Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 17:46
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantQuelqu'un pour me dire le contenu d'un "top" ? (Md

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 02 Mars, 2005 16:37

Bonjour,
Le problème se pose comme ça: lecture d'un CDrw, et essai
de transférer un fichier vers mon /home.
Etape 1: deux fenêtre Konqueror ouvertes. La fenêtre où le CDrom monté est ouverte freeze littéralement.
Etape 2: je rééssaie, deux fois, trois fois, depuis le lecteur CD,
depuis le lecteur DVD, je parviens à ouvrir le fichier qui m'intéresse dans le CD, j'envoie l'ordre de le copier, une fois par le clic (le fichier apparaît dans le home, mais la fenêtre de chargement reste à 0 et ne bouge plus, le fichier pèse 0 octet ce qui est pas lourd!) , une fois par la console (qui me répond: erreur I/O)

Et Konqueror qui freeze toujours.
Je regarde les processus, mais je ne suis pas bien avancée: je ne sais pas les lire.

Il y a un "truc" qui utilise 98% des ressources, dirait-on, quelqu'un saurait-il m'en dire plus ? (ligne "CPU")

top - 13:55:08 up 4:18, 0 users, load average: 4.12, 3.31, 1.85
Tasks: 71 total, 1 running, 70 sleeping, 0 stopped, 0 zombie
top - 13:57:53 up 4:21, 0 users, load average: 3.57, 3.34, 2.09
Tasks: 71 total, 2 running, 69 sleeping, 0 stopped, 0 zombie
Cpu(s): 1.3% us, 0.7% sy, 0.0% ni, 0.0% id, 98.0% wa, 0.0% hi, 0.0% si
Mem: 515676k total, 282536k used, 233140k free, 25084k buffers
Swap: 1051304k total, 0k used, 1051304k free, 139564k cached

PID USER PR NI VIRT RES SHR S %CPU %MEM TIME+ COMMAND
3120 root 15 0 92180 13m 78m S 0.7 2.7 6:30.10 X
3965 athanor 15 0 101m 19m 99m S 0.3 3.8 0:09.59 kdeinit
5023 athanor 15 0 101m 20m 98m S 0.3 4.1 0:01.66 konqueror
1 root 16 0 1580 516 1424 S 0.0 0.1 0:04.31 init
2 root 34 19 0 0 0 S 0.0 0.0 0:00.00 ksoftirqd/0
3 root 5 -10 0 0 0 S 0.0 0.0 0:00.27 events/0
4 root 5 -10 0 0 0 S 0.0 0.0 0:00.03 kblockd/0
5 root 15 0 0 0 0 S 0.0 0.0 0:00.00 kapmd
6 root 25 0 0 0 0 S 0.0 0.0 0:00.00 pdflush
7 root 15 0 0 0 0 S 0.0 0.0 0:00.00 pdflush
8 root 25 0 0 0 0 S 0.0 0.0 0:00.00 kswapd0
9 root 10 -10 0 0 0 S 0.0 0.0 0:00.00 aio/0
11 root 20 0 0 0 0 S 0.0 0.0 0:00.00 kseriod
19 root 15 0 0 0 0 S 0.0 0.0 0:00.05 kjournald
125 root 24 0 2164 1264 1588 S 0.0 0.2 0:00.27 devfsd
255 root 15 0 0 0 0 S 0.0 0.0 0:00.00 khubd
600 root 15 0 0 0 0 S 0.0 0.0 0:00.02 kjournald

Merci d'avance, Athanor1.
Dernière édition par Mélodie le Jeu 03 Mars, 2005 10:33, édité 1 fois au total.
Mélodie

Géo : France

Mer 02 Mars, 2005 17:45

La doc complète (in english)

The wa column details the percentage of time the CPU was idle with pending local disk I/O and NFS-mounted disks. If there is at least one outstanding I/O to a disk when wait is running, the time is classified as waiting for I/O. Unless asynchronous I/O is being used by the process, an I/O request to disk causes the calling process to block (or sleep) until the request has been completed. Once an I/O request for a process completes, it is placed on the run queue. If the I/Os were completing faster, more CPU time could be used.

A wa value ***spam*** 25 percent could indicate that the disk subsystem might not be balanced properly, or it might be the result of a disk-intensive workload.
Tu as donc un problème I/O (input/output) car ton CPU à passé 98.0 % de son temps à attendre un périphérique. J'imagine qu'il s'agit de ton CD.

Soit ton lecteur est foutu, soit tu a un pb de connectique ou de configuration BIOS, et là on revient à ton problème principale avec tes erreurs de lecture [autre sujet].

Ouvre une console et tape un "tail -f /var/log/error" pour voir ce que balance le kernel comme erreur.
Invité

Mer 02 Mars, 2005 18:10

mimas a écrit:Tu as donc un problème I/O (input/output) car ton CPU à passé 98.0 % de son temps à attendre un périphérique. J'imagine qu'il s'agit de ton CD.

Soit ton lecteur est foutu, soit tu a un pb de connectique ou de configuration BIOS, et là on revient à ton problème principale avec tes erreurs de lecture [autre sujet].

Ouvre une console et tape un "tail -f /var/log/error" pour voir ce que balance le kernel comme erreur.

tail -f /var/log/messages ne remonte pas assez loin. Je prends un bout du "cat /var/log/messages":

Mar 2 13:59:22 localhost kernel: end_request: I/O error, dev hdh, sector 312548
Mar 2 13:59:22 localhost kernel: Buffer I/O error on device hdh, logical block
78137
Mar 2 13:59:22 localhost kernel: VFS: busy inodes on changed media.
Mar 2 13:59:53 localhost last message repeated 10 times
Mar 2 14:00:03 localhost last message repeated 5 times
Mar 2 14:00:03 localhost kernel: end_request: I/O error, dev fd0, sector 0
Mar 2 14:00:03 localhost kernel: hdh: tray open
Mar 2 14:00:03 localhost kernel: end_request: I/O error, dev hdh, sector 92
Mar 2 14:00:05 localhost kernel: VFS: busy inodes on changed media.
Mar 2 14:00:15 localhost last message repeated 5 times
Mar 2 14:00:23 localhost kernel: hdg: command error: status=0x51 { DriveReady S
eekComplete Error }
Mar 2 14:00:23 localhost kernel: hdg: command error: error=0x54
Mar 2 14:00:23 localhost kernel: end_request: I/O error, dev hdg, sector 295204
Mar 2 14:00:23 localhost kernel: Buffer I/O error on device hdg, logical block
73801
Mar 2 14:00:29 localhost kernel: hdg: command error: status=0x51 { DriveReady S
eekComplete Error }

Le même message pour les deux lecteurs:
lecteur-graveur et lecteur DVD (?!)
et un message pour le lecteur disquette que je n'ai pas utilisé (re ?!)

Le BIOS: hier, disk boot failure.
Sous-menu Primary Master j'ai mis [Match Table Partition] pour l'adressage à la place de [LBA] à cause des problèmes précédents de Grub error 21 qui me coincent pour booter en dual Mdk-Debian. Pas eu de nouveau disk-boot failure pour l'instant, mais pour tenter de parer ça, je vais acheter un onduleur (in-line ou line-interactive) (un conseil qu'on m'a donné)

L'erreur I/O ça peut venir du cable qui va de chacun des lecteurs à la carte non ?
ou bien du ou d'un des lecteurs lui-même ?

Le DD est sur Premier Maître, le DVD sur deuxième Maître le CDrom en esclave derrière le DVD: ça te paraît correct ?

Ben merci :)
Athanor1.
Mélodie

Mer 02 Mars, 2005 18:22

hdg, hdh c'est qui ceux là ? T'as combien de controleur IDE sur ta carte, 4 ?

Pour le lecteur de disquette, ne t'en fait pas c'est mdk qui fait des tests pour savoir si il y a une disquette dedans et la monter le cas où (enfin j'imagine)

L'erreur I/O ça peut venir du cable qui va de chacun des lecteurs à la carte non ?
en principe il n'y a plus de CD qui se branchent sur la carte son. C'était à l'époque des 1,2,4 X. Je penche pour le lecteur CD puisque c'est un erreur de "lecture". Mais le fait qu'il y ait hdg et hdh me parait bizarre (deux lecteurs morts n'est pas une coincidence). Il s'agit peut-être du CD qui est mal gravé ou du contrôleur IDE qui a un pét'.

D'autres avis ?
Invité

Mer 02 Mars, 2005 21:19

mimas a écrit:T'as combien de controleur IDE sur ta carte, 4 ?

Je suis tout à fait incapable de le dire. C'est une des choses sur le hard qui me coince.
Peux-tu me dire comment le voir ?
Si c'est dans le BIOS, j'ai listé celui-ci sur Andesi:
http://andesi.org/forum/viewtopic.php?t=3698&start=0

Remarque si tu lis tout le fil, tu risque de rigoler un rien :)

mimas a écrit:Pour le lecteur de disquette, ne t'en fait pas c'est mdk qui fait des tests pour savoir si il y a une disquette dedans et la monter le cas où (enfin j'imagine)

Je connais quelqu'un qui dirait que c'est un coup des humanoïdes à oreilles pointues et yeux jaunes qui ont voulu tranformer ma canebé en poubelle volante :-/

en principe il n'y a plus de CD qui se branchent sur la carte son. C'était à l'époque des 1,2,4 X.

Ah ?!

mimas a écrit:Je penche pour le lecteur CD puisque c'est un erreur de "lecture". Mais le fait qu'il y ait hdg et hdh me parait bizarre (deux lecteurs morts n'est pas une coincidence). Il s'agit peut-être du CD qui est mal gravé ou du contrôleur IDE qui a un pét'.

Alors hdg est le lecteur DVD (second Maître)
et hdh est le lecteur graveur (esclave sur le précédent)
Le CD: j'ai fait des tests avec des CD de différentes marques. Durant la panne de l'autre fois, j'ai même cessé de mettre Knoppix dans le CDrom vu que les icônes avaient disparu du bureau subitement (!?)

Le CD lui-même n'est pas fautif. (Ni la gravure) Verbatim, Sony, Philipps, plus des distribs (trois jeux différents de différentes provenances, fait à partir d'ISOS téléchargés par Bittorent)

Et j'ai fait les dernières installations depuis
le lecteur DVD parce que le lecteur Cdrom amenait des paquets non installés en quantités appréciables: jusqu'au noyau :D

mimas a écrit:D'autres avis ?

Je veux bien d'autres avis aussi.
Et surtout pour ces contrôleurs IDE comment est-ce que je peux les identifier ?
Merci, et bonne soirée.
Athanor1
Mélodie

Mer 02 Mars, 2005 22:08

Athanor1 a écrit:
en principe il n'y a plus de CD qui se branchent sur la carte son. C'était à l'époque des 1,2,4 X.

Ah ?!

J'avais lu carte son :|

/me va se coucher
Invité

Jeu 03 Mars, 2005 10:32

Bonjour,
J'ai compris pour les ports IDE.
J'en ai deux: le Primaire et le Secondaire.

Le DD est Maître sur le premier.
Le lecteur DVD est Maître sur le second
le lecteur-graveur CDrom est Esclave sur le second.

J'ai lu cette doc sur les montages

Ici pour l'IDE

Ici pour
le contrôleur

Pour que les périphériques DVD et CDrom fonctionnent correctement, soit il y a mieux à faire pour le branchement, soit il y en a un des deux (les deux ?) qui ne sont pas en bon état...

Est-ce que ça pourrait être mieux par exemple, d'avoir le lecteur-graveur esclave derrière le disque dûr ?

Selon les schémas que je lis sur le site de coupdepoucepc, il y a plusieurs possibilités selon les cas...

Mimas: tu l'as trouvée où ta doc ? J'ai regardé sur le net, en console avec man top, avec info top, et je ne trouve pas l'info que tu me donnes sur le wa.

En regardant maintenant sans utiliser de CD, j'ai tout le %age CPU (79 à 95%) sur
id.

J'ai aussi 0% de swap utilisé même en ouvrant plusieurs applis et fichiers. Je me demande si ça ne vient pas de la configuration dans le BIOS, parce que à d'autres occasions je n'ai pas vu non plus d'utilisation de la SWAP.

Cette configuration: dans l'onglet I/O Device:
Onboard FDC Swap A & B l'option est sur
[No Swap] l'autre option possible est [Swap A & B]

Bonne journée, et merci bien.
Athanor1.
Mélodie

Jeu 03 Mars, 2005 11:06

Où j'ai trouvé la doc : http://publib.boulder.ibm.com/infocente ... uperf1.htm

c'est bizarre qu'avec deux contrôleurs tu arrives à g et h

contrôleur 1:
- a (master)
- b (slave)

contrôleur 2:
- c (master)
- d (slave)

En regardant maintenant sans utiliser de CD, j'ai tout le %age CPU (79 à 95%) sur id.
C'est normal car un CPU passe plus de temps à attendre (idle) qu'à bosser.

J'ai aussi 0% de swap utilisé même en ouvrant plusieurs applis et fichiers
Nan c'est que tu a essez de mémoire (regarde dans ton /etc/fstab où se trouve le swap sur ton disque)

Onboard FDC Swap A & B l'option
Rien à voir. swap = echange, permutation. C'est pour définir si ton lecteur de disquette doit se trouver sur A ou B (place sur la nappe du floppy)

Donne la référence de ta carte, on regardera la doc. Donne aussi ton /etc/fstab.

Il me semblait que tu disais avoir du scsi (l'histoire d'un clef usb). fabulation de ma part ?
Invité

Jeu 03 Mars, 2005 11:59

Bonjour Mimas

mimas a écrit:c'est bizarre qu'avec deux contrôleurs tu arrives à g et h

Ah. J'en arrive à cette conclusion parce que je ne vois pas d'autres entrées dans le BIOS que Primary (master et slave) et Secondary (master et slave).
Code: Tout sélectionner
Quelque chose a-t-il pu m'échapper ?

Donne la référence de ta carte, on regardera la doc. Donne aussi ton /etc/fstab.

Carte Mère Asus A7v8x-x contrôleur SATA
(mais désactivé depuis que je sais que ce n'est pas pris en charge jusqu'au noyau 2.6.8 au moins)

Note: c'est la référence sur ma facture. J'ai bizarrement le manuel de la A7V600-X.
Elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau, mais je pense que c'est celle de la facture qui est la bonne.

Le fstab:
[root@localhost]# cat /etc/fstab
/dev/hde1 / ext3 defaults 1 1
none /dev/pts devpts mode=0620 0 0
/dev/hde7 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hdg /mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec 0 0
/dev/hdh /mnt/cdrom2 auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec 0 0
none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hde6 /usr ext3 defaults 1 2
/dev/hde5 swap swap defaults 0 0
[root@localhost]#

Il me semblait que tu disais avoir du scsi (l'histoire d'un clef usb). fabulation de ma part ?

Je n'ai pas de clé USB. Je ne pense pas avoir de SCSI, il y a au boot une ligne qui dit "émulation SCSI"...

D'autre part dans le BIOS onglet I/O configuration il y a une ligne d'option pour Onboard PCI IDE [Both]
(je ne sais pas quelles options il y a en-dessous, je n'ai pas noté) et
Onboard LAN [Enabled]
Donc je ne pense pas avoir de SCSI.

Et dans la description qui figure dans le manuel, je lis:
14. PCI slots. These six 32-bits PCI 2.2 expansion slots support bus master PCI cards like SCSI or LAN cards with 133MB/s maximum throughput.

Je pense que c'est prévu pour recevoir l'un ou l'autre, donc. Il y a deux lignes sur "Onboard LAN" dans le I/O config du BIOS.

Bon, voilà. Mais je n'ai pas encore compris où la présence ou l'absence de SCSI est un problème dans l'utilisation des systèmes Linux... (hélas!)
Merci. Athanor1.
Mélodie

Jeu 03 Mars, 2005 17:23

Tu n'as donc pas de scsi mais tes disques sont sur des lettres bizarres (tu devrais être en a,b, c, d) ce qui implique que tu n'as pas sur les controleurs 1 et 2 mais 3 et 4. Comme ta carte n'a que deux controleurs IDE, je pense que le SATA a embrouillé l'install (je n'ai jamais installé ni utilisé le SATA). Je ne vois donc qu'un problème de configuration BIOS qui entraine des perturbations.

A part qqun qui aurait la même carte et qui pourrait voir les paramètres à changer, je ne vois pas comment résoudre ça. Vais voir si je trouve le manuel online

IDE sur PCI => c'est quand on installe une carte SCSI pour gérer des périphes SCSI. L'émulation SCI, c'est pour pouvoir gérer les commandes SCSI sur les lecteurs IDE.
Invité