Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 02:02
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantUbuntu (Debian) pour débuter?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 28 Fév, 2005 00:45

J'avais bibouiller une suse, il y a bien longtemps, une mandrake plus récement et pour les utiliser à titre exclusif, je n'avais pas suffisament de connaissances pour les maintenir et les faire évoluer sans problème.

Un peu par hasard, je me suis inscrit il y a 2 mois sur la page du projet ubuntu (debian) pour recevoir un cd....et voici quelques semaines, j'en ai reçu 10. Déjà si certains doutez du sérieux, foncez y!!

Phase d'approche, je teste avec le 1er CD : un live cd pour voir à quoi ça ressemble et si tout mon matériel serait supporté lors d'une installation: tout fonctionne à merveille!!!

2ème phase et non des moindres, installation dans un coin d'un de mes DD du 2nd CD de l'instal et là aucun problème non plus tout marche au poil....
Donc, si vous voulez voir à quoi ça ressemble....
Dernière édition par remiforall le Jeu 03 Mars, 2005 19:42, édité 1 fois au total.
remiforall

Géo : Malakoff (92) Thiais (94)

Lun 28 Fév, 2005 06:30

Bonjour,

même la connection Internet ?
ne faut-il pas des manipulations spéciales ?
kilébo

Lun 28 Fév, 2005 07:56

kilébo a écrit:même la connection Internet ?
ne faut-il pas des manipulations spéciales ?

Là ça dépend de ton modem : tout modem connecté par un câble éthernet à l'ordinateur (et sous réserve que la carte réseau de l'ordinateur soit supportée par linux) est détecté et installé par Ubuntu (simple connection par dhcp gérée par le modem), et je pense par la plupart des distributions.

Pour les modems usb, c'est plus problématique, et là je n'y connais rien 8).

Usti
ustilago

Géo : Charente-Maritime

Lun 28 Fév, 2005 11:26

remiforall a écrit:Un peu par hasard, je me suis inscrit il y a 2 mois sur la page du projet ubuntu (debian) pour recevoir un cd....et voici quelques semaines, j'en ai reçu 10. Déjà si certains doutez du sérieux, foncez y!!

tu en as fait koi des 9 autres CD ?
3 notices publiées
kornfr

Lun 28 Fév, 2005 12:34

Salut,

Pour ceux qui hésitent encore par peur de choses compliquées, dites vous que si vous avez un modem routeur (genre modem thomson speedtouch 530 ou les nouveaux comtrend de club-internet, neuf telecom, ...), vous n'avez rien à configurer de particulier sous linux si vous avez configuré une première fois votre modem sous Windows ou Mac. SInon, vous devez pouvoir accéder à la console de configuration de votre modem depuis un simple navigateur.

Pour ceux qui ont un modem éthernet tout simple, ya des lignes de commandes qui permettent de configurer le modem très simplement pour votre pc.

Pour les modem usb, les modem speedtouch alcatel et thomson (la même chose, en fait) sont très bien supportés par linux, par exemple dans mandrake déjà depuis deux ans. les pilotes sont disponibles sur les ites de vos fai, normallement. pour les autres modem, genre les eci, qui étaient problématiques, il ya un projet sourceforge (http://eciadsl.flashtux.org/) avec un driver qui fonctionne super bien, autonome, et tout.

De manière générale, la solution est dans google : recherchez "howto driver monmodem linux" ou quelque chose dans ce genre là.

et encore une fois, allez voir ça :
http://ubuntu.ttoine.net/installation_c ... naptic.pdf

à bientôt depuis firefox sous linux.

ttoine
ttoine

Géo : Lyon, France

Lun 28 Fév, 2005 14:51

Pour les parisiens qui souhaiteraient découvrir Ubuntu, je signale à nouveau cette offre de l'un de nos animateurs :
Distribution gratuite de distribution Ubuntu Linux à Paris
aKa

Géo : Roma

Lun 28 Fév, 2005 20:27

ttoine a écrit:Salut,

Pour ceux qui hésitent encore par peur de choses compliquées, dites vous que si vous avez un modem routeur (genre modem thomson speedtouch 530 ou les nouveaux comtrend de club-internet, neuf telecom, ...), vous n'avez rien à configurer de particulier sous linux si vous avez configuré une première fois votre modem sous Windows ou Mac. SInon, vous devez pouvoir accéder à la console de configuration de votre modem depuis un simple navigateur.

Pour ceux qui ont un modem éthernet tout simple, ya des lignes de commandes qui permettent de configurer le modem très simplement pour votre pc.

Pour les modem usb, les modem speedtouch alcatel et thomson (la même chose, en fait) sont très bien supportés par linux, par exemple dans mandrake déjà depuis deux ans. les pilotes sont disponibles sur les ites de vos fai, normallement. pour les autres modem, genre les eci, qui étaient problématiques, il ya un projet sourceforge (http://eciadsl.flashtux.org/) avec un driver qui fonctionne super bien, autonome, et tout.

De manière générale, la solution est dans google : recherchez "howto driver monmodem linux" ou quelque chose dans ce genre là.

et encore une fois, allez voir ça :
http://ubuntu.ttoine.net/installation_c ... naptic.pdf

à bientôt depuis firefox sous linux.

ttoine

salut
il s'agit de ce modem ?
parce que je suis connecté via borne inventel sur wanadoo extense wifi adsl 2048 (ouf)
donc pour résumer:

- 1- achat de ce modem
- 2- on branche sur la prise adsl à la place du pack d'origine
- 3- dhcp puis on n'a plus qu' a entrer ses identifiants de connexion? (mot de passe de connexion+identifiant wana pour moi ?)

Est ce que j'ai tt compris ?
Est ce que ça fonctionne sous Knoppix, mandrake et sous debian (agnula demudi en particulier) voire ubuntu ?

Merci pour votre aide
car mon seul pb sous linux c'est la connexion adsl.
Pour le reste tout est bon.:D
jurisjazz

Mar 01 Mars, 2005 20:22

parce que je suis connecté via borne inventel sur wanadoo extense wifi adsl 2048 (ouf)

Là, j'avoue, j'ai pas compris. Je pense que tu as compris, sauf que sous linux, l'utilitaire de connexion de wanadoo (ou club-interne, ou autre) ne fonctionne pas, donc, ça dépend beaucoup du matériel que tu as, sachant, que, quoiqu'il en soit, il y aura toujours une première configuration. Le plus simple, c'est modem routeur (demande ça à ton fai, ils t'expliquerons comment tu peux t'en procurer un soit par eux, soit, va en magasin en acheter un)

Pour le reste, comme je l'ai dis,

Si tu as un modem routeur éthernet (rj 45), deux possibilités :
- soit tu le configures depuis windows une première fois avec le petit logiciel de ton fai, et après, c'est le protocole dhcp qui configurera automatiquement tes paramètres réseaux, quelque soit le système
- soit directement depuis linux, tu vas sur la page d'administration de ton modem routeur avec firefox, et tu rentres les paramètres (voir le mode d'emploi ou la hotline du modem et du fai)

Si tu as un modem routeur wifi, faut paramétrer le modem d'abord avec un cable rj45, puis après rentrer les paramètres du réseau wifi. après des test sur pas mal de matos, je peux dire que le wifi marche mieux sous linux que sous windows

Si tu as un modem ethernet standard, regarde les tutoriaux sur linux, et un peu de ligne de commande suffit

Si tu as un modem usb, ça dépend, mais c'est plus compliqué.

Est ce que ça fonctionne sous Knoppix, mandrake et sous debian (agnula demudi en particulier) voire ubuntu ?

de ce que je sais :
- knoppix, c'est comme ubuntu, mais sous kde
- agnula demundi est basé sur ubuntu
- ubuntu est basé sous debian
- mandrake est indépendant, tout en partageant les rpm avec Redhat et Fedora

En gros, ça marche, c'est plutôt simple, et ça dépend juste du matos que tu as pour aller sur internet.

Voilà. j'espère répondre un peu à tes questions

ttoine
ttoine

Mer 02 Mars, 2005 10:01

salut
Merci tout d'abord pour ce temps passé à m'expliquer, disons que je suis plus à l'aise avec la dictée vocale, le traitement de texte et les softs de musique (meme les plus compliques) qu'avec les notions de base de l'adsl

J'écris depuis mon poste principal encore sous windows 2000 pro et effectivement qd je consulte mon compte inventel sous navigateur (ce cochon me lance IE... :? ) j'ai un certain nombre d'infos dont
statut adsl
identifiant adsl mot de passe adsl
PPPoA avec 2 valeur VP
Configuration avancée des paramètres réseaux
(activation serveur DHCP , Adresse de broadcast du LAN,Masque de sous-réseau,Adresse de départ du serveur DHCP,Adresse de fin du serveur DHCP) et puis aussi Adresse IP adsl.

Bref un gros souk qui fait regretter sur ce point les bonnes vieilles connections filaires classiques...

La borne Inventel dispose d'une prise RJ45
Mon pc a une carte réseau donc en principe , via un cable réseau je connecte borne à pc et puis "l'affaire est faite" pourquoi acheter un modem routeur ? :P

Par ailleurs , à fce télécom, ou on carbure au "je peux vous vendre la live box" on m'a proposé...

vous avez gagné : la LB !!!

Car en principe, elle peut etre utilisée sous linux, ce qui serait pour moi plus simple que de me lancer tout seul dans un achat approximatif (+120€ en général... quand meme...) . Donc si

- 1° ds un 1er temps je peux fonctionner sous borne inventel prise rj45 ça va
- 2° ds un 2nd temps sous Live Box à la fois pour mon poste sous win et mon poste sous linux, l'opération me parait + sérieuse...

ou alors vous avez d'autres propositions

LL en général ont remplacé mes softs proprios
Linux j'adopte et je ne demande que ça : j'ai la Agnula Demudi mais je veux mettre à jour ne serait ce que Ardour !!!
Mais l'adsl sous linux c'est pas de la tarte

:?

Merci à tous. :wink:

"agnula demundi est basé sur ubuntu "

attention attention
la 1.2.0 n'est pas une ubuntu
la 1.2.1 live cd beta est une ubuntu
Donc en ce qui me concerne j'ai 3 versions de Agnula
- agnula live cd demudi debian
- agnula live cd ubuntu (beta)
- agnula demudi debian

pour l'heure je préfère de tres loin la "demudi", debian
La ubuntu est jolie mais elle est un peu "vide" alors que depusis knoppix etc on est habitués à une pluralité de softs sous linux, ce qui permet de choisir

ubuntu c'est sympa
mais pas moyen de config mon imprimante brother et puis un méli mélo anglais-français,, par ailleurs impossible de configurer mon écran sous ubuntu agnula, pas moyen d'obtenir du 800X600 !!!

au niveau soft c'est pour l'instant "plein de vide" ;-)))
et puis si j'ai bien compris il y aura un support payant mais : quand combien comment pourquoi ? ces questions n'étant pas tranchées ni abordées moi je reste pour l"heure sous Debian "classique" + Mandrake

CE qui est positif par contre c'est la X des distribs linux
jurisjazz

Mer 02 Mars, 2005 12:02

Si j'ai bien compris, ta borne Inventel est un modem routeur dhcp...

et donc, elle est configurée correctement sous windows.

Pour le savoir,sous windows, double clique sur l'icone de ta connection réseau à côté de l'horloge et regarde l'onglet qui te montre ton adresse IP. Si ton truc Inventel (j'avoue, j'ai toujours pas compris si c'est ton modem ou ton fai) est un modem routeur, et que dhcp est activé, tu dois pouvoir lire à un endroit dans tes paramètres réseaux "Adresse IP attribuée par dhcp"

Tu peux déjà vérifier ça ???

ttoine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine