offre la possibilité -et ce sans connaissance technique poussée- de :

-Partager votre connexion internet (modem RTC, RNIS ou ADSL Ethernet),
-Protéger votre réseau avec son firewall automatisé,
-Partager vos imprimantes,
-Gérer votre réseau que les stations soient sous Windows, Mac ou GNU/Linux,
-Héberger vos sites web, email (avec antivirus et webmail), intranet, extranet,
-Héberger un annuaire des utilisateurs
-Installer des applications web (sites dynamiques tels des forum, gestion de projet, système de publication...) en quelques clics,
-Gérer des listes de discussion/diffusion,
-Héberger un serveur de messagerie instantanée,
-Sauvegarder et restaurer des images-disque des stations,
-Et bien plus...

Le serveur Free-EOS s'installe sur une machine dédiée, pas forcément très puissante, et s'administre depuis votre poste de travail via une interface web simple et conviviale, avec votre navigateur habituel.

Personnellement je ne lui trouve qu'un seul défaut, pas de système de fichier journalisé.
Sinon SME, sur laquelle est basé Free-EOS (une version 5.x dans son cas) actuellement en version 6.5RC1. Tu la trouveras sur http://contribs.org/ dans la section Downloads

Free-EOS est basé sur un kernel 2.2 alors que SME 6.x l'est sur un kernel 2.4 par contre les applications sont à installer manuellement sur les SME sauf pour les contributions disponibles.
afrojojo

Géo : Genève

Mer 02 Mars, 2005 05:55

Bonjour,

La fiche de Free-eos sur Framasoft.

D'autres serveurs web pour Win et Linux, toujours sur Framasoft.
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Mer 02 Mars, 2005 12:32

En mode windows, tu as EasyPHP qui permet de transformer ton PC en serveur Web très facilement...

L'avantage est que tu crée et teste ton site sur ta machine.

Par la suite, tu pourras transférer ton site sur un "vrai" serveur sous Linux comme Free-EOS cité plus haut.

Si tu veux que les utilisateurs peuvent faire des choses sur ton site, prends soit un CMS, soit un Wiki ou encore du Spip

Maintenant, si je peux te conseiller, évite Frontpage car il ne respecte pas trop les standards web... (pense à ceux qui ont Mozilla :D )

Bonne chance

Chris
Boost

Géo : Bruxelles

Jeu 03 Mars, 2005 23:38

J' ai déjà installé Free-EOS :D
Pas mal! le server.

Je vous denerais des nouvelles quand je l'aurait exploté plus a font

Chiao.....
Chacal

Ven 04 Mars, 2005 10:33

Et Apache, il sent le gaz ?

C'est quand même le logiciel serveur libre par excellence qui tourne sur la plupart des OS. Et le plus utilisé au monde (comme par exemple le site de Framsoft).
serged

Géo : Montrouge (92)