Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 21:22
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantDu développement tentaculaire de Google...

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Ven 18 Fév, 2005 19:34

Brice a écrit:Vaut mieux que ce soit Google qui ait ces monopoles plutôt que Microsoft !! (ils en ont déjà bien assez ceux-là)
Et puis les enjeux sont quand même moindres...

On en reparlera ...
dans 10 ans !
:-: Auteur Libre::EsteBaN-Hache.net :-:
:-: ecrits.net (LAL, GNU/FDL) :-:
PengouinPdt

Ven 18 Fév, 2005 20:45

PengouinPdt a écrit:
Brice a écrit:Vaut mieux que ce soit Google qui ait ces monopoles plutôt que Microsoft !! (ils en ont déjà bien assez ceux-là)

On en reparlera ...
dans 10 ans !

+1 !
LS.

Ven 18 Fév, 2005 21:20

aKa a écrit:
AntoineP a écrit:Bon, mais pourquoi ne pas utiliser le moteur de recherche intégré à SPIP alors ?

Je m'étais dit que la base de donnée allait s'en retrouver multipliée et que cela serait moins rapide (compressée la base dépasse les 10Mo).
Mais tu peux peut-être m'en dire plus ?

La base du diplo est beaucoup plus grosse.
Le mieux c'est d'essayer pendant quelques temps.

(ps : alors la 1.8 c'est pour quand ?)

Chais pas.

(z'êtes lourds avec vos +1)
AntoineP

Ven 18 Fév, 2005 21:25

faut pas tout lire
LS.

Ven 18 Fév, 2005 21:49

Ca va se tasser :-)
tbernard

Géo : Aix en Provence

Sam 19 Fév, 2005 06:44

tbernard a écrit:

Ca va se tasser :-)

mdr !
:twisted: :twisted: :twisted:
PengouinPdt

Sam 26 Fév, 2005 00:04

AntoineP a écrit:(z'êtes lourds avec vos +1)

+1
eriol

Sam 26 Fév, 2005 01:29

Bonsoir à tous,

je ne suis pas certain que les enjeux soient moindres. Je penserais meme plutot le contraire.

En effet l'information est la chose qui à mes yeux est la plus importante. Regardez un peu comment fonctionne le monde aujourd'hui: tout passe par l'information-> il y a eu une attaque sur les tours du World Trade Center les bourses du monde entier ont été au courant et ont chuté (bien que cela ne soit pas la seule raison), on apprend que les produits de telle marque contiennent un produit dangeureux le cours de l'action de l'entreprise chute, les ménages consomment moins, l'entreprise est obligé de réduire les couts et peut donc licencier ce qui entraine une morosité du moral des ménages.(ces exemples sont très exagérés bien entendu)
Sans information pas de prévision or pour notre monde d'aujourd'hui la prévision est primordiale.

Mais de plus sans information pas de liberté. Et oui la libre circulation de l'information et donc des idées entraine une prise de conscience (en tout cas j'aime à le croire). Le partage de l'information amène également le savoir car c'est en partageant que le savoir grandit. Or le savoir améne l'indépendance et la liberté (là je suis certain que sur ces points tout le monde va etre à peu près d'accord).

Or où se situe la plupart de l'information de nos jours? sur Internet (du moins c'est ce que je crois). et comment y accède-t-on? grace aux moteurs de recherche. Les moteurs de recherche sont la clé de la recherche d'information. Regardez en Chine vous verrez bien qu'ils brident les moteurs de recherche (avec la complicité de Google si mes souvenirs sont bons) pour mieux controler le peuple.

Imaginez maintenant que Google tombe dans les mains de je ne sais quel personnage. Il controle la diffusion de l'information (avec le moteur de recherche et Google News) et "controle" (ou connait) également vos pensées (ben oui qui vous dit lorsque vous utilisez GMail et que vous rechercher un mail il vous fourni le bon mail, il pourrait très bien ignorer tous les messages contenant les mots "libre", "liberté", "ouvert", "connaissance", ... de plus il y a également Google Groups) il controle la diffussion des images (de l'art??), il controlera bientot la diffusion de la litterature

Je pense sincèrement que le fait qu'il n'y ait qu'un seul moteur de recherche soit vraiment très néfaste à court ou moyen terme. Je ne critique pas Google (d'ailleur je l'utilise tous les jours) mais les monopoles sont toujours très mauvais et peuvent empecher l'innovation (mais aussi parfois l'accélerer-> voir Firefox et IE)

Voilà j'espère avoir été clair dans l'expression de mes pensées malgrè cette heure tardive.
Invité

Sam 26 Fév, 2005 07:26

leviathan, tu exprimes avec beaucoup de clareté, ce que mes remarques n'avaient que pour but ... d'être attentif à ce point-là.

En effet, ce n'est pas en soi une bonne chose, ne l'a jamais été, qu'une seule entité soit dominante autant sur un marché , que sur des idées.
Et, là Google fait un doublet ...

Wikipedia en son sein ... apportera certes plus de visibilités à ce projet.
Mais quand sera-t-il demain où les têtes seront empreintes de fatuité, d'esprit de dominium, d'imperialité, ...
D'esprit impartial qui est aujourd'hui, autant que faire se peut, dans cet intéressant projet, qu'en sera-t-il demain si Google dévie ...

???

D'où l'intérêt d'être ... très attentif !
PengouinPdt

Sam 26 Fév, 2005 10:01

hello,

ok aussi avec Leviathan. L'information est aujourd'hui stratégique, et le contrôle de l'information est un enjeu de pouvoir majeur.

L'une des lignes de front des combats pour les libertés publiques passe aujourd'hui par l'information.

d'où la nécessité d'être un citoyen vigilant, informé, et actif ;)

A+LS.
LS.